Articles de développement personnel

Compilation vidéo de Philippe Gabilliet partie 2

Compilation vidéo de Philippe Gabilliet partie 2

Voici à la suite de la première partie de la compilation vidéo de Philippe Gabilliet.

Cette partie présente la conférence Back to optimism à laquelle Philippe Gabilliet a participé parmi de nombreuses autres personnalités

Voici la vidéo présentant l’évènement ainsi que les personnes ayant participé à la conférence dont le sujet est :

La place que prend l’optimisme pour ceux et celles qui entreprennent dans l’économie d’aujourd’hui.

Lors de la présentation, Phiilippe Gabilliet utilise des slides, voici le document powerpoint tiré de la présentation. J’ai pris modèle grâce aux vidéos, il ne s’agit pas du document officiel.

Télécharger les slides de la présentation

Première partie de la conférence

Commençons par un petit retour en arrière pour mieux comprendre le thème en question avec le problème de la crise.

Cette fameuse crise nous apprend que le temps ne respecte et ne respecteras pas ce qui s’est fait sans lui. Les choses qui se font trop vite ne se fixent pas. Prenons comme exemple le fait d’apprendre, de se muscler ou de s’enrichir…

C’est d’ailleurs le cas des subprimes qui ont eu pour objectif de faire croire aux gens qu’ils pourraient devenir rapidement riche, sans aucune contrainte si ce n’est de signer un papier.

Cela explique que ce sont les personnes qui cherchent véritablement à s’investir dans ce qui compte pour eux qui finissent par parvenir véritablement à leur fins. Philippe Gabilliet explique ce que représente pour lui véritablement un entrepreneur, à savoir quelqu’un qui créé quelque chose où il n’y avait rien.

L’esprit entrepreunarial

L’esprit entreprenarial est une philosophie de vie qui dit que pour créer de la valeur dans le monde, il faut inventer, il faut innover à partir de quelque chose qui n’existe pas encore.

La seconde valeur de cet état d’esprit, c’est d’utiliser les ressources internes comme la passion, l’enthousiasme, l’optimisme et les communiquer à autrui de façon à mobiliser et à acquérir d’avantages de ressources extérieurs comme de l’argent, des moyens informatiques, des supports politiques, de l’information, des données permettant de contribuer à changer.

La troisième idée entreprenarial consiste à percevoir le monde comme un potentiel de situation.

Et pour finir, le dernier point caractérisant cet état d’esprit entreprenarial c’est qu’il est marqué par la notion de risque.

Celui qui vérifie ces 4 points quelque soit son contexte de vie : que ce soit en entreprise, en milieu social, en environnement d’éduction, en cité, dans sa vie quotidienne, cette personne possède ce fameux état d’esprit entrepreneur.

Cette dernière partie se termine sur un élément essentiel en développement personnel à comprendre ou à rappeler. Le contraire de la réussite, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas l’échec. Le contraire de la réussite c’est la stagnation, c’est éventuellement le renoncement mais l’échec n’est qu’une variable dans la réussite.

Citation

Saint-Exupery : L’important dans la vie, c’est de suivre sa pente à condition que ce soit en montant.

Seconde partie de la conférence

Il existe d’après des chercheurs un lien négatif entre l’optimisme du chef d’entreprise, du manager, du leader etc… et la performance de son entreprise.

Etre trop optimisme (optimiste de but et de chemin) engendrerais des difficultés pour la réussite d’une entreprise.

La question à se poser est donc de comprendre en quoi et comment l’optimisme peut être un facteur clé de succès.

Les traits de caractère de l’optimiste

Au début les chercheurs ont définit l’optimisme comme un trait de caractère stable. Ils utilisaient un test : Le LOT-R (Life Orientation Optimism Test Revisited), construit en 6 questions permettant de savoir quel est notre degré d’optimisme.

Plus récemment, des recherches ont défini l’optimisme comme une façon d’expliquer les évènements positifs ou négatifs de l’existence. L’optimiste ce n’est pas uniquement celui ou celle qui pense que demain ça va mieux se passer mais c’est celui ou celle qui a une façon d’interpréter ce qui s’est passé hier de façon différente.

Les optimistes se différencient selon 3 facteurs qui sont :

  • Cause interne ou cause externe.
  • Temporaire ou durable.
  • Spécifique ou globale.

