Bonjour à tous. J’ai décidé aujourd’hui de chroniquer le livre Reconquérir sa vie, écrit par Jean-Philipe auteur du blog Révolution Personnelle.

C’est un livre qui s’adresse en priorité aux scanneurs. Mais qu’est-ce qu’un scanneur me direz-vous ? Voici la définition tirée du livre :

Un scanneur est le contraire d’un spécialiste. Il lui est difficile de choisir une seule passion ou carrière et s’il se force à le faire, il devient malheureux et sa productivité́ en souffre. Les scanneurs peuvent s’intéresser à de nombreux domaines, complétement différents les uns des autres. Ils ont habituellement plusieurs projets “sur le feu” et ont constamment de nouvelles idées. Ils poursuivent rarement toutes ces dernières jusqu’au bout.

Vous sentez-vous concerné par cette définition ? Si oui, je vous encourage à lire la suite de cette chronique.

Partie 1

Jean-Philippe commence son livre de manière sociologique. Il aborde tout d’abord les scanneurs dans l’histoire, remontant même jusqu’à la préhistoire et s’attardant sur les grands scanneurs du passé tels que Socrate ou Léonard De Vinci.

Après cela, il continue son étude « sociologique » des scanneurs en décryptant les scanneurs d’aujourd’hui dans notre société tout en essayant d’expliquer d’où vient leur « scannatitude » et en affirmant que chacun à une manière à lui d’exprimer sa scannatitude.

Partie 2

Dans la seconde partie, Jean-Philippe propose plusieurs points concrets sur les scanneurs :

Il explique que la société n’est pas réellement adaptée pour les scanneurs.

  • Que les experts théoriquement opposés aux scanneurs, étaient en fait également des scanneurs mais qu’ils ont une dominante constante qui leur permet de s’épanouir tout en ayant d’autres passions.
  • Qu’il est important pour un scanneur de trouver une dominance pour s’épanouir autour. Il nous raconte d’ailleurs sa propre histoire à ce sujet en nous expliquant son parcours qui commence en CM2 ! Il nous donnera ensuite des pistes pour trouver notre propre dominante.
  • L’une des pistes pour trouver notre dominance est d’en choisir une qui nourrit notre besoin de reconnaissance, besoin indéfectible dont nous avons tous plus ou moins besoin. Jean-Philippe théorisera de manière très intéressante sur ce besoin.

Partie 3

Enfin la troisième partie du livre traite des points utiles à savoir pour mieux vivre la scanner.

Tout d’abord, l’auteur met en avant les 3 qualités des scanneurs qui sont :

  • La curiosité
  • Savoir s’arrêter
  • L’efficacité dans un domaine qui passionne le scanneur

Vous verrez comment tirer un maximum profit de ces 3 points

La question de l’organisation

En théorie, les scanneurs ont un besoin de liberté dans leur travail et trop d’organisation peut rapidement les frustrer. Néanmoins Jean-Philippe ne lui ferme pas la porte, et la conseille parfois en donnant quelques suggestions à ce niveau-là.

Le côté pécunier est également traité dans cette dernière partie et Jean-Philippe nous donne plusieurs pistes, à adapter à chacun, pour gagner sa vie tout en vivant sa scannattitude épanouie.

Il conclura le livre avec sa très intéressante théorie des vagues, expliquant que les périodes de motivation pour un projet arrivent comme des vagues et qu’il fut surfer dessus pour être efficace et prendre plaisir à la tache .De ce fait il prône d’attendre chaque vague de motivation pour se relancer sur un projet déjà commencer.

Conclusion

Je tiens à dire que j’ai pris énormément de plaisir à lire ce livre. Autant sur le fond que sur la forme. Ici, vous n’y trouverez pas un guide purement logique, mais une thèse subjective qui m’a personnellement touché et parlé. Si vous êtes sensible à l’écriture et que vous vous sentez concerné par la question des scanneurs, n’hésitez-pas à acquérir ce livre numérique.

Télécharger l’ebook : Reconquérir sa vie

Points forts

  • Très agréable à lire avec un texte bien aéré et segmenté.
  • Des chapitres interdépendants les uns des autres qui se suivent de manière fluide
  • Motivant
  • Partie dédiée à la dominance très intéressante
  • La théorie des vagues
  • oint de vue qui prend en compte les réalités et difficultés actuelles

Points faibles

  • Un peu court
  • Manque d’informations pratiques

Télécharger l’ebook : Reconquérir sa vie