Ludovic Vignaud est un coach bien connu par les personnes pratiquant le développement personnel ou/et la séduction. Expert en charisme et leadership, Il a accepté de nous accorder une interview sur le sujet. Bonne écoute :).

Version audio de l’interview

[powerpress]

Pour en savoir Lifestyle Conseil va publier temporairement une suite de vidéos sur le charisme gratuites animées par Ludovic, pour en savoir plus, cliquez ici.

Sinon, vous pouvez en savoir plus sur Ludovic Vignaud :

Transcription texte de l’interview

Romain : Alors bonjour, c’est Romain des ressources du changement. Aujourd’hui j’ai l’immense plaisir d’accueillir Ludovic Vignaud qui est expert en charisme, leadership et séduction. Alors, bonjour Ludovic.

Ludovic : Bonjour Romain.

Romain : Alors Ludovic, pour les auditeurs qui ne te connaitraient éventuellement pas, est-ce que tu pourrais rapidement te présenter s’il te plait ?

Ludovic : Oui, et bien écoute je vais faire ça. Alors Ludovic Vignaud, comme tu l’as dit. Je suis coach en charisme et leadership et je suis plus connu pour être coach en séduction depuis environ 5 ans. Donc moi mon but, ce que je fais, c’est que j’aide les hommes à devenir plus séduisants, plus attirants et charismatiques. Je cherche surtout à faire travailler les hommes de l’intérieur plutôt que de leur conseiller parfois de futilités comme des phrases toutes faites pour séduire.

Romain : Tu dis sur ton site que rien ne te prédisposait à réussir. Alors est ce que tu peux nous raconter un petit peu ton passé et qu’est ce qui t’a poussé à changer.

Ludovic : Alors effectivement je viens d’un milieu qui est plutôt modeste, ou on va dire plutôt même pauvre. C’est-à-dire que moi, quand j’étais jeune, et bien ma mère était alcoolique et violente. Rien ne jouait en mon avantage. Ce n’est pas évident d’évoluer dans le bon sens dans un environnement pareil. Moi ce que j’essayais de montrer c’est que ce peut import le milieu duquel on vient, ce n’est pas un critère déterminant pour celui vers lequel on va tendre. La volonté et la détermination c’est plus fort que tout et pour parler un peu plus du point de vue de la séduction, à mes débuts, je n’ai jamais vraiment eu vraiment de mal avec la gente féminine. Je n’étais pas un tombeur non plus donc en fait je plaisais à certaines filles, mais je manquais vraiment de confiance en moi pour concrétiser quoique ce soit avec elles. Un jour, par hasard quand je consultais un site d’une marque de vêtement que je ne citerais pas, je vois un lien où il y avait écrit : « guide de la séduction ». Donc ce que j’ai fait, c’est que j’ai cliqué et je l’ai ouvert et je suis tombé sur forum très connu d’une communauté de la séduction où tout le monde tentait un peu de décoder les mystères de la séduction. J’étais assez troublé, un peu comme tout le monde quand on arrive là-dessus pour la première fois, qu’il parle un langage quasi militaire pour décoder les interactions hommes femmes. Et au final j’ai commencé à participer à plusieurs rassemblements et j’ai rencontré quelques hommes que je lisais sur ces forums et ça a été une grosse déception. Dans le sens où les gens que je lisais n’étaient pas du tout ceux que j’avais en face de moi. Les mecs passaient en fait pour des dieux sur internet, et le constat était un peu affligeant en vrai. J’ai été relativement déçu par ces gens qui donnaient une image, qui s’inventaient une sorte de potentiel de séduction qui s’arrêtait en fait qu’à leurs balbutiements. Donc avec le temps, je me suis rendu compte que c’était ces gens-là qui venais me demander conseil sur comment je m’y prenais, comment devenir plus charismatique, et donc je me suis lancé dans le coaching en séduction puis ensuite je me suis spécialisé dans le charisme et puis voilà.

Romain : Donc au final tu es quand même parti d’assez loin et tu as du travailler pour le résultat que tu as maintenant et moi je serais curieux de savoir c’était quoi justement les étapes que tu as rencontré, le travail que tu as effectué et aussi les difficultés que tu as du surmonter.

