Bienvenue dans la seconde partie de ma chronique sur la Spirale Dynamique !

Si vous n’avez pas lu la première partie cliquez ici pour la lire

 

ER- Orange

L’individu va remettre en cause la vérité absolue pour gagner en autonomie, en indépendance et accéder à son plaisir personnel. Il va commencer à penser par lui même, se mettre en quête d’accomplissement, de progrès, de bien être-matériel et de confort.

Ce niveau se caractérise par la mort de dieu, du magique et du mystique en laissant place au rationalisme scientifique.Ce thème a commencé à émerger à la Renaissance lorsque de nombreux savants comme Galilée ont commencé à remettre en cause les dogmes chrétiens. C’est aussi le thèmes des philosophes des Lumières, de Nietzsche et puis de la Révolution Industrielle qui a tout accéléré pour donner naissance aux sociétés occidentales actuelles.

Il est aussi caractérisé par les revendication individuelles comme l’abolition de l’esclavage, les droits de l’homme ou les syndicats.

Ce thème est avec DQ- Bleu le plus répandu sur notre planète. Si vous lisez ce blog, il y a de fortes chances que vous soyez à ce niveau (ou bien dans les suivants).

Dans l’évolution de l’individu, ce niveau correspond à la crise d’adolescence où l’ado va remettre en cause l’autorité parentale (DQ- Bleu)  pour se construire une identité et devenir autonome.

Le problème de ce niveau, c’est qu’il aboutit à un individualisme exacerbé et à l’isolement des individus. Le monde ER-Orange est un monde de requins qui ressemble pas mal à celui de CP-Rouge avec des règles.

Ce n’est plus la loi du plus fort mais la loi du plus malin. Le système « fort – faible » est remplacé par un système « gagnant – perdant ». Dans cette facette, ER- Orange est une sorte de CP-Rouge 2.0.

J’en profite pour vous faire remarquer que les niveaux de la Spirale alternent la conscience individuelle et la conscience collective.

AN- Beige : la survie de l’individu
BO – Violet : la survie du groupe
CP- Rouge : l’affirmation de l’individu
DQ – Bleu : l’affirmation de la société (groupe)
ER – Orange : l’évolution de l’individu

Cette alternance entre individu et groupe ce répète aussi sur les autres niveaux.

Un autre problème de ER – Orange, c’est les dégâts énormes de l’activité humaine sur l’environnement.

Ainsi, un individu qui n’en peut plus de cette compétition inhumaine, qui prend conscience que ce n’est pas dans les biens et le confort matériel qu’il trouvera le bonheur et que son environnement (et sa survie) est menacé par l’activité humaine, va passer au niveau suivant…

FS – Vert

Le niveau FS – Vert est celui de l’évolution collective. Il se caractérise par une société collaborative où tous les individus unissent leurs forces pour aboutir à quelque chose de plus grand, notamment grâce à la complémentarité des points de vue.

On est dans l’interdépendance et la synergie que je détaille dans cet article sur le livre de Stephen Covey.

Les règles de DQ –  Bleu sont supprimées et remplacées par le civisme, le respect et l’autodiscipline de chaque individu. Le FS- Vert va également rejeter la hiérarchie pour rechercher le consensus de tous.
On va commencer à explorer sa vie intérieure, ses émotions et vivre en accord avec ses valeurs. Le fait d’être en harmonie avec les autres devient plus important que la réussite sociale (ce qui n’est pas le cas en ER- Orange).

En commence également à développer une sensibilité écologique, on éprouve de l’empathie pour les animaux exploités par ER- Orange (élevages industriels…).

Ce thème est présent dans les sociétés Scandinaves avec la démocratie participative  et commence à émerger en France. C’est l’avenir de nos sociétés Occidentales.

Il se manifeste par le couch surfing, le co-voiturage, le cround-founding, wikipédia, etc.

Les limites de ce niveau, c’est qu’à force de chercher le consensus de tout le monde, on n’avance pas et on se retrouve paralysés. On n’ose pas dire certaines choses de peur d’être « trop cash » et le côté égalitaire nous fait oublier que nous ne sommes pas tous au même niveau de la spirale.

Par exemple, on ne peut pas discuter avec un CP- Rouge parce que tout ce qu’il veut, c’est t’écraser. Il n’est pas prêt pour le « gagnant-gagnant ».

A’N’ – Jaune

Ce niveau est particulièrement intéressant parce qu’on arrive au début d’une nouvelle boucle. Là où AN- Beige était le niveau de la survie de l’individu, A’N’- Jaune est le niveau de la survie de l’humanité.

A’N’ Jaune va rechercher l’efficacité et la fonctionnalité collective en aiguisant sa compréhension des systèmes.

