Aujourd’hui je propose un petit article métaphorique qui fait le parallèle entre la gestion de sa vie et un jeu très connu, à savoir le poker texas holdem.
Qu’importe les cartes c’est la façon dont vous les jouez
Cette phrase promotionnelle d’un site de poker en ligne, résume très bien l’idée de cet article. La vie vous distribue des cartes et c’est à vous de les jouer au mieux en fonction de la situation (qui pourrait être assimilée au flop)
Soit vous êtes offensif, soit vous attendez d’avoir une meilleure main. Evidemment comme au poker il faut trouver le juste milieu entre défense et attaque. Vous n’avez que très peu de chances si vous attendez que la chance vous donne un bon jeu et un bon flop. Mais il ne faudra pas faire non plus tapis à tous va. LE mieux étant de tenter sa chance en observant un maximum le contexte. Il faudra donc avoir une réelle stratégie qui évoluera en fonction des évènements et ne pas oublier que comme au poker il y a plusieurs parties dans un seul match.
La vie est un jeu de poker particulier
Dans cette seconde partie j’aimerai souligner quelques différences entre « le jeu de la vie et le jeu de poker » Tous d’abord la vie est un jeu beaucoup plus compliqué et abstrait. Vous jouez plusieurs parties en même temps sur différents fronts. De plus, contrairement au poker où l’on vous impose vos cartes, là vous pouvez en choisir une partie. En effet une partie de votre main sera mise au hasard, mais l’autre partie sera directement liée à votre façon de jouer. En clair, plus vous gagnez de parties, meilleur sera votre main pour les parties suivantes. C’est exponentiel. Ce sera donc à vous de choisir les batailles dans lesquelles vous vous lancez en évitant de vous battre sur des terrains pour lesquels vous n’avez pas encore le niveau.
Au final même si la vie n’est pas tout a fait un jeu de poker, elle a quand même un coté ludique et stratégique. Donc, à vous de jouer !
Romain