Ludovic : Disons que les étapes et les embûches, ce sont les maitres mots du changement. Si je dois décomposer le changement, je le décomposerais en 3 étapes : La première c’est la prise de conscience. L’application à l’extrême des nouvelles croyances puis une sorte de retour à l’équilibre parfait. En fait au début on est un peu au point zéro, on prend conscience qu’on doit changer, ça c’est la base. Ensuite on décide de chambouler nos croyances pour en adopter une nouvelle, en appliquant parfois trop à l’extrême c’est-à-dire une un homme qui veut devenir plus charismatique et qui au final regroupe plus les caractéristiques du mini dictateur, qui tente de s’imposer auprès de tout le monde, sans beaucoup d’intelligence sociale. Mais seulement en fait on peut arriver à la troisième étape, qu’après cette deuxième qui est plus ou moins longue où on arrive à un objectif souhaité, c’est-à-dire à un équilibre relativement adéquat. Au début le travail effectué, c’est un travail quotidien, ça dure pendant des mois, ça varie selon les gens bien évidemment, ça dépend d’où on vient et vers où on veut tendre mais surtout de l’état d’esprit de départ. Ce qu’il faut c’est en fait s’ancrer clairement de nouvelles croyances et ne pas se laisser absorber dans une sorte de médiocrité ambiante où on fait tout pour nous tirer vers le bas, et je pense que la plus grosse difficulté, ce n’est pas le changement en lui-même, mais c’est notre environnement. L’environnement il fait tout, que ce soit conscient ou non, l’environnement fait tout pour freiner notre progression. La société elle n’aime pas les gens qui sortent du lot, qui ne rentrent pas dans le moule. Donc il faut faire face à cette vision des autres qui évidement à prime abord est complètement réfractaire au changement, parce qu’au final les gens qu’on n’a pas vu depuis des années, ils nous renvoient une sorte d’image comme quoi c’est mal de changer, c’était bien comme t’étais avant etc… , les gens que l’on n’a pas vus depuis des années, quand on les revoie, ils sont admiratifs du changement. Les gens critiquent le processus, au final, mais ils sont admiratifs du résultat. Ils l’avouent ou non, mais en tout cas c’est ce qu’il est intéressant de voir et je pense qu’il faut faire face à cet sorte de conditionnement social ou de cette sorte de pression sociale où on dit, il ne faut pas changer, on critique beaucoup le processus mais quand on voit le résultat les gens sont admiratifs.

Romain : Oui je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est à toi aussi de te construire un bon environnement. Alors tu parles d’étapes de changement, moi j’aimerais bien connaître le temps que ça t’a pris pour chacune de ces étapes au niveau de temps changement à peu près.

Ludovic : Bonne question, je dirais que le changement globale, ça m’a pris 5 années. C’est vraiment pour être pointilleux et exigent parce que la base du changement s’est fait rapidement. C’est-à-dire que le changement n’est pas constant pendant ces 5 années-là. On change énormément la première année, la deuxième aussi, la troisième on commence à s’ajuster un petit peu et puis les années suivantes, c’est de l’affinage. C’est un poil méthodique ce que je décris mais ta question c’est vrai que ça pousse un petit peu à répondre comme ça, mais d’un point de vue globale, je dirais que l’apprentissage du changement c’est relativement rapide, et la mise en application c’est propre à chacun. Donc, pour rester quand même dans le concret, je dirais qu’en un an on peut clairement changer son état d’esprit et le mettre concrètement en application dans la vie de tous les jours, mais pour que ce soit un changement pleinement internalisé auquel on ne pense plus et que vraiment ce soit notre personnalité qui soit devenue comme telle, il faut quand même compter plusieurs années. Je pense qu’en 5 ans, parce que je suis perfectionniste bien sûr, mais je pense qu’en 5 ans quand même j’ai effectué un changement sur moi que beaucoup de personnes que je n’ai pas vue pendant ces 5 ans là, n’ont pas eu l’impression d’être en face de la même personne. Et à chaque fois j’ai eu des retours très positifs.

Romain : Surtout qu’à ton époque, il y avait beaucoup moins de ressources pour changer que maintenant.

Ludovic : Clairement, il fallait quand même une énorme dose d’apprentissage par soi-même, il fallait clairement être autodidacte quoi. Maintenant on assiste à une quantité de ressources que ce soit sur internet ou en livre qui est phénoménal. Phénoménale ne voulant pas forcément dire bonne, malheureusement il y a beaucoup de mauvaises ressources et c’est pour ça que ton site est intéressant là-dessus c’est que les ressources du changement c’est vraiment trouver ce qui se fait de meilleur pour pouvoir le compiler et l’offrir. Clairement ça c’est vraiment bien parce que cette sélection-là est rare et c’est pour ça qu’elle a de la valeur.

