Cet article a été rédigé par Holistic-Feline alias Clément, jeune étudiant de 21 ans qui partagera aujourd’hui avec nous sa réflexion et que nous tenons à remercier grandement pour son partage de connaissance.
En exploration dans le domaine du développement personnel, m’ayant déjà tant apporté dans la vie depuis ces 5 dernières années, j’ai pu construire une méthode plutôt efficace afin de me tourner vers un soi plus accompli, être ce que l’on souhaite tout en gardant les pieds sur terre, car il ne suffit pas de s’imaginer être mieux pour le devenir réellement.
Tout est une question d’équilibre.
Définition du mot Holistique : Toutes les approches de la vie
Du grec holos, « le tout », ce terme désigne toutes les approches de la vie, ou toutes les techniques thérapeutiques qui prennent en compte la globalité de l’individu. Par exemple, une vision holistique de l’être humain tient compte de ses dimensions physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle, spirituelle.
Définition du mot : Méditation
Le terme méditation (du latin méditation) désigne une pratique mentale ou spirituelle. Elle consiste souvent en une attention portée sur un certain objet de pensée (méditer un principe philosophique par exemple, dans le but d’en approfondir le sens) ou sur soi (dans le but de pratique méditative afin de réaliser son identité spirituelle). La méditation implique généralement que le pratiquant amène son attention de façon centripète sur un seul point de référence.
Voici les deux « outils » dont je me sers pour avancer concrètement vers ce que je souhaite.
La méditation, très utile pour amener le calme au sein de son esprit, découvert avec Christophe André, elle explose d’ailleurs aujourd’hui en occident et à mon humble avis ce n’est pas pour rien, à bon entendeur…
La manière « holistique » de voir les choses consiste à prendre un objet, ici l’être humain, et de le déconstruire afin de trouver ce qui le définit par parties : physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle, spirituelle.
Avec cela nous sommes bien avancé vous me direz, maintenant comment s’en servir ?
A savoir que la méditation seule, malgré ses bienfaits, aura tendance à nous plonger dans un état de tranquillité tel que notre activité s’en trouvera réduite. Ceci peut-être très bien pour ceux qui recherchent un certain confort, mais à titre personnel je dois avouer que le manque d’activité m’a ennuyé après plusieurs mois de pratique sur cette discipline.
Alors j’ai ajouté la dimension de l’holisme qui me paraissait une bonne façon de trouver les points permettant d’avancer dans mon entièreté.
Première étape : Fixer des objectifs dans chaque thèmes
Ici chaque point de nous-même est abordé, il faudra donc se voir soi-même vers un devenir qui nous paraisse plus profitable, s’imaginer soi à l’idéal tout en prenant la mesure du réel pour que ce soit applicable dans un laps de temps moyen (c’est à dire quelques mois, ensuite vous pourrez fixer des objectifs sur court et long terme).
Prenez une feuille, un stylo, posez vous et réfléchissez à ce que vous souhaitez améliorer dans ces domaines :
Spirituel
Je commence par ce point simplement car c’est ici qu’entre en compte la méditation. Personne n’a besoin d’adhérer à cela pour avancer concrètement, mais c’est ce qui permettra d’obtenir un bon rendement, un bon avancement. Car si la méditation seule ne permet pas forcément d’avancer au mieux, le développement personnel vu de manière holistique vous poussera certainement à en vouloir « encore plus » ou souhaiter « encore mieux » et ceci peut vite déboucher sur du perfectionnisme, non sur la perfection. La méditation permet justement de se rappeler que nous ne sommes rien d’autre que cet instant présent et évite à notre mental de s’emballer dans le projet de devenir toujours mieux, plus, au delà,… et d’excéder plutôt qu’exceller.
