« Objectif Lune ! » n’est clairement pas un livre « comme les autres », bien que le sujet abordé en son sein soit un sujet utilisé et décortiqué dans des domaines comme celui du marketing, les idées et les exemples de « plans de réussites » sont, parfois, totalement contraires aux idées que la plupart des autres livres exposent. Encore une fois, j’ai eu le plaisir de chroniquer un livre intéressant sur tous les points qui apportera beaucoup au lecteur réfléchi et attentif.

Phrase-résumée du livre

Face à l’absence compréhensible de phrase résumée à la fin de cet ebook, je me permettrai de vous exposer quelques questions posées par son éditeur dans le descriptif du bouquin en guise de « présentation » :

« Vous souhaitez connaître la différence entre ceux qui savent comment transformer idées et objectifs en réussites et les autres ?

Vous en avez marre de faire du sur-place et ne jamais finir les projets que vous commencez ?

Vous aimeriez, au moins une fois, réaliser un projet ambitieux et… le réussir ?

Vous avez marre de mener 10 projets en même temps et n’en finir aucun ? »

Vous l’aurez compris, ce bouquin est un must-have pour mener à bien votre réussite tant sur le plan du professionnel que personnel. Apprendre la concrétisation de vos projets, garder une motivation et un cap de croisière et SURTOUT, ordonner vos objectifs de manière claire.

Un point sur l’auteur

Nicolas Pène est un pilier et une référence français du développement personnel : Auteur, blogueur et formateur. Autant de cordes à son arc que de domaines où il se démarque : Développement, efficacité, réalisation et charisme.

À l’image des challenges qu’il s’est toujours lancés au long de sa vie et au long des méthodes de développement personnel qu’il a abordées, Nicolas décide le 1er janvier 2010 de commencer son aventure folle au sein de ses passions.

Après avoir rencontré plusieurs obstacles qu’il à su désamorcer avec brio, Nicolas Pène se permet dans toute sa légitimité de nous fournir un ebook conséquent, et novateur dans le domaine, qu’il basera sur ses idéaux de vie et son expérience.

Introduction

Dès le début de notre lecture, nous tombons nez à nez avec une preuve concrète de la singularité de cet ebook : le sommaire se dessine sous nos yeux, et ce, sans préavis.

Ainsi, nous découvrons ce que nous cache la bête : pas moins de 28 points qu’il va nous falloir aborder en un peu moins de 100 pages. Autant vous dire que ma surprise a été grande face à cette condensation d’informations.

Il n’existe pas de démarcations réelles par l’auteur, mais je vais faire le choix de créer trois parties fictives, regroupant les 28 points, de manières à faciliter cette chronique.

Principaux points :

  1. Les bases de la méthode « Nicolas Pène » ;
  2. Les moteurs à la réussite ;
  3. Les freins à la réussite.

Bien évidemment, ce livre va bien plus loin que ces trois parties plutôt « réductrices » que je vous impose, mais de manière à en exploiter la majeure partie, elles se doivent d’être.

Ces trois points se voudront être équitablement répartis au possible. Comptez entre 8 et 10 « chapitres » chacun.

Les bases de la méthode « Nicolas Pène »

Dans cette première partie, j’y regrouperais les différents points qui nous exposent la vision des choses qu’aborde Nicolas Péne ainsi que les bases du mécanisme à adopter pour atteindre la réussite.

Cette première partie est la plus importante en mon sens, c’est le fameux côté « novateur » que j’exprimais plus haut. Une manière différente de regarder les choses que celle que l’on nous expose au quotidien.

Comment transformer un objectif en réussite ?

Ici, et donc, d’entrée de jeu, Nicolas Pène nous force à une pseudo-introspection dans le but de nous rendre compte de ce que nous savons sur le sujet.

Une réussite, c’est la concrétisation d’un projet, qui lui-même a été, à l’origine, une idée. Ainsi, l’auteur nous explique que l’idée ne fait pas la réussite, c’est la stratégie d’application et les moyens que nous nous donnons qui la crée.

(L’analogie faite est très bien trouvée : Pourquoi Mark Zuckerberg a réussi alors qu’il n’a pas eu l’exclusivité de son idée ?)

Nicolas dessine donc le but, plutôt ambitieux, de nous « donner les clefs de la réussite » par le biais de sa stratégie d’application.