Romain : Bah écoute, c’est très sympathique de ta part. Justement, pour le néophyte en développement personnel quel conseil tu pourrais-tu donner ?

Ludovic : Moi, sans aucune hésitation je dirais mette son ego de côté, parce que qu’on soit un grand timide, on sait que les grands timides, la timidité qu’est-ce que c’est, c’est quand même camoufler un ego démesuré généralement non assumé. C’est-à-dire on ne se rend même pas compte qu’on a un ego démesuré donc on essaye de le protéger par exemple on n’ose pas aborder une femme parce qu’on a peur du râteau et le râteau qu’est-ce que c’est, c’est la peur de chambouler toutes nos croyances intérieures, notre estime de nous-même etc… et notre ego aussi en quelque sorte. Donc mettre son ego de côté aussi pour les gens qui pensent qu’ils n’ont pas besoin forcément de faire un travail sur eux même pour s’améliorer qui disent « non mais c’est bon, ça je n’ai pas besoin, je suis très bien comme je suis » qui se conforte un peu dans leur petit confort, dans leur ego. Et ça, voilà, c’est un énorme frein, sans ça, sans le fait de mettre son ego de côté, il est impossible d’évoluer. Faut être prêt à mettre ses anciennes croyances au placard et d’accepter de ne rien « connaitre » au domaine auquel on commence à s’intéresser. Il faut accepter de partir d’un point zéro même si on pense savoir quand même quelques petites choses sur ce sujet-là et d’accepter, on se dit ok, je pars du point zéro et j’apprends, j’apprends,… En fait il faut faire l’inverse de ce que les gens font à savoir réussir à s’extirper de la médiocrité ambiante parce que une fois que l’on a posé cette base pour apprendre continuellement en trouvant les meilleurs ressources et des gens qui sont réellement expérimentés.

Romain : Oui, je suis bien d’accord, les réactions d’ego c’est quelque chose que je vois beaucoup autour de moi notamment chez les jeunes qui pensent que faire appel à quelqu’un ou avoir des conseils en séduction, ce n’est pas « normal ».

Ludovic : Bien écoute, je suis entièrement d’accord avec ce que tu dis, et moi pour te dire quand j’étais jeune, je ne suis pas très vieux non plus, mais j’avais quand même cette même réaction. Je me suis dit pas besoin de faire appel à un expert, ça ne sert à rien, je peux me débrouiller tout seul. Alors évidement je me suis débrouillé tout seul, mais moi ça m’a couté 5 ans de ma vie. Là, a l’heure actuelle à la Villa, j’ai eu l’occasion de parler avec un participant hier soir, on a parlé de manière assez approfondie ensemble et il m’a fait comprendre que pour lui c’était un investissement énorme financièrement parlant de venir une semaine pour se faire coacher et il m’a dit en ces termes, en 2 jours j’ai rentabilisé mon investissement. Et moi quand il me dit ça, alors que c’est quelqu’un qui n’a pas beaucoup de moyens financier et qui fait tout pour vraiment y arriver, c’est quand même vachement touchant et surtout on se rend compte que lui en 2 jours, il a réussis à se faire son déclic complet et en 1 semaine, il peut se faire sa formation complète là où d’autres personnes comme moi par exemple ont fait en 5 ans. Donc je comprends le fait d’être un peu réfractaire à un spécialiste, on se dit je peux apprendre tout seul, évidement ça c’est l’ego encore une fois qui parle. C’est une évidence, on peut tous se débrouiller tout seuls, mais à quel prix, et quand je dis à quel prix, c’est justement financièrement parlant ça coute peut être moins cher mais en terme de temps ça coute peut être beaucoup plus cher. Et je pense que le temps vaut bien plus que l’argent.

Romain : Je suis d’accord avec toi.

Ludovic : Voilà, c’est une petite parenthèse mais, c’est vrai que voilà, pour ceux qui nous écoutent, si vous le voulez changer, vous pouvez apprendre par vous-même ou faire appel à un spécialiste. Maintenance choisissez bien votre spécialiste, il y a des bons, il y a des moins bons, il y a des mauvais et des très très bons. Donc voilà, vous faites votre trie dedans, vous allez vers la personne qui vous inspire le plus confiance et c’est parti !