Que ce soient des micro-organismes, des cellules, une famille, une entreprise, une nation, une planète, un système solaire, des atomes ou une galaxie, tout est système. La vie est régie par une multitude de systèmes à échelle différente qui sont interdépendants.

A ce niveau, on prend conscience qu’une hiérarchie existe bel et bien mais que c’est une hiérarchie d’échelle et pas une hiérarchie de valeur comme le pense ER – Orange.

« Tu es en dessous de moi donc tu vaux moins que moi »

Le A’N’- Jaune prend aussi conscience des niveau précédents de la spirale et les accepte. Il réalise qu’ils sont tous indispensables à l’évolution de chaque individu et il sait les utiliser quand la situation l’exige.

Par exemple, si un enfant fait un caprice (CP-Rouge) rechercher son consensus (FS- Vert) n’est pas une bonne chose. Il va prendre cela pour de la faiblesse et il continuera à faire des caprices pour satisfaire ses besoins.

Un enfant CP- Rouge ne peut pas accéder à FS-Vert sans passer par les autres niveaux. Donc pour amener cet enfant à devenir un adulte responsable, sain et équilibré, il faut l’accompagner sur tous les niveaux de la spirale.

Déjà, il faut lui faire comprendre que c’est toi le plus fort puisque CP-Rouge n’obéit qu’à cette loi et il faut l’amener tout doucement vers DQ- Bleu en lui imposant des règles avec un système punition- récompense.

Les punitions basées sur la honte sont particulièrement efficaces sur CP- Rouge. C’est comme cela que des juges obligent les accusés à lire des livres et que dans certaines prisons, on peint les cellules en rose. Résultats garantis.

En accompagnant les individus le long de la spirale, on les aide à évoluer et on leur rend service. J’ai pris l’exemple de l’éducation des enfants car c’est le plus flagrant.

Le A’N – Jaune a donc un côté caméléon. Il peut être en FS- Vert avec son conjoint, en ER- Orange quand il fait du Shopping, en BO- Violet quand il joue au foot et en DQ- Bleu avec ses enfants.

Il affirme son individualité mais jamais au détriment de son environnement et des systèmes. Il est également très bon pour générer des solutions. C’est quelqu’un qui est à la fois humaniste et très rationnel.

Ce thème est en voie d’apparition et il est encore plutôt rare (5% de la population mondiale). Il n’existe pas encore de gouvernement en A’N’ – Jaune mais il existe le système de sociocratie  qui se situe à ce niveau.

En France, le conférencier, systématicien et scientifique Joel de Rosnay est un très bon exemple de A’N’ –  Jaune. Je vous conseille d’ailleurs d’écouter ses conférences, c’est super intéressant.

B’O’ – Turquoise

À  ce niveau là, l’individu se rend compte que chaque réponse amène de nouvelles interrogations et il se retrouve submergé par la complexité  du monde. Il éprouve alors le besoin de se sentir connecté avec sa tribu qu’est le monde.

Il se met alors en quête d’harmonie absolue avec l’environnement. Il est prêt à sacrifier l’individu pour le bien de l’humanité et de la vie future.

Il ajoute aussi une part de subjectivité et d’intuition au savoir ce qui peut l’amener à jouer le rôle du grand sage (comme les chamans dans BO- Violet).

Pour lui, la notion de vérité absolue est inacceptable, donc il ne faut pas le confondre avec les gourous New Age ou le Bouddhisme qui relèvent davantage du DQ – Bleu. Le Turquoise va créer sa propre spiritualité et guider les autres dans la leur.  Chacun sa vision….

Ce thème ne concerne qu’1% de la population.

C’P’ – Corail

Ce thème n’existe pas encore mais en suivant la logique de la spirale, il devrait concerner l’affirmation et la définition de l’espèce humaine toute entière au sein de l’univers.

 

Pour conclure

On a donc passé en revue tous les niveaux de la spirale,  j’espère que ce voyage à travers le temps et la conscience vous a plu.

Personnellement j’aime beaucoup cette approche globale et historique qui m’a permis d’avoir une vision bien plus claire sur le monde qui m’entoure. Je ne peux que vous inviter a explorer ce modèle et à vous intéresser à des sujets plus larges.

Cela va renforcer votre estime de vous et vous allez prendre énormément de recul sur les livres et formations de développement personnel qui vont se présenter à vous.

En pensant par nous-même, nous ne sommes plus à la merci du premier ER-Orange venu qui va vouloir nous imposer son DQ- Bleu.

Pour aller plus loin, je vous suggère fortement de lire le livre. Si vous voulez approfondir, les auteurs vous suggèrent encore d’autres ressources (dont des livres).

Vous pouvez aussi consulter ces sites :

Dites moi dans les commentaires ce que vous avez pensé du sujet et comment vous allez appliquer ça dans votre vie.