La méthode optimale pour réaliser ses objectifs

Rien de bien fou : se fixer des objectifs (sur la base de nos idées) est la meilleure des amorces que nous pouvons trouver. Cependant, une fois ces objectifs trouvés, il nous faut les concrétiser, et ce, sur le long terme.

Nicolas Pène nous introduit alors ses deux notions « piliers » que nous allons aborder sur les deux prochains points : La réalisation de projet par le bas, puis, par le haut.

Réaliser ses objectifs par le bas : viser le ciel, puis l’espace et plus tard la lune

La méthode « rassurante », le « step by step ». Pour atteindre la Lune, je vais d’abord me reposer sur les nuages, puis sur une première étoile, une seconde, et ainsi de suite jusqu’à arriver à mon objectif principal.

L’auteur nous expliquera les différents avantages de cette méthode et ses applications concrètes. Le principe de « permission » qu’il introduit, celui du « stress diminué » et de la difficulté qui parait réduite.

Je vais faire une analogie différente que celle utilisée dans le bouquin, mais qui se portera sur le même sujet : la musculation.

Imaginons que je veuille pousser 100kgs au développé couché. Je ne peux rationnellement pas l’atteindre en peu de temps juste par la volonté. Je vais augmenter petit à petit le poids sur la barre au fil du temps pour atteindre l’objectif. Ainsi, et en métaphorisant légèrement le principe de permission, mes muscles sont ceux qui m’offrent la permission ou non d’atteindre mon but, je peux agir sur la rapidité d’obtention de cette permission (Alimentation, repos…), mais ça ne tient qu’à eux de me l’offrir.

Nicolas Pène nous promet de revenir sur ce principe par la suite, nous posant quelques questions pour mijoter jusque-là.

Réaliser ses objectifs par le haut : vers l’infini et au-delà

« Ambition », c’est le seul mot qui définira au mieux cette méthode.

Finit le « step by step » : raccourcir le temps pour l’atteinte d’un objectif, éradiquer les étapes intermédiaires. Voilà ce qui résume la méthode principale de ce livre.

Je veux viser la Lune, je le ferais d’un bond d’un seul et atterrir sur une étoile m’offrira juste un échec cuisant. Bien entendu, je ferais les étirements et les entraînements des quadriceps nécessaires pour sauter assez haut, mais je ne me reposerai pas sur un astre intermédiaire. L’objectif, c’est l’objectif. Je vise le haut.

Voilà clairement le but de cette méthode.

Cette méthode implique une prise de risque bien réelle, on se confronte directement à la réussite OU à l’échec. Pas de « béquilles » pour nous faire les pattes, comme l’exprime Nicolas Pène.

Ainsi, la notion de « zone de confort » s’immisce dans le propos. Dans toutes démarches de développement personnel, elle voit sa place, ce qui est novateur est clairement de l’utiliser dans la résolution de TOUS les projets, de TOUS les domaines.

Quitter sa zone de confort, repousser ses limites ; c’est s’offrir une zone de confort plus grande et moins limitée.

La résolution par le haut est la méthode la plus ambitieuse, mais à la fois la plus performante. À l’instar d’une formation accélérée, nous allons en apprendre beaucoup plus que la résolution par le bas, sur nous-mêmes, sur différents sujets, et ce, « excessivement rapidement ».

Comment bien fixer et réaliser ses objectifs par le haut

Nicolas Pène commence ce point par nous expliquer que les outils qu’il est sur le point de nous fournir, bien que présentés pour des projets très ambitieux, peuvent s’utiliser pour de plus petits.

L’idée concrète du bouquin est de nous donner la meilleure des voies pour atteindre nos objectifs.

Définir un projet par le haut c’est :

  • Oublier les intermédiaires, l’atteindre donc plus vite ;
  • Se mettre en danger, mais s’offrir l’opportunité de dépasser nos limites.

La préparation

Ici, on nous explique le plus important : la définition de notre projet. Afin de bien mener à bien un projet, il faut au préalable, bien l’avoir défini. Ambition n’est pas égale à déraisonnable. Afin de tester « l’atteignabilité » de ce projet, il existe trois points qu’il faut vérifier, selon l’auteur :

  • D’où vous partez ;
  • Combien de temps pour arriver à destination ;
  • Allez-vous marcher ou courir durant le trajet et à quelle fréquence.