Romain : Alors, avant de passer à la première question, je tiens juste à rebondir pour dire que je me suis moi-même fait coaché par plusieurs experts et vraiment, ça m’a énormément apporté et ma marge de progression a été assez fulgurante.

Ludovic : Super.

Romain : Alors maintenant on va parler de charisme vu que c’est ta spécialité.

Ludovic : Ok.

Romain : Donc, c’est quoi les caractéristiques d’un homme charismatique ?

Ludovic : Une personne déjà charismatique c’est avant tout une personne qui sait ce qu’elle veut. Ça, c’est clair, net, précis. On ne peut pas vraiment trouver quelqu’un de charismatique qui n’a pas d’ambition, qui ne sait pas ce qu’il veut, ça ce n’est pas faisable, c’est vraiment une base. Faut se définir ses objectifs de manière bien précise pour savoir où on va et définir clairement un chemin pour y arriver. Tous les hommes charismatiques ils savent ce qu’ils veulent ou au moins, le stricte minimum, ce qu’ils ne veulent pas. Pour développer son charisme il faut aussi connaitre et définir clairement ses valeurs. Quand une femme connait les valeurs d’un homme, ses attentes, ses standards et que cet homme est clairement catégorique là-dessus, un moindre faux pas de la part de la femme, elle sait que ça peut la mettre sur la touche. Tous les grands leaders ont des valeurs auxquels ils se tiennent, des valeurs qu’ils ne compromettent en aucun cas pour qui que ce soit et peut être encore moins pour une femme. Donc pour ceux qui nous écoutent, vous devez vraiment définir vos projets, les accomplir. Cette mentalité de l’accomplissement, ça donne une aura de pouvoir qui est quand même incroyablement séduisante. Combien de fois on entend les femmes dire qu’elles sont intéressées par des hommes de pouvoir. Alors homme de pouvoir ne veut pas forcément dire homme politique ou homme richissime, mais homme de pouvoir qui ait au moins un pouvoir sur sa vie, le pouvoir de décision, le pouvoir de faire ce qu’il a envie de faire. Je pense qu’il serait intéressant de citer quelques caractéristiques d’hommes charismatiques. Donc bon, on a les classiques bien sûr, mais bon les classiques, on n’en démord pas, ça ne sert à rien d’essayer de trouver des nouveautés à chaque fois, faut rester sur ce qui est vrai, véridique et qui s’adapte à la plupart des personnes. On parlait du temps tout à l’heure. Une personne charismatique sait que ce qu’il y a de plus précieux dans la vie c’est son temps donc elle n’aura pas forcément beaucoup de temps à offrir à des gens qu’il ne connaît pas forcément. C’est-à-dire que s’il vient de rencontrer une femme dans la rue pendant 2 minutes, il y a eu un échange de contacte, il n’a pas forcément 3 heures à passer au téléphone avec elle alors qu’il ne la connait pas ou peu. Ce sont des gens qui sont assez centrés sur leurs intérêts mais pas au dépend des autres. C’est-à-dire que voilà, ils sont concentrés sur leur projet, sur ce qu’ils ont à gagner sur tel ou tel projet. Ils ne tirent pas dans les pattes des autres pour autant s’ils n’y a rien qui joue en leur faveur, mais voilà, relativement centrés sur leur réussite aussi. Quand je dis leur réussite, ça peut être leu réussite d’eux, de leurs amis, de leur famille. Ce n’est pas forcément personnel. Ce sont des gens qui créé leur réalité. Une sorte de bulle de bonheur ce qui créé généralement l’aura des gens. Alors créer sa réalité ça peut être, voilà un exemple, quand on regarde le créateur de Playboy, lui clairement il s’est créé sa réalité. Sa réalité pour lui c’était de faire tourner un business avec que des bombes et d’en vivre et d’être toujours entouré des plus jolies qui puissent exister et passer sa vie sur des Yoat. Lui, il s’est créé sa réalité. Créer sa réalité ne nécessite pas aller dans la démesure comme lui évidement, là c’est juste à titre d’exemple. En caractéristique, voilà ce sont des gens qui utilisent leur esprit avant leurs muscles. Ce sont des gens aussi qui n’ont pas besoin nécessairement de l’approbation des autres. Je tiens souvent à nuancer ça parce que l’on dit que l’on a pas besoin de l’approbation des autres, si on part clairement sur ce point de vue-là à 100%, on devient ce que l’on appelle un connard quoi. Quelqu’un qui s’en fout de tout le monde, ce qui n’est clairement pas le but. Etre charismatique ça n’a rien à voir avec être un dictateur, donc j’aime nuancer ça en disant que vous n’avez pas toujours besoin de l’approbation des autres. Quand vous êtes dans un sujet que vous ne