En place dans la plupart des entreprises françaises quelque soient leurs tailles, le fameux « entretien annuel d’évaluation » s’articule autour de 3 grands axes :

L’analyse des performances et des compétences de l’individu par rapport à sa fonction,

son avenir professionnel,

ses besoins en formation.

Autant de paramètres qui font partie intégrante de ce qu’on appelle le développement personnel, à savoir la capacité qu’à l’individu à s’émanciper et à tendre vers le meilleur de son potentiel, tant sur le plan personnel que professionnel. Voyons donc en quoi l’entretien annuel est un vecteur de développement personnel.

Votre carrière est en jeu, investissez vous !

Qui dit développement dit progression, et l’entretien annuel est une occasion de faire part à sa hiérarchie de ses intentions de mobilité, d’évolution pour les années à venir. Comment envisagez-vous le futur, au sein ou en dehors de l’entreprise ? Vers quel type de fonction souhaitez-vous vous orienter, c’est le moment d’évoquer l’avenir !

Mais vouloir une promotion n’est pas une fin en soi, vous devez être capable de justifier votre demande. Pour cela, il n’y a pas 36 solutions : faites vos preuves, en amont, puis préparez soigneusement votre entretien. Montrez par des chiffres ou des faits que votre implication et que la qualité de votre travail justifie cette demande. Le plus percutant est souvent de montrer à votre supérieur l’étendue de votre contribution apportée à l’entreprise. Cette « contribution » est à envisager au sens large, et elle peut être mesurée selon des critères propre à chaque fonction : chiffre d’affaires, économies de charges, gain de temps, évitement d’erreurs…

Evidemment, cette évolution ne dépend pas que de vous, et beaucoup d’autres paramètres (y-a-til des postes vacants ? Quelle est votre ancienneté ? Quels sont les besoins de l’entreprise ?) entrent en ligne de compte. Mais pour parvenir à vos fins, provoquez la chance ! Et préparez votre entretien avec le plus grand soin !

L’auto évaluation, pour mieux vous connaitre…

Bien souvent, l’auto évaluation précède l’entretien annuel. Matérialisée ou non par une grille fournie par certaines entreprises, cette étape est incontournable si vous souhaitez tirer profit de cet exercice. Quels sont vos compétences, quelles sont les domaines dans lesquels vous êtes performants, les tâches dans lesquelles vous vous sentez le plus à l’aise ? A contrario, quelles sont vos principales difficultés rencontrées au quotidien ? Que pourriez-vous améliorer dans votre travail ? Cette auto analyse est un exercice on ne peut plus important, car elle vous permet d’identifier vous-même, à tête reposée, vos forces mais aussi vos lacunes.

Faites preuve d’objectivité et d’honnêteté intellectuelle. Cette attitude lucide sera toujours mieux reçu que celle, peu constructive, qui consiste à tenter de masquer ses lacunes. Elle montrera votre capacité de remise en question, qualité toujours appréciée en entreprise et dans la vie en général.

Au-delà de cette dimension purement professionnelle, cette auto évaluation pré-entretien annuel vous permettra de mieux vous connaître et ainsi de déterminer les points à travailler pour vous développer encore et toujours.

La formation pour acquérir ou améliorer un savoir-faire

Les compétences et le savoir faire s’intègrent également dans la notion de développement personnel. Et c’est le troisième axe traité lors de l’entretien annuel. La vocation affichée de l’entretien annuel est de vous faire progresser, au sein de votre équipe, et par voie de conséquence de faire progresser l’entreprise. A cette fin, la plupart des entreprises disposent d’un plan de formation, à votre disposition en fonction de vos besoins propres.

Ces formations, sous réserve qu’elles soient de qualité, vous aident à acquérir de nouvelles compétences, un nouveau savoir faire, ou de combler des lacunes dans des domaines qui vous posent problème. En dehors de cet apport pour l’entreprise, ces connaissances nouvellement acquises vous serviront probablement pour vos expériences futures !

Adrien du site sur l’entretien annuel