Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd’hui j’aimerais parler avec vous d’un cas de figure que l’on rencontre parfois en communication avec des proches et qui se révèle assez gênant. N’avez-vous jamais eu un ami qui vous donnait comme bon conseil, de rester vous-même lorsque vous vous posiez trop de question sur la façon d’atteindre un objectif. Et bien, je pense que vous serez d’accord avec moi si je dis qu’adopter la même façon de faire n’entrainera pas de changement dans vos résultats. Je vais vous donner mon analyse personnelle de cette situation en mettant en avant une forme de quiproquo entre les 2 personnes qui communiquent.
Pour illustrer cela, je vais prendre un exemple de séduction, pour changer 🙂 :
Parfois, on se demande ce qui ne va pas chez nous lorsque nous essayons de plaire. Du coup on le demander à nos amis.
Joe : « Hey, dis-moi Paul, qu’est-ce qui cloche chez moi, je n’arrive pas à conclure avec les filles. Il ne se passe jamais rien de concret alors que pourtant les filles me trouvent toutes gentil, je ne comprends pas ! »
Paul : « T’en fait pas va, tu finiras bien par trouver celle qui te correspond »
Joe : « Et toi Elodie, qu’est-ce qui ne va pas chez moi d’après toi? »
Elodie : « Je trouve que tu te poses trop de question, franchement reste toi-même et tu finiras, comme le dit Paul, par trouver celle qui te correspondra le mieux »
Notre pauvre amis Joe n’est malheureusement pas le seul à avoir vécu ce type de moments difficile. Je sais exactement de quoi je parle, pour l’avoir vécu moi aussi.
Mais voilà le résultat! Notre pauvre Joe n’est pas plus avancé quant à son apprentissage de la séduction et risque de finir par se dire que la séduction est quelque chose d’innée qui fonctionne uniquement chez certaines personnes et non chez d’autres. Une belle croyance limitative qui se créé…
Et pourtant, si vous lisez ce blog, c’est que le développement personnel et/ou la séduction vous intéresse et de ce fait, vous savez que c’est une pensée limitative qui n’a pas lieu d’être.
En réalité, ce que l’on nous suggère lorsque l’on nous dit de rester nous-même, ce n’est pas de stagner et de répéter indéfiniment le même schéma, mais finalement on cherche à nous pousser à devenir soi-même, à accepter ce que l’on est pour pouvoir avancer. Le verbe devenir est un verbe d’action qui contrairement au verbe rester, cherche à atteindre un état différent de l’état actuel.
Laissez votre personnalité potentiellement inhibée par la timidité, la pression sociale ou tout autre facteur s’exprimer enfin pleinement.
Ce conseil souvent mal interprété, est en fait une incitation maladroitement formulée à changer et à évoluer vers la personne qui est capable de s’affirmer, capable de s’aimer et d’agir. La prochaine fois que vous entendez ce conseil, vous saurez qu’en fin de compte, il va falloir que vous vous lâchiez un peu plus et non que vous restiez dans cette état d’intimidation que vous subissez actuellement. Vos amis vous connaissent et savent comment vous pouvez vous comporter positivement, et ne perçoivent pas forcément votre inhibition comme un frein à vos objectifs.
Vous allez aussi finalement vous dire que la séduction ça s’apprend et vous aurez raison. Mais il faut être discipliné et méthodique comme pour tout. J’ai eu personnellement des hauts et des bas et j’en ai encore et pas seulement en séduction.
D’ailleurs j’avais rédigé il y a peu, un article invité sur le blog de Charles du blog vie explosive dans lequel j’expliquais que l’on a tendance à croire que notre timidité ne peut se surmonter qu’à condition de commencer à croire que c’est possible. Notre cerveau possède cette faculté d’écoute et d’action qui dépend grandement de ce que vous lui dites. Prenez cela en compte lorsque vous vous parlez à vous-même, cela a plus d’incidence qu’il n’y parait.
Laisser s’exprimer vos instincts, improviser sans que votre conscient n’analyse trop les conséquences de ce que vous allez dire ou faire. Vous pourrez ainsi ressentir ce que l’on appelle : vibrer en séduction.
Ne pas bloquer votre inconscient, vous fera découvrir un nouveau pouvoir caché en vous, mais vous devrez pour cela vous faire un peu plus confiance de jours en jours, c’est un travail qui paye si vous vous investissez réellement dans cette démarche.
Si vous aussi vous avez déjà vécu ça, que vous avez un avis proche ou totalement différent, n’hésitez surtout pas à vous exprimer dans l’espace commentaire :).
Axel