connaissez pas, par exemple, tout à l’heure on parlait de coaching. Faire appel à un expert quand on est sur un sujet que l’on ne connait pas ou peu et qu’on se lance dedans, faire appel à un expert, voilà, c’est entre « avoir le besoin de l’approbation » de cet expert quand on lui pose des questions etc… Là c’est utile. Maintenant, dans la vie de tous les jours, avoir tout le temps besoin de l’approbation des autres, ce n’est pas quelque chose de très sain pour vous. Voilà, ce sont des gens aussi qui sont doux et empathiques. Etre charismatique c’est aussi comprendre ce que vit l’autre personne, pas forcément aller dans son sens. Quand on voit une femme dans le train en train de s’apitoyer sur son sort ou de faire une petite crise ou une petite dépression etc… être empathique ça ne veut pas forcément dire compatissant, ça faut le nuancer. Donc on l’a dit, savoir un peu ce que l’on veut, comprendre le rôle du risque dans la vie. C’est quelque chose d’assez séduisant aussi. Je fais souvent des parallèles à la séduction parce que c’est vrai que le charisme, une des formes les plus clairement définies, c’est un potentiel de séduction vachement poussé en fait. Souvent, ce sont plus les femmes d’ailleurs qui parlent du charisme que les hommes, ce sont les femmes qui disent, voilà, ce mec-là a du charisme. Dans le langage d’une femme cela veut dire : « Cet homme-là me plait. Ce mec-là est séduisant, j’ai envie de cet homme-là. » Comprendre, j’ai parlé du rôle du risque. Comprendre que la vie la plus misérable c’est celle qui se finit en regrets. Ne pas parier plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre, c’est important, ça montre un certain contrôle de la réalité, vous êtes quand même relativement les pieds sur terre, ce qui ne vous empêche pas d’être un peu rêveur de temps en temps. Se pardonner pour ses erreurs. Alors c’est grâce à ses erreurs que l’on apprend, ça on ne le répétera jamais assez : « Il n’y a pas d’échec, il n’y a que des leçons ». Ça c’est une phrase qu’il faut vraiment s’ancrer que ce soit pour la séduction ou pour autre chose, ne pas se dire, « j’ai merdé, voilà, j’ai complètement raté le truc ». Non dites-vous, « Ok, ça n’a pas réussis, ça n’a pas fonctionné. Bon, maintenant je le saurais, il ne fait pas que je fasse ça, il vaut mieux que je fasse ça. Voilà, toujours tirer des leçons. Voilà, dans les caractéristiques, c’est vrai que je peux continuer, j’en ai vraiment à l’appel. Les gens charismatiques sont des gens qui apprennent tous les jours, dans une sorte de croissance perpétuelle au niveau que ce soit du savoir, du savoir-faire. Ce sont aussi des gens qui ne font pas passer simplement les femmes en priorité dans leurs vie, c’est plutôt une priorité secondaire, plutôt qu’une priorité absolue. Voilà, les hommes charismatiques sont aussi des gens qui contrôlent leurs démons, leurs passions, leurs forces et leurs faiblesses. Il est important de bien se connaitre. Les gens charismatiques généralement se connaissent très très bien. Ils savent très bien leurs forces, leurs faiblesses. Je vous encourage vraiment à faire un travail sur vous là-dessus pour essayer de le découvrir et éventuellement si vous avez des amis proches. Quand je dis des amis, ce n’est pas 10 amis, les amis proches ils se comptent sur les doigts d’une main et peut être même moins parfois. Ce sont des gens à qui vous pouvez demander ce qu’ils pensent de vous et donc vos qualité, vos défauts, vos forces, vos faiblesses. Et prendre vraiment, et écouter vraiment ce qu’ils ont à dire et partir sur cette base-là. Personnellement, c’est une expérience que je fais tous les ans avec 2 amis en particulier et on se dit clairement tout ce que l’on pense des uns des autres, de manière positive, de manière négative, les points forts et les points faibles. Ce que l’on admire chez l’un, ce que l’on pense qui n’est pas forcément admirable chez l’autre, et ça c’est super pour apprendre à mieux se connaitre. Voilà, mais pour ça, il faut qu’il y ait zéro tabou entre vous et ces personnes-là. Et pour continuer, ce sont aussi des gens qui beaucoup de sens de l’humour. Les hommes charismatiques, ils savent qu’il n’y a rien qui soit aussi sérieux que ça dans la vie. Et par le biais de l’humour aussi, ils font les autres se sentir beaucoup mieux en leur présence. On sait que l’humour c’est un très gros lubrifiant social donc on se sent tout de suite à l’aise avec quelqu’un de charismatique donc l’humour en fait partie.