Une fois que vous aurez défini la viabilité de votre projet selon la cohérence de ces trois éléments, Nicolas Pène nous exprime qu’il ne nous reste plus qu’à définir le « comment » y arriver.

Pour ce faire, il serait préférable de garder à l’idée que votre projet peut se moduler légèrement. L’expérience qu’il demande au court du chemin peut vous forcer, dans un enchaînement raisonnable, de changer légèrement la destination.

La souplesse de ce projet est donc un autre paramètre à aborder.

Je ne sais pas par quoi commencer !

Cette phrase est récurrente, dans tous les domaines et par une grande majorité.

L’auteur nous explique une vérité plus que surprenante : l’échec d’un projet, de façon générale, n’arrive pas durant sa réalisation dans la plupart des cas, mais bien lors de son amorce. Les projets qui échouent échouent avant même d’avoir commencé.

Ainsi, Nicolas Pène nous explique dans ce point comment bien lancer la machine et comment ne pas s’arrêter à l’élaboration du projet.

Le « Je ne sais pas par quoi commencer » est en vérité amenée par un manque d’information sur le sujet. L’inconnu nous fait peur, le fait de devoir sortir de notre zone de confort est un frein.

Pourtant, il suffit de se lancer, et s’informer un peu (sans rechercher le savoir absolu) nous permet de dissiper un peu cet inconnu et de savoir où et comment faire le premier pas.

Savoir investir le temps nécessaire

Le plus grand frein et le plus grand ennemi de l’homme qui se développe : le Temps.

24 h, pour la plupart des gens à projet, c’est très court, trop court.

Ici, Nicolas Pène vous expliquera de façon détaillée comment trouver le temps pour chaque tâche et pour atteindre vos objectifs.

Savoir éliminer les tâches qui n’apportent que peu (ou rien) à votre vie afin de gagner un temps considérable dans votre emploi du temps. Ou bien gérer correctement vos piques d’énergie (Rythme Circadien…) et vos moments de fatigues.

En bref, des méthodes solides pour gérer votre temps de manière concrète et durable.

Ne pas vous « relâcher » (canapé/pc…) avant la fin de votre journée ou pendant un pique d’énergie ou prendre des plages horaires plus large, par exemple.

Les Bases

La métaphore utilisée est solide, et sans mauvais jeu de mots.

Les bases, ce sont vos fondations. L’immeuble a beau être prestigieux, immense et exceptionnellement bâti, il finira par s’effondrer si les fondations sont faites en bois sur du sable.

Ainsi, l’auteur appuie le fait qu’il ne faut pas sous-estimer l’apprentissage des bases. La perte de temps à apprendre ces bases vous permettra, paradoxalement, de gagner du temps dans l’élaboration de votre projet. Si les fondations sont solides, les fantaisies de la bâtisse peuvent être plus grandes !

Le bon état d’esprit

Nous sommes pessimistes, en tant que Français et en tant qu’Humain. Du moins, la part d’optimistes est infime en notre sein.

Une ambition implique une peur. Peur de l’échec principalement. C’est normal.

Pourtant, il ne faut pas se bloquer et se paralyser dans cette peur. La peur se doit d’être un levier à la réalisation de notre projet.

Nicolas Pène nous explique comment changer notre vision des choses, il prend en exemple son propre parcours et ses propres ambitions.

Avoir peur, c’est ce qui nous permet de ne pas nous endormir sur la route, si j’ai peur d’échouer, je me dois de ne pas échouer.

Pouvoir changer en quelqu’un de plus optimiste, c’est une des clefs de la réussite.

Les moteurs de la réussite :

La route à suivre est semée de pièges, mais aussi de pas mal de leviers qui vous permettront d’accélérer votre ascension. Vous vous rappelez des petites étoiles et des champignons que notre plombier moustachu préféré mangeait pour atteindre des endroits difficiles d’accès ?

Dans cette partie je regroupe les points où Nicolas Pène nous aide à trouver ces petits bonus qui nous permettent de nous booster dans le parcours et la réalisation de notre projet.

Définir un échéancier

Le rythme.

Tout est façonné par le rythme, le métro, la cafétéria… Même nos projets et nos ambitions le sont.

L’art de réussir se développe aussi via cette fameuse idée. Trouver le bon rythme de travail : ni trop peu, ni trop.

C’est ici que Nicolas nous propose de nous définir des échéances. Les échéances ne doivent pas être comme les étapes de la réalisation par le bas, mais bien des « checkpoints » qui nous permettent de vérifier que nous sommes dans la bonne voie.

