Articles de développement personnel

La culpabilité

La culpabilité




Bonjour à tous ! Aujourd’hui j’ai décidé de traiter un sujet sur lequel j’ai eu une récente prise de conscience.

Je m’explique, le développement personnel m’a apporté énormément de choses, j’ai beaucoup obtenu grâce à la pratique de cette discipline et eu de nombreuses prises de conscience.

 

Néanmoins, ces prises de conscience qui m’ont certes forcé à agir, mais elles m’ont aussi fait comprendre que je faisais des erreurs (j’en fait toujours d’ailleurs).

De ce fait, j’ai développé une capacité d’observation récurrente sur moi, qui me permet d’effectuer des analyses avec une relative objectivité lorsque j’agis.

Ainsi j’ai pu constater par exemple :

  • Que je pouvais perdre mon temps à faire certaines activités

 

  • Que je pouvais avoir des réactions émotionnelles qui n’avaient pas forcément lieu d’être et que réagir comme ça n’était pas la bonne solution. (Un peu comme le passage du corps de souffrance du mode lattent au mode actif dont parle Eckart Tolle dans le pouvoir du moment présent).

 

Donc, au final, malgré cette capacité d’observation, je dois avouer que la capacité à me contrôler totalement n’est pas forcément encore optimale et il m’arrive encore d’avoir des conflits de valeurs sur ce que je veux et ce que je fais.

Dans ce cas généralement, j’entre dans une sorte de cercle vicieux où je me mets à culpabiliser et à me flageller pour les réactions et/ou actions qui vont à l’encontre de valeurs mais qu’une partie de moi a quand même envie de faire.

Vous l’aurez compris, cette façon de procéder et extrêmement mauvaise. Non seulement je me mets dans un état émotionnel d’angoisse et de culpabilité qui me mange petit à petit (dans ces moments-là, ma capacité d’observation est égale à 0) et en plus, je n’agis pas et perd mon temps.

 

Comment lutter contre ce sentiment de culpabilité ?

 

J’ai donc essayé de développer un mécanisme pour fuir cet état de culpabilité qui est, quoi qu’il arrive, une solution nocive.

Dès que je sens que je culpabilise, j’essaye de prendre du recul sur moi et j’analyse la situation avec le maximum de sang froid en faisant un choix rapide auquel je me tiens.

 

Exemple 1

 

J’ai envie de jouer à un jeu vidéo alors qu’il serait bien que je finisse un article pour mon blog de cinéma.

Et bien j’analyse la situation en observant les tenants et les aboutissants des deux alternatives et je tranche.

 

Ainsi je peux me dire en fonction de la situation :

 

Ok, je travaille 1H sur mon article puis je m’accorde une pause jeux vidéo

 

Ou

 

Je fais ma partie, j’ai de l’avance, j’ai bien le droit de profiter un peu.

 

L’important étant de ne pas me dire :

Je ne dois pas jouer à mon jeu ! mais j’ai trop envie ! mais ça ne m’apporte rien ! mais j’ai trop envie ! je perds mon temps ! Mais j’ai trop envie ! etc …

C’est évidemment un peu cliché mais c’est presque ça.

 

Exemple 2

 

Voici un second exemple avec un état émotionnel que je refuse d’avoir.

Je viens de perdre mon portefeuille pour la 5eme fois de l’année (je suis très tête en l’air) et je ne peux m’empêcher de me focaliser sur ma rage interne qui me freine.

 

Là je peux me dire :

 

Bon, visiblement je n’arrive pas à me départir de cet état, autant prendre une pause et accepter cette douleur en prenant une heure pour me calmer via des activités qui ne m’apportent que sur le très court terme.

 

Ou

 

Allez, il faut que je me mette à faire une liste des papiers que je dois récupérer et que je commence à appeler les organismes un par un ! Ce qui ne te tue pas te rend plus fort, j’accepte les aléas de la vie et je continue à avancer.

 

L’important étant de ne pas se dire :

 

Je suis nul, ça n’arrive qu’à moi, je vais en avoir pour 200€ d’achats de cartes et je vais perdre énormément de temps.

 

Voilà, j’espère que ces deux exemples auront été parlants et que vous essayerez quand vous constaterez que vous êtes dans un état de culpabilité, de ne pas le ressentir et de choisir d’agir même si vous êtes en conflit. Le plus important est d’essayer d’être objectif avec ce choix.

N’oubliez pas, la culpabilité est l’ennemi juré de votre motivation, ne choisissez jamais la culpabilité.

Et vous, vous arrive-t-il d’avoir des conflits de valeur et de culpabiliser ? Quelles sont vos méthodes pour lutter contre ?

 

Romain


Recherches en lien à l’article

  • la culpabilité
  • lutter contre la culpabilité
  • comment vaincre une grande culpabilite
  • vaincre la culpabilité
  • la cvulpabilité

Partagez cet article si vous l’avez appréciéShare on Facebook0Share on Google+0

Bienvenue sur

les ressources du changement

Si vous voulez recevoir 

votre petit guide du lifestyle

Entrez simplement votre Email ci-dessous ainsi que votre Prénom

Commentaires

  1. Marc@comment perdre du poids  15 mars 2012

    Lorsque moi je culpabilise.. je n’analyse pas la situation avec un maximum de sang froid comme tu le fais .. mais plutôt je m’enfonce dans un cercle vicieux ou une spirale infernal, dans un chemin à sens unique.
    Je n’ai pas le temps de réfléchir, ni même le temps de prendre une décision , je suis tétanisé et rongé par la culpabilité..
    Tu as donc de la chance d’avoir ce « pouvoir ».. car ce n’est pas donné à tout le monde de réagir comme toi.
    Avec de la volonté peut être?