Romain : Oui, quelqu’un de charismatique sait mettre à l’aise les gens donc.

Ludovic : Voilà, c’est ça clairement, c’est la caractéristique d’un leader de pouvoir mettre à l’aise les gens parce que sans ça, on perd clairement le moral des troupes.

Romain : Ok, justement tu parles de leader, est-ce que l’on peut être charismatique sans pour autant être un leader ?

Ludovic : Alors être un leader, c’est l’une des caractéristiques les plus importantes d’un homme charismatique. Un leader du point de vue de la séduction c’est très attirant parce qu’il dégage les qualités de survie qui sont à son apogée. Pourquoi les femmes sont attirées par les hommes de pouvoir, c’est parce qu’ils sont les leaders de leur secteur. C’est-à-dire qu’ils ne sont pas forcément leader des femmes, leader des hommes, ils ont des caractéristiques de leadership au moins de leur secteur. Alors, maintenant oui, il est possible de dégager une aura charismatique sans être un leader mais c’est un petit peu en retirer l’élément principal.

Romain : Et est-ce que pour les auditeurs tu aurais des exemples d’exercices à leurs conseiller pour travailler à la fois le leadership et le charisme ?

Ludovic : En fait c’est tout l’objet du coaching et des séminaires sur le charisme et le leadership que je fais habituellement, c’est des séminaires de 2-3 heures, des petits coachings de 2-3 heures. Donc ce serait un peu réducteur d’expliquer ça en 2 minutes. En plus donner un exercice sorti de son contexte sans donner le cadre de travail qui va avec, ce n’est pas très constructif. Mais si je donnais quand même un conseil rapide, j’encouragerais les gens à faire une chose par jour qui leur fait peur. Que ce soit demander une augmentation, aborder quelqu’un dans la rue, demander son N° de téléphone, avoir une discussion un petit peu tendu avec un ami sur un sujet qui tient un peu à cœur sur lequel on se tait depuis quelques semaines, depuis quelques mois, ou depuis quelques année. C’est vrai que ça ça aide et pour parler un petit peu plus du leadership, la proactivité c’est le maitre mot du leadership. Donc un leader ce n’est pas un chef dictateur comme je l’ai dit qui impose sa volonté aux autres, mais une personne proactive qui propose des solutions, des activités, une orientation commune qui profite à tout le groupe. Donc si ce qu’il propose vraiment au groupe est intéressant, il émergera naturellement comme étant le leader charismatique apporteur de solutions et d’idées intéressantes. Donc la proactivité, c’est à travailler, pour donner un descriptif tout le monde ne sait pas forcément ce que c’est que la proactivité, c’est l’inverse d’être réactif en fait, c’est l’inverse d’être passif. La proactivité, c’est prendre les choses en main, notamment des décisions toujours dans le souci d’enthousiasmer le groupe de personnes qui est concerné. Je ne sais pas pour toi mais est-ce que tu imagines un leader passif. Par définition, un leader, c’est actif, ça ne peut pas être un leader s’il est passif. Maintenant à un autre niveau le leadership c’est également personnel, c’est-à-dire qu’être un leader c’est surtout être le leader de sa propre vie. On peut être proactif pour soi-même en se fixant des objectifs et en faisant tout pour les atteindre. On a des ambitions et surtout on ne descend jamais les bras pour les réaliser. Travailler son leadership, ce qu’il faut c’est travailler en premier lieu sa proactivité et puis je dirais en second lieu la façon de la mettre en avant. Ne jamais tenter de s’imposer par la force, ça ça ne fonctionne pas ou ça fonctionne peu et c’est très éphémère, on ne fait que tout casser en fait. Donc toujours garder cette phrase en tête « une main de fer dans un gant de velours »

Romain : Justement tu parles de personnes qui s’imposent par la force, imaginons que l’on soit en soirée où dans un autre contexte social et que quelqu’un essaye de prendre le leadership par la force, comment réagirais-tu face à ce genre de personnes ?