Mental
Ici on a à faire à tout ce qui concerne l’apprentissage. La lecture est très appréciée pour améliorer ce domaine, mais d’autres domaines tel que les jeux augmentant l’activité cérébrale peuvent aussi aider, usez de ruses, le réel avantage de la lecture est que l’on peut choisir le thème que l’on souhaite aborder.
Physique
Sans parler de faire des heures en salle de musculation, une demi-heure de sport par jour est conseillée pour une concrète amélioration dans un rythme de vie sein. Ce n’est pas tout, on aborder aussi le régime alimentaire, préférez une alimentation riche en protéines , légumes et féculents, adaptez à vos souhaits et votre état de santé, à savoir que l’idéal est encore un petit déjeuner très chargé (féculents, protéines, glucides, mais toujours très peu de lipides quoi qu’il arrive) un déjeuner identique avec les glucides en moins (ou diminués) et le repas du soir plutôt svelt, « Une soupe et au lit! » comme disent les anciens. Ceci est une caricature de régime, renseignez-vous et trouvez ce qui vous convient (et non ce qui vous plait). A savoir aussi qu’un jour de repos, tel que le samedi ou le dimanche, est vivement conseillé pour casser le rythme, la routine prise par notre corps. L’hygiène fait aussi partie de l’entretien physique.
Emotionnel
Cinéma, musique, cuisine, photo, design, mode, poésie, théâtre, etc. que de thèmes à choisir pour améliorer ses sens. Ce peut être une passion, personnellement j’adore la musique, mais elle ne me suffit pas simplement parce que nous avons 5 sens : auditif, visuelle, kinesthésique, olfactif et gustatif, alors je touche aussi à la cuisine et au cinéma sans oublier une grande source de bien-être : les massages, câlins, et autres petits plaisirs. Soyez créatifs.
Environnemental
Ceci peut démarrer dans son appartement, sa maison ou simplement le cadre dans lequel on vit le plus souvent : Que puis-je améliorer ? Qu’est-ce qui serez plus agréable? Mais cela concerne aussi le voyage, et le voyage peut commencer en bas de chez soi : Connaissez vous tous les lieux qui vous entourent?…
Relationnel
Communication, charisme, séduction, compréhension, toutes ces choses sont complexes, l’avantage c’est qu’elles s’influencent toutes les unes par rapport aux autres. Améliorez votre communication vous en ressortez plus charismatique, vous êtes mieux compris, vous comprenez mieux et séduire vous semble bien plus évidant, c’est ainsi pour chaque catégorie. Vous avez certainement des priorités (famille, travail, amis, amante(s), que sais-je encore…) à vous d’adaptez à votre situation.
Deuxième étape
Le principal est fait, vous avez vos objectifs, maintenant nous passons à l’élaboration du plan qui vous guidera pour concrétiser ces objectifs afin que cette projection autrefois sur papier devienne réelle.
A vous de caser tout cela dans la journée et si cela ne passe pas, prenez les thèmes qui vous tiennent le plus à coeur (sachant que certains sont certainement déjà en avancement concret chez vous) pour les instaurer dans votre semaine et en faire de nouvelles priorités.
Exemple (subjectif) :
Matin : Lever 6h30, 10 minutes méditation, 15 pompes, petit déjeuner (riz, viande, jus d’orange, fruits,…).
travail, rendez vous, etc.
Midi : déjeuner (légumes, blanc d’oeuf, fruit, yaourt)
travail, rendez vous, etc.
Soir : 18h, sport
diner (salade, légume, yaourt)
création musicale, théâtre, lecture
sortie au pub avec Jean, cinéma avec Marie, etc. Ranger, nettoyer
méditation, repos
Evidemment c’est une idée vaste, on peut ajouter des horaires, on peut être coupé pendant une activité car il se passe quelque chose de plus important, le tout reste de prendre le plie avec le rythme qui nous convienne jusqu’à ce que…
Troisième étape
…Ce que l’on fasse le bilan. Et là cela dépend de vos objectifs, j’ai pour habitude de faire