Introduction

La voix est toujours un outil délicat à maîtriser. Non seulement il est assez dur de réussir parfaitement à dompter l’outil vocal, mais surtout, nous n’avons pas un retour direct sur elle et il est par conséquent difficile de se rendre compte de nos erreurs.

Récemment, Lorenzo Pancino a décidé de lancer une formation en ligne : Maxxivoice, pour les personnes qui voudraient, pour des raisons professionnelles ou personnelles, contrôler totalement leur outil vocal.

Qui est Lorenzo Pancino pour prétendre faire une formation sur la voix ?

C’est l’un des experts français Vocaux. Il est d’un côté une voix off extrêmement connue et prisée dans le milieu de la pub, de la télé, de la radio et du cinéma et d’un autre il a monté il y a déjà quelque temps son école de voix pour comédien voix et animateur radio parmi lesquelles de grands noms sont passés.

Voici la chronique de cette formation :

La forme

Les cours se suivent via une plateforme d’enseignement qui est extrêmement bien faite, à la fois complètes riches et intuitives. Tout son fonctionnement y est expliqué de manière claire et concise et même ludique. Cela devient un réel plaisir de naviguer entre les pages et de valider chaque exercice.

Maxxivoice est composée de 4 grands chapitres eux-mêmes composés d’une vingtaine d’exercices, chacun qui vous permettront de prendre conscience et ensuite de maîtriser les nombreux atouts que se doit d’avoir un bon orateur.

Le fond

Voici les principales caractéristiques que vous apprendrez pour améliorer grâce à Maxxivoice.

La connaissance de sa voix

Comme vous le savez peut être, la voix que vous entendez quand vous parlez, n’est pas la voix que les gens entendent. De ce fait, le seul moyen de connaître vraiment sa voix c’est par l’enregistrement.

Vous aurez ainsi pour la quasi-totalité des exercices, des enregistrements à faire de votre voix qui vous permettrons de connaître votre voix, comprendre ses points faibles et mesurer votre progression au fil de la formation.

Vous aurez également accès à de nombreuses écoutes d’autres voix pour connaître les erreurs fréquemment commises par les mauvais orateurs et les bonnes choses faites par les bons orateurs.

Ensuite, vous pourrez comparer votre voix avec la leur et plusieurs autres ce qui vous permettra de définir vote type de voix, vos points forts, vos points faibles ainsi que vos éventuelles particularités.

La respiration

La respiration, pierre angulaire du bon orateur. Eh oui, que cela soit pour gérer son stress, son débit, son volume, ou même sa tonalité, une bonne respiration est indispensable !

Mais attention, pas n’importe quelle respiration, la respiration ventrale, c’est à dire la respiration où l’air ne vient pas se stocker uniquement dans les poumons, mais également et surtout, dans le ventre.

Avec tous les exercices de la formation, la respiration ventrale ne devrait plus avoir de secret pour vous !

Il y a également de nombreuses techniques dans la formation qui sont plus ou moins facile à appliquer et qui vous aideront à surpasser des obstacles qui peuvent vous bloquer à l’heure actuelle.

Le mimétisme vocal

Aussi étrange que cela puisse paraître, l’un des grands atouts des bons orateurs est l’oreille. En effet, savoir écouter est une arme diabolique pour ainsi pouvoir reproduire un discours avec la musicalité adéquat.

Avec de nombreux exercices assez ludiques, vous apprendrez petit à petit à aiguiser votre ouïe et à mieux moduler votre voix en maîtrisant plusieurs tons et musicalités différentes.

La gestion du stress

Principalement des techniques respiratoire, mais pas uniquement, elles auront l’avantage de vous apprendre à vous relaxer rapidement et vous aideront en plus à prendre conscience de votre souffle. Vous verrez aussi comment mieux gérer votre moral que ce dernier ne soit plus un poids pour vous.

L’articulation

La mauvaise articulation est quelque chose d’assez fréquent surtout quand on est au moment de stress avant un discours ou quand on a quelque chose de délicat à dire. Mais avec un peu d’entrainement et quelques techniques précises, vous pourrez grandement améliorer cet aspect.

Vous aurez en effet accès à plusieurs exercices faciles qui vous aideront sous réserve d’un peu d’investissement, à avoir une meilleure élocution en général.

Apprendre à bien lire un texte

C’est sur ce point-là que j’ai personnellement le plus progresser. Lorenzo nous donne des techniques pour le coup assez simple à mettre en place, telles que la canne à pêche pour réussir à donner du punch à nos lectures et accrocher nos auditeurs.

Mettre du sourire dans sa voix

Dans le discours, il y a 3 règles d’or qui sont : Le sourire, l’enthousiasme et la conviction, trois mots extrêmement importants dans bien des domaines où l’on utilise la voix.

Vous verrez ainsi comment mettre ces trois mots naturellement dans vos interventions vocales avec des exercices plus ou moins faciles à appliquer mais qui apporte au final bel et bien un résultat sur votre voix et donc vos discours.

Les gestes

Comme vous le servez certainement, la communication ne passe pas uniquement par vos mots et votre intonation, mais aussi par vos gestes ; Mais saviez-vous que les gestes vous aident aussi à correctement moduler votre voix ?

En conclusion

Au final la formation est de très bonne facture, que cela soit au niveau du fond et de la forme. Néanmoins, avant que vous ne vous jetiez sur le lien d’affiliation en bas de l’article pour acquérir la formation, il faut prendre en compte quelques contres indications.

Il est en effet important de préciser que cette formation demande un peu de temps et une certaine rigueur si jamais vous voulez acquérir une maîtrise totale vocale. Donc n’oublier pas qu’en plus d’un investissement pécunieux, cette formation vous demandera un investissement personnel.

Car même si vous aurez grâce à cette formation tous les outils pour devenir un excellent orateur, il faudra quand même de l’entrainement pour totalement les assimiler et les maîtriser.

Les plus

  • Ludique
  • Une plateforme très bien faite
  • Un formateur charismatique
  • Très bien expliqué

Les moins

  • Demande un réel investissement pour pouvoir progresser
  • L’investissement est quand même non négligeable

Pour qui ?

J’ai trouvé que cette formation s’adresse plus au monde professionnel que personnel. Si votre voix est un outil que vous utilisez tous les jours, que cela soit en présentation, réunion, entretien de ventes etc.., n’hésitez pas, cela augmentera vos compétences à coup sûr !

Si vous avez un problème vocal (hors bégaiement), que vos amis ne cessent de soulever certaines erreurs vocales, là aussi cela peut vous être très utile. Pour les aficionados de la séduction, le contenu risque également de vous intéresser mais je crois que Lorenzo prépare une formation plus axé cette art, alors patience ;).

Si après cette chronique vous êtes intéressé par cette formation, vous pouvez y accéder via ce lien

Romain