Se donner des buts à intervalle régulier qu’il faudra atteindre régulièrement, donc, jusqu’à la réalisation totale de notre projet.

L’art de la récompense

Nous sommes des ânes. Loin de l’idée péjorative que la société véhicule sur cet animal.

Pour avancer, pour rester déterminer, il nous faut une carotte. Ainsi, s’octroyer et profiter d’une bonne petite récompense au sein des grands caps de nos projets est le meilleur moyen de rester déterminer.

Nicolas Pène y croit dur comme fer, et je le rejoins à nouveau à 200% sur le sujet.

Pour exemple concret, je pratique la musculation pour atteindre un physique type « rêvé », chaque séance est un cap, et avant d’atteindre le but final, la dose de « douleur » est beaucoup trop importante. Souffrir sans forcément voir le but se rapprocher, c’est ridicule. C’est pour ça que je m’offre (plus par goût que pour les bienfaits protéiques) un grand verre de lait et de sirop d’orgeat après chaque séance. Ça me permet de m’accrocher sur les derniers exercices : je garde cette carotte en tête afin de rester déterminé.

Les raccourcis pour atteindre votre objectif plus rapidement

Ce point servira plus de transition pour Nicolas Pène.

Il explique le principe des raccourcis, et l’analogie est bien trouvée.

Vous voulez atteindre un endroit en voiture, votre GPS vous montrera le chemin le plus utilisé, mais surement pas le plus optimal. Les conducteurs locaux connaissent des petits raccourcis pour éviter les bouchons ou autre.

C’est cette technique qu’il faut adopter, et l’auteur nous promet de les découvrir tous dès à présent.

Les experts

Qu’est-ce qu’un expert ?

Un expert, c’est, selon Nicolas, quelqu’un qui a réussi là où vous êtes en train de passer. Quelqu’un qui a atteint un objectif similaire voir extrêmement proche au votre.

Ces gens ont surement affronté les problèmes que vous rencontrés actuellement.

Assimiler l’expérience d’autrui afin de ne pas faire les mêmes erreurs.

Dans un sens, Nicolas Pène est un expert. Au travers de cet ebook, il nous permet d’assimiler son expérience pour optimiser la réalisation de nos projets, expérience que l’on aurait mis du temps à acquérir.

La loi de Pareto

20% des causes sont à l’origine de 80% des résultats.

C’est ceci, la loi de Pareto. Nicolas Pène vous explique comment trouver ces 20% qui vous permettront d’accomplir plus vite vos échéances et votre projet en général.

Savoir travailler efficacement et avec efficience.

(Ndlr : Une notion qui va jouer beaucoup sur mes projets, car inconnue jusqu’ici pour moi, merci Nicolas !)

Évitez les autoroutes

Ce point est plutôt simple au final, , et il se voit résumé en une phrase : « pour éliminer la concurrence, évitez-la. »

Ainsi, privilégier les petites routes avec peu d’automobilistes ayant la même destination que vous sera la meilleure des solutions.

Ne pas agir en mouton et prendre le même but/route que la masse.

Demander la permission ?

Nous voici au point que Nicolas Pène nous avait promis : chercher la permission.

La réalisation par le haut ne laisse pas la place à la perte de temps, et selon Nicolas, demander une quelconque permission est clairement une perte de temps.

Il arrive parfois que nous nous demandions si nous avons la légitimité d’être là où nous sommes ou là où nous voulons aller.

Prenons cette légitimité, c’est le seul mot d’ordre.

Chercher et corriger

À nouveau, la détermination et la focalisation sont de très bons points… Mais à une certaine dose !

Parfois, lorsque trop focalisé sur notre but, nous commettons des erreurs, récurrentes et malheureuses. Il faut rester aux aguets à tout niveau et tout instant de notre but. Aller chercher des informations sur ce qui se fait dans notre domaine nous permettra d’optimiser notre travail.

Nicolas Pène nous explique ceci en prenant pour exemple son but de faire 100 pompes d’affilées en deux mois.

Challenge 30 jours

La motivation n’est pas illimitée (malheureusement !), ainsi, et d’après certaines études, nous automatisons une habitude au bout de 30 jours de pratiques.

Nicolas Pène nous propose de ne pas faire trainer les choses et de nous imposer des buts à atteindre en un mois.