Ludovic : Alors là, très clairement, il y a 2 façons qui s’offrent à nous pour réagir, la décision en fait du choix qu’on va prendre ça ne se fait que par intelligence sociale. C’est-à-dire, soit on s’impose plus ou moins naturellement, soit s’éclipser un peu et partir et être le leader de son côté avec d’autres personnes. Donc c’est-à-dire, quand je dis faire preuve d’intelligence sociale, c’est que si on est invité dans une soirée, dans un appartement dont le maître des lieux est une personne charismatique, il n’y a aucun intérêt, mais je dis bien aucun, à vouloir s’imposer plus que lui pour avoir la vedette en sachant quand même qu’on se trouve dans son territoire, c’est chez lui, avec des amis à lui qui sont potentiellement venus pour lui, ce serait vraiment déplacé, impoli, manque d’éducation complet que de vouloir le « détrôner » au risque d’entretenir une mauvaise image auprès des autres et même auprès de lui-même. Maintenant dans le cadre d’une soirée, par exemple en club. Voilà, je parlais dans une soirée en club, il faut être vigilant aux gens qui le suivent en fait potentiellement ce leader et aux gens qui l’entourent. Si ce sont des amis à lui ou des gens fraîchements rencontrés, ça ça joue aussi. Si ce sont des amis à lui et tenter de s’imposer ça n’aura aucun intérêt. Si ce sont des gens fraîchement rencontrés, là oui il y aurait un intérêt. Parfois, il faut se poser la question : « Pourquoi vouloir être le leader dans toutes les situations ? » Parfois aussi c’est bien de ne pas être le leader, de ne pas être la personne qui est au centre de l’attention. Pourquoi toujours vouloir être au centre de l’attention, il faut qu’il y ait une finalité dans tout ça. Si on souhaite juste être au centre de l’attention, là c’est un problème d’ego, rien de plus. Si par contre il y a une finalité, par exemple séduire une femme, rencontrer un mec qui est relativement inaccessible parce que c’est quelqu’un qui a pas mal succès, ce n’est pas forcément évident de l’approcher gardez toujours votre objectif en tête et voyez si c’est intéressant ou non de vouloir à tout prix être un leader. Donc si vous essayez de prendre le lead juste par ego, ça fonctionnera peut-être, mais de manière vraiment très éphémère, ça s’essoufflera vraiment très vite. Attention également aux réactions du leader qui était là avant vous. Le mieux étant de sympathiser avec lui évidement pour vous faire un petit peu votre place plutôt que de rentrer dans un rapport frontal.

Romain : Je vais te poser maintenant une question sur la répartie, alors on sait, la répartie c’est une caractéristique qui est vraiment utile pour les gens charismatiques et même les leaders. Est-ce que tu as des moyens pour augmenter cette répartie ?

