J’ai récemment lu : « Le pouvoir deux moment présent » best-seller spirituel dissertant sur le bien-être.

Ce livre est incroyable et même si aux premiers abords il peut s’avérer difficile, prône une simplicité dont nous n’avons malheureusement plus l’habitude.

Avant de commencer cet article inspiré du livre, je vous propose de définir quelques notions abordées de façon récurrente par l’auteur:

Définition

L’être

L’être est notre véritable nature, notre essence, c’est un concept abstrait qui n’a pas de définition.

Illumination

C’est un état de plénitude et de paix avec nous-même, la sensation de notre propre présence et la réalisation du « je suis ». C’est en quelque sorte l’atteinte de l’être.

Le mental

C’est la notion la plus importante de ce livre. C’est l’incessante pensée qui nous empêche de nous sentir en plénitude avec nous-même. Le mental créé un écran paradoxal. C’est un peu cette voix implicite que nous entendons dans la tête et qui nous place dans des états émotionnels que nous ne contrôlons pas. C’est d’ailleurs sur ce thème que portera cet article.

Le Mental

Le mental juge, aime, n’aime pas, pense, compare, se plaint etc… C’est une sorte de pensée involontaire et compulsive qui crée un faux « moi », qui nous contrôle, et qui nous empêche d’atteindre la sérénité.

Cette voix, ce n’est pas vous, du moins, ce n’est pas vous dans un état de plénitude. Mais c’est plutôt notre subconscient qui agit à travers notre conditionnement mental. Il est influencé par notre passé, notre éducation et notre entourage culturel.

Il faut savoir que les émotions négatives sont influencées par le mental. Plus précisément, le mental créé une émotion mère de toutes les autres émotions, à savoir, la peur. C’est cette dernière qui nous fait ressentir cette incessante sensation de menace inconsciente. Elle se joint à un sentiment d’incomplétude et d’abandon et tout cela engendre une autre émotion nocive, la souffrance.

Donc, de la peur naît la souffrance, de la souffrance peut alors naitre la haine, la colère, le ressentiment, la culpabilité, le manque, l’apitoiement sur soi, l’irritation etc… (C’est digne de Yoda dans Star Wars).

Le mental nous empêche donc d’atteindre « l’illumination » (le fait de ne faire qu’un avec vous-même et d’avoir la paix intérieur), en nous plaçant dans des états émotionnels négatifs.

Pour se libérer du mental, il faut savoir prendre le recul, et se libérer de ces états émotionnels qui nous aveuglent influencés par le mental.

Au lieu d’agir à travers lui, acceptez-le, observez-le et ressentez l’émotion, mais surtout, ne la subissez pas.

Avec cette méthode, le mental sera amené à perdre son emprise sur vous et à viendra à disparaître.

Ainsi vous ne serez plus l’émotion, mais le témoin de l’émotion.

Et plus vous appliquerez cette prise de recul, plus il sera facile pour vous de vous départir du mental et d’atteindre cette état de sérénité.

Donc l’observation du mental est un bon moyen de se départir de ce dernier. Mais il existe aussi un autre moyen, celui de vivre l’instant présent. Il faut devenir conscient de cette instant ce qui vous permettra d’écarter le mental qui lui vis à travers le passé ou le futur. Mais nous verrons cela dans un prochain article :).

Connaissez Eckhart Tolle ? Avez-vous lu un de ses livres ? Que pensez de cette première réflexion ? N’hésitez pas non plus à me demander d’écrire un autre article abordant un autre angle de réflexion du Pouvoir du moment présent, livre à la fois complexe et incroyablement simple.

Romain