Méthode « contraignante » selon ses dires, mais qui en vaut plus que le détour, une fois les contraintes de temps dépassées, l’assimilation se fait d’elle-même.

Une activité quotidienne peut-être motivée par notre propre personne pendant une courte période, se débrouiller pour l’ancrer dans nos habitudes nous permettra de continuer à maintenir cette activité dans notre emploi du temps.

Les freins à la réussite

Des leviers, il y en a, et à ce stade, nous l’avons assimilé. Mais il existe des pièges, malheureusement. Pour reprendre l’analogie de notre plombier moustachu, il croise parfois des petites tortues toutes mignonnes. On veut les caresser, bilan ? GAME OVER.

Dans cette partie, je vais donc regrouper les points qui résumes les pièges que nous pouvons rencontrer (et que nous allons rencontrer) et qu’il faudra déjouer au plus vite.

Les pièges à éviter

Ce point résumera l’introduction à cette troisième et dernière partie fictive. Nicolas Pène nous explique qu’il va nous introduire les différents pièges et les différentes méthodes de résolutions de ces pièges.

Attention à ne pas dépasser la ligne blanche

La ligne blanche, c’est la limite du raisonnable. Les excès, c’est ce qui nous fait traverser cette ligne blanche.

Il faut donc faire attention aux excès, se focaliser de manière obsessionnelle, a nouveau, c’est bien, mais à une certaine dose.

S’amputer d’un peu de santé, d’un peu de relation et d’échange humain. Non.

Nos projets doivent être en adéquation à nos modes de vie, ils ne doivent pas devenir nos modes de vie.

Par exemple, faire sauter quelques heures de sommeil pour atteindre une échéance, pourquoi pas. Mais pas tous les jours, pas toutes les semaines. Au final, vous perdrez de votre efficience, vous amputerez votre travail et votre vie sociale.

Les excès, pourquoi pas, mais à petite dose.

Plusieurs objectifs en même temps

Encore une fois, le calibrage de la focalisation est important.

Malgré notre bon vouloir, l’envie de mener plusieurs projets corps et âme n’est clairement pas utile et efficient.

Un projet ambitieux et réalisé par le haut demande beaucoup trop de temps, et vouloir en accomplir plusieurs en même temps vous permettra simplement d’aller directement à la case « échec ».

Nicolas nous explique comment ne pas se surmener avec plusieurs objectifs à la fois.

Les fausses activités

L’introspection permet de lever le voile sur pas mal de faux amis.

Il nous arrive de commencer des activités que l’on croit à tort utile.

Dans ce point, l’auteur nous explique de quelle manière nous devons nous questionner sur ce que nous faisons à chaque instant afin de ne pas se noyer dans des pertes de temps et des illusions.

Il arrive parfois que nous pensons avancer dans un but par peur de se rendre compte que c’est tout le contraire.

Je veux bétonner ma terrasse, je peux préparer des bétonnières entières de béton pendant des jours, je n’avance pas dans le projet, et pourtant, j’ai cette impression flagrante de travailler corps et âme.

C’est ce piège qu’il faut éviter.

La justification

La justification est le tremplin à l’abandon.

Je n’épiloguerais pas tout un paragraphe sur le sujet, Nicolas Pène le fait bien mieux que moi : mais se trouver des excuses c’est se faire trébucher soit même dans la crevasse de l’échec.

Les briseurs de rêves

La jalousie, la frustration. Ces deux facteurs sont ceux qui poussent une personne à vouloir à tout prix démonter votre projet.

En effet, on connaît tous cette personne pessimiste à souhait qui ne voit que des problèmes là où il n’y en a pas forcément.

Ces gens-là ont le don de nous démoraliser au plus haut point. La détermination est importante, alors se la voir écraser par autrui, c’est un autre piège à éviter selon Nicolas Pène.

Les croyances limitantes

Les croyances limitantes ou les fameux obstacles invisibles que l’on s’impose.

Vous vous rappelez de « Aujourd’hui je change ma vie ! » (NB : Chronique passée) ?

Eh bien, c’est le même principe, notre conditionnement, notre vécu nous force à nous imposer des affirmations qui ne sont pas réelles.