    (répondre)
    • DINA  5 mai 2013

      j’ai eu aussi des états similaires aux tiens,comme un canevas si savemment cousu que l’ on ne peux plus
      changer.Il y auras un moment donné ou tu vas avoir le déclic de ne plus te donner les moyens de changer de l’intérieur de ton etre uniquement , car tu te sens comme quelq’un dépourvu de moyens de faire sortir ses propres ressources qui sont qq part en toi et qui sont bonnes et salvatrices .C ‘est malheureusement justement tout cet etat de fait qui te fait mal et qui te désolent.
      Au niveau de tes valeurs il te faut une decision de l’interieur et CROIRE que la vie va te montrer lentement des possibilites de te tirer vers le haut qui est en l’ endroit ou tu te hisses en permanences.ACCEPTES aussi de te
      faire entourer de gens ou d’amis qui savent t’aider à sortir de la.(de ton STESS permanent qand tu ne sais plus du tout ou tu es que tu ne peux pas sentir ce bonheur encore de se sentir positif naturellement).Cela viendras et désinquietes car malgrés tout c’est un processus ou tu vas decouvrir par toi MEMME TON SENTIMENT POSITIFsans avoir a parasiter par » oui et mais » les deux harceleurs qui veulent en fait te casser en deux.Et la tu te sens divise et tu ne connais memme pas cette energie qui te reunifira un jour.Et ce jour est en fait une seconde.
      Sors de ce moi qui t’envellope par des séances d’affirmation de soi car dans ce genre de comportement
      de la pensée rien de meilleur et plus efficace ,n’essaies pas de sortir seul de cette prison abjecte qq soient les CONFLITS FAMILIAUX ET PERSONNELS dans les quels tu te trouves n’utilises pas trop ton esprit d’analyses auquel tu t’es accroché et qui sont surement devenus ton unique cliché de vie qui semblent etre cette spirale.Aspires à une nvlle dynamique à l’interieur de toi par tous les elements obligatoires et surtout basique.En meme temps sur cette charpente nouvelle tu pourras beaucoup plus facilement créer tes ele-
      -ments de vie et en suite les dévellopper pour évoluer differemment .Par moments il te sembleras TRES dificil et plus que jamais, de choisir et puis d’un coup tu vois que tu as pu arriver a un discernement de choix équilibrants .S’entourer de gens que tu admires et qui peuvent gentillement te donner la main dans tes moments de stress de solitude et de découragement.ACCEPTER de prendre une feuille et te casser les dents pour etre CAPABLE d’ecrire des points positifs et surtout de les devellopper en cherchant des exemplesde ta vie a l’ appui.Si tu voudrais etre par exemple chaleureux MARQUES .J’ai depuis toujours la volonté en moi de pouvoir etre aussi chaleureux envers les gens.C’est un véritables challenge que j’ai eu avec un trés grand conseillé.ce travail personnel et unique va te permettre de reelement ouvrir les vannes de ta constructIon dans ton univers..CES TROIS ELEMENTS FONDEMMENTAUX.
      (SEANCE D’AFFIRMATION DE SOI(insiste aupres d’un bonpsychiatre pour l’obtention d’une gratuité ou d’ une prise en charge.
      ECRIRE EN DEVELLOPANT DES POINTS POSITIFS EN TOI.AVEC AUSSI CETTE VOLONTE DE TELLE OU TELLE VALEUR AJOUTE.
      ACCEPTER Det’entourer de tout ceux qui compatissent à ton mal d’etre voir meme légitime la réelle necessitéd’etre consolé écouté souvent , encouragé, orienté, soutenu jusqu’à ce que tu t’en sortes enfin).Car on peut S’EN SORTIR,tu peux me croire CONFIANCE ESPOIR PATIENCE SE TRAISSENT DEJA pour ta destinée.
      En te souhaitant BONNE CHANCE.
      MES COORDONNEES:0954723995.si tu preferes parler un peu.
      DINA

      (répondre)
  2. Evan  2 juillet 2012

    Bonjours ! Moi j’ai 17 ans et j’ai une prise de conscience assez importante car des évènements de ma vie parfois difficiles a vivre mon obligés à grandir et à me forger ! Je suis tombé sur ton « tutoriel  » car je recherchai un moyen de m’échapper d’une profonde culpabilité qui est trop longue à expliquer.. bon alors un petit résumé : Je me suis confié aux près de mauvaises personnes que j’aime , paradoxalement , fort et ces personnes ont mal contées mes dires et les ont transformées ! Au final j’ai fais du mal à quelqu’un sans le vouloir .. Mais grâce à toi j’ai pu exploiter mon  » sang froid  » pour m’échapper de ce cercle et j’ai ,en quelques minutes de lecture , repris confiance en moi , même si j’ai dû transformer ta méthode pour l’adapter à mon cas ! j’ai pris quelques morceaux de ta méthode et j’ai préféré exploiter en grande partie cette capacité de sang froid que je ne connaissais pas et j’ai abouti à une conclusion qui dépasse toutes mes angoisses ! Un grand merci et bon courage dans la vie de tout les jours ! je n’oublierai pas ce que tu m’as permis de faire ..
    Les sentiments distingués d’un jeune homme qui avance à grand pas dans la vie =)

    (répondre)
    • Les ressources du changement  8 juillet 2012

      Salut Evan,

      Ton retour me fait vraiment plaisir !

      Je suis content que mon article ait pu t’aider. Evidement il normal de l’adapter à ton propre cas et j’encourage tout le monde à ne pas suivre mes conseille, ou ceux des autres à la lettres, mais de les adapter et les calibrer à sa propre situation.

      Bref tu as bien fait !

      (répondre)

Ajouter un commentaire

CommentLuv badge

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.