Ludovic : Alors je vais donner une réponse qui va peut-être ne pas faire plaisir à beaucoup de gens mais la répartie par définition, qu’est-ce que c’est, c’est l’expérience de vie. C’est-à-dire que la répartie c’est faire preuve d’esprit et sans expériences, ce n’est pas évident. Pour approfondir un peu le sujet, la répartie c’est très proche de l’humour. En tout cas vaut mieux la tourner comme tel si on souhaite éviter le conflit. L’humour, ça se résume en 2 mots : l’observation & l’exagération. Pour ceux qui nous écoutent, prenez l’habitude dans votre vie de tous les jours, à ce que vous répondriez dans telle ou telle situation, ça peut être une conversation où vous vous entendez à côté ou autre chose, où vous êtes en train de parler à quelqu’un et bon bah vous n’avez pas trop su quoi répondre sur le moment. Au lieu de partir avec votre ego gonflé à bloc et en regrettant, il vaut mieux se poser la question : « Qu’est-ce que j’aurais dit dans telle ou telle situation ? », « Comment est-ce que je m’y serais pris, comment j’aurais dû faire ? » Voilà, ne dîtes rien mais exercez-vous à travailler votre répartie vraiment de cette manière. Et regardez éventuellement des sketchs pour comprendre un peu mieux les mécanismes de la répartie et de l’humour et vraiment ça se résume en 2 mots : « Observation & Exagération ». Les humoristes, à 90% du temps utilisent ça. Je ne parle pas des humoristes qui font des jeux de mots ou qui font de l’humour beaucoup plus recherché, poussé, travaillé, vraiment, la répartie c’est un humour spontané. Pour être spontané il faut observer ce qu’il se passe et réagir dessus et si possible l’exagérer. Parce que l’exagération c’est ce qui a su toujours faire rire depuis toujours. Quand on regarde, même si bon on regarde un clown dans un cirque, il n’est pas forcément drôle mais ce qu’il fait, il se sert de ce qu’il passe et il l’exagère. Il y va à outrance et du coup il fait au moins sourire les gens. Donc voilà, je tiens vraiment à partir de la répartie du point de vue humour parce que juste la répartie pour casser c’est aussi de l’observation et de l’exagération mais pour casser il n’y a pas forcément grand intérêt si ce n’est de satisfaire son ego le temps d’une soirée en cassant quelqu’un. Voilà, pour nos auditeurs, je pense que ce serait plus intéressant de savoir du point de vue humour. Donc observation & exagération et ça à chaque fois que vous êtes confrontés à une situation où vous n’avez pas su quoi dire, su comment vous y prendre. Réfléchissez au calme à ce que vous auriez pu dire, comment vous auriez pu prendre en main la situation. Usez de répartie, si possible assez légère, assez fun pour que tout le monde et qui fasse rire et détendre l’atmosphère et qui fait qu’au final les choses vont dans votre sens au lieu d’aller à l’encontre de votre volonté.

Romain : Je te remercie pour ce précieux conseil. Maintenant j’aimerais bien savoir pour nos auditeurs comment ils doivent faire pour te joindre, en savoir un petit peu plus sur toi, lire des écrits à toi ou éventuellement te demander un coaching en charisme et en séduction.

Ludovic : D’accord, et bien écoute, tout simplement pour me joindre, sur mon site : ludovicvignaud.com Vous pouvez aussi sur facebook, pareil : Ludovicvignaud, venez sur ma page plutôt que sur mon profil personnel que je réserve à mon entourage proche donc ça, je pense que vous comprendrez, surtout Twitter aussi, tapez Ludovicvignaud. Vous pouvez me trouvez sur ces 3 supports là. Après sur ludovicvignaud.com, donc sur mon site internet, vous pourrez lire plus d’article sur le sujet du charisme, du leadership, du lifestyle. Je parle un peu de séduction aussi et si vous souhaitez me contacter que ce soit pour un renseignement, pour un coaching, vous pouvez me contacter via la section contact de mon site : ludovicvignaud.com et voilà, vous verrez en entête tout simplement, vous mettez coaching ou vous mettez question, voilà et si vous avez une question je serais ravi de pouvoir y répondre et si vous voulez un coaching, je serais ravi de pouvoir vous coacher.

Ludovic : D’accord, et bien écoute, tout simplement pour me joindre, sur mon site : ludovicvignaud.com Vous pouvez aussi sur facebook, pareil : Ludovicvignaud, venez sur ma page plutôt que sur mon profil personnel que je réserve à mon entourage proche donc ça, je pense que vous comprendrez, surtout Twitter aussi, tapez Ludovicvignaud. Vous pouvez me trouvez sur ces 3 supports là. Après sur ludovicvignaud.com, donc sur mon site internet, vous pourrez lire plus d’article sur le sujet du charisme, du leadership, du lifestyle. Je parle un peu de séduction aussi et si vous souhaitez me contacter que ce soit pour un renseignement, pour un coaching, vous pouvez me contacter via la section contact de mon site : ludovicvignaud.com et voilà, vous verrez en entête tout simplement, vous mettez coaching ou vous mettez question, voilà et si vous avez une question je serais ravi de pouvoir y répondre et si vous voulez un coaching, je serais ravi de pouvoir vous coacher.

Romain : Ok, et bien je te remercie beaucoup de nous avoir accordé de ton temps Ludovic et je te souahite bonne chance pour ces 2 semaines de caoching à la Villa en immersion totale.

Ludovic : Ok, merci beaucoup et longue vie au ressources du changement.