Bonjour à tous, j’aimerais parler aujourd’hui d’un sujet qui me tient à coeur. Il s’agit de nos réactions émotionnelles. Ces réactions surgissent généralement quand nous sommes en mode émotionnel.
Le mode émotionnel vient s’opposer au mode logique. Le premier est instinctif et subjectif alors que le second est réfléchi et objectif.
Le mode émotionnel équivaut à une profusion de sentiments dans tout votre corps et qui peuvent être positifs ou négatifs. Soyez conscients que dans les deux cas, vous êtes beaucoup moins objectifs et que vous prenez beaucoup moins en compte les paramètres externes.
Même s’il est important de se laisser aller de temps en temps au mode émotionnel, attention à ne pas tomber dans le piège de ce dernier qui peut être néfaste.
Comment ne pas tomber dans le piège des réactions émotionnelles ?
C’est une grande question à laquelle je ne pourrais malheureusement apporter que des pistes de réflexions.
Tout d’abord, il est important de bien faire la distinction entre le mode logique et le mode émotionnel. Une fois que vous avez pris conscience des deux modes, il vous sera plus facile de voir si vous réagissez émotionnellement ou non.
Voici une analyse de différentes situations dans lesquelles vous pouvez réagir émotionnellement :
Lorsque vous êtes seul
Émotion négative
Lutter contre ses émotions négatives est difficile. Sachez les accepter puis ensuite analysez-les rapidement et essayer de faire le vide pour finalement vous rapprocher d’un état de sérénité. Vous pouvez également si c’est trop dur, vous laissez dominer par ce sentiment en essayant de faire une pause ou allant vous balader par exemple.
Ça dépend si vous êtes dans une situation d’urgence ou au contraire si vous avez le temps de faire un break.
Émotion positive
Ces moments sont géniaux et il faut en profiter. Votre motivation est à son paradoxisme. Quoi que vous fassiez, faites-le à fond !
Lors de conversations
Émotion négative
Il est très facile lors d’une conversation déstabilisante de se faire submerger par des émotions négatives mais c’est la pire des réactions qui soit. Cela aura pour effet de vous fermer à votre interlocuteur et augmentera les risques d’empirer la situation. Pour pallier à ce genre de situation, je conseille vraiment de mettre des mots sur votre état et d’expliquer précisément à votre interlocuteur votre ressenti. D’ailleurs à ce propos, j’avais déjà parlé des réaction émotionnelles dans un précédent article sur la capacité à gérer la critique.
« Ce que tu me dis me blesse … »
« Je ne suis pas d’accord avec toi parce que … »
Le fait d’essayer d’expliquer clairement ce que vous voulez ou ressentez, vous aidera à retrouver votre calme et à migrer vers le mode logique plus apte à gérer les situations délicates.
Émotion positive
Pour le mode positif, cela pose en théorie moins de problèmes, néanmoins faites attention à ne laisser filtrer des informations ou réactions qui pourraient être compromettantes pour vous.
J’aimerais conclure cet article en précisant que vous n’êtes jamais ni totalement en mode émotionnel ni totalement en mode logique, parfois l’un peut prendre le dessus. Le but est donc de trouver un bon équilibre et de ne pas tomber dans les pièges du mode émotionnel..
Et vous, avez-vous de temps en temps des réactions émotionnelles ? Vous en rendez vous comptes ? Comment faites-vous pour vous en départir quand elles sont néfastes ?
Romain