Imaginez une analogie folle, mais simple : Durant toute votre enfance on vous a bassiné sur le fait que vous ne pouvez pas réussir à porter une bouteille de lait (Vous avez bien lu, oui), il se peut fortement que vous finissiez par être conditionné par cette idée et forcé à l’acquérir comme « vraie », comme croyance limitante. Ainsi, il vous sera impossible d’essayer de porter une bouteille de lait, pourquoi ? Vous pensez savoir aller directement à l’échec. Alors, à quoi bon essayer si c’est peine perdue ?

C’est ce genre de croyances que Nicolas Pène aborde dans ce point et nous explique comment nous en débarrasser.

La ligne d’arrivée et après

Cette fois nous y sommes, la conclusion de ce superbe bouquin est bien ici.

Nicolas Pène nous remet sur la table quelques conseils bien avisés (Peur de l’échec…) et nous explique en quoi nous sommes TOUS enclin à accomplir de très grandes choses.

Grâce à cet ebook, nous en avons les outils, pourquoi attendre d’agir maintenant ?

Conclusion

Oubliez ce que vous savez à propos de la réussite (sociale, professionnelle) : « Objectif Lune ! La méthode pour réussir tous vos projets » sonne juste et sait vous donner de réelles clefs pour atteindre VOS objectifs.

Très loin des amas d’informations que l’on peut trouver sur le sujet, on se trouve ici avec une réelle perle, et j’en ai la conviction profonde.

Malgré la structure que j’ai pu penser hasardeuse à la vue du sommaire, chaque point s’enchaîne les uns après les autres de façon logique et claire. De plus, ils dessinent une véritable démarche, une véritable méthode qui nous suit tout au long de notre projet ; de son élaboration à sa finalisation. Méthode qui, de plus, peut s’utiliser dans tous les domaines.

La plume de Nicolas Pène est agréable : ni trop peu, ni trop. Les phrases s’enchaînent avec facilité, les exemples sont trouvés en toute simplicité. Je ne ferais que souligner le brio qui se cache derrière chaque métaphore et chaque analogisme utilisé.

Rajoutez à ça la véracité des propos qui se ressent à chaque ligne. Nicolas Pène ne fait pas comme la majorité dans le domaine, il nous OFFRE des conseils sur SON vécu, sur SON chemin et sur SES obstacles. Un passage m’a fait sourire, lorsqu’il parle de la demande de permission, quand il nous fait rendre compte sur les questions ridicules que nous pouvons nous poser : « En a-t-on la légitimité ? »

Je me suis brièvement posé la question, « En a-t-il la légitimité ? ». Eh bien je répondrai pour lui en une fraction de seconde : Oui. On le sait, on le sent. Il a toute la légitimité du monde pour nous enseigner et nous donner des leçons sur le sujet.

Le côté « arrogant » et ambitieux de sa méthode de réalisation est, de surcroît, un énorme bonus pour moi. On ressent la prise de risque tout au long, cette peur et cette adrénaline qui nous pousse à aller jusqu’au bout de ce que l’on entreprend : c’est ce qui fait la force de cette méthode.

Je noterai tout de même un petit point noir sur ce magnifique tableau blanc -point noir qui peut se comprendre et s’expliquer, cependant- : Le condensé d’informations est parfois trop grand.

Je peux comprendre la logique de ce choix (vouloir ouvrir cette méthode à tous), mais j’avoue m’être retrouvé, deux à trois fois pendant ma lecture, un peu « sur ma faim ». Des propos très intéressants qui se voient coupés dans leur élan d’un coup d’un seul. Rien d’handicapant, je vous rassure, mais ma curiosité maladive a dû être ravalée par moment (ou complétée par d’infimes recherches sur la toile !).

Bref, et vous l’aurez compris, « Objectif Lune ! La méthode pour réussir tous vos projets » est clairement mon coup de cœur sur le sujet. Complet, audacieux et véridique. Ces trois mots résument pour le mieux cet ouvrage. Il ne vous reste plus qu’à acheter ce bouquin, le lire, et réaliser tous les projets que vous avez en tête.

(Ndlr : Comme à mon habitude, je tiens à remercier Nicolas Pène pour ce bouquin riche en savoir. )

Télécharger le livre : Objectif Lune

Points forts

  • Rapide et facile à lire ;
  • Décrit une réelle démarche ;
  • Basé sur des choses concrètes et vécues ;
  • Novateur dans le domaine.

Points faibles

  • Légèrement (trop ?) condensé;
  • Un ou deux points de transition peu utiles.

Slak