La dernière façon de voir l’optimisme c’est de dire qu’il s’agit d’une conduite, une façon d’interagir avec le monde, les gens, son environnement, c’est une façon de s’ajuster aux circonstances.

Pour faire le rapprochement entre l’optimiste et l’entrepreneur, voyons un peu ce que donnerait le mélange des 2 genres.

L’entrepreneur a un optimisme focalisé. Il est optimiste envers ce qu’il cherche à réaliser.

Il a également un optimisme projeté. C’est quelqu’un qui transforme tout ce qu’il rencontre en projet. C’est à dire qu’il sait tirer des leçons, faire quelque chose de toutes les situations. Notre vie n’est pas dans ce qui nous arrive mais dans ce que nous allons en faire avec ce qui va nous arriver.

Le dernière caractéristique des entrepreneurs c’est qu’ils sont optimistes de but et pessimistes de chemin comme vous pouvez le voir dans la partie 1 de la compilation.

Citation

P.A Julien, M. Marchesnay, 1996 : L’entrepreneur n’est jamais assuré de la réussite. Mais jusqu’à preuve du contraire, il croit au succès

Troisième partie de la conférence

Les dangers potentiels de l’optimisme

.

Voici donc une série de dangers auxquels il faut faire attention lorsque l’on est optimiste

  • Lorsque nos attentes sont irréalistes. Que cela nous mène directement à la catastrophe
  • Lors d’un excès de confiance en soi qui ne tient pas compte de la réalité de ses compétences. Cela se produit lorsque l’on cherche à ne pas accepter les faits et à faire l’autruche
  • La dispersion

En conclusion, ce qui est dangereux, ce n’est pas l’optimisme, mais l’optimisme élevé ajouté à de l’irresponsabilité.

6 leçons à retenir

  • Il n’y a jamais le bon moment pour passer à l’action
  • Toute situation permet de nous apprendre quelque chose ou de nous fournir quelque chose d’utilisable dans le restant de notre vie. Le but est de capitaliser sur le potentiel d’une situation pour en tirer profit.
  • On ne rencontre jamais quelqu’un qui réussit en s’appuyant sur ses carences. Tout ceux qui ont réussis sont bourrés de défauts mais ont su se concentrer sur leurs qualités et s’en servir pour faire avancer le monde.
  • L’optimiste ne refuse pas de regarder le côté négatif des choses mais il refuse de s’y attarder
  • Si on veut survivre, on doit parfois temporairement savoir mettre ses objectifs de côté.
  • Nous devons être capable de visualiser un ensemble de nouvelles directions qui peuvent s’ouvrir à nous

Ce qui rend certaines personnes malheureuses c’est de ne pas être capable de voir les différents chemins qui s’ouvrent à eux.

Le mot de la fin

La réussite est parfois une question de chance. L’optimisme est toujours une question de discipline.

Bibliographie

Site internet dédié à la conférence de la ligue des optimistes

Playlist des vidéos réalisées par Philippe Gabilliet.

Playlist de vidéos sur l’optimisme.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques dans l’espace commentaire ci-dessous

Axel

Partagez cet article si vous l’avez appréciéFacebook4Google+1

Bienvenue sur

les ressources du changement

Si vous voulez recevoir 

votre petit guide du lifestyle

Entrez simplement votre Email ci-dessous ainsi que votre Prénom

Commentaires

  1. Amin @ Développement Personnel  23 novembre 2011

    J’ai découvert M. Gabillet par hasard il y a un moment avec sa vidéo sur la chance tournée dans son bureau, puis celle sur l’optimise ( vidéos présentes dans la partie 1 ) …

    Ces clés qu’il nous livre sont vraiment essentielles dans un processus de développement personnel. Etre optimiste, rester enthousiaste et ouvert aux autres permet de découvrir énormément de nouvelles opportunités.

    Merci pour ces vidéos-ci que je ne connaissait pas !

    Amin
    Amin @ Développement Personnel à récemment posté..Motivation : Ma collection de citations inspirantes !My Profile

    (répondre)
  2. admin  28 novembre 2011

    Bonjour Amin, merci pour ton commentaire.

    J’ai découvert cette série de vidéo après avoir vu celles dont tu parles. Je trouve qu’il a un véritable talent d’orateur, il sait garder les gens en haleine.

    Axel

    (répondre)

Ajouter un commentaire

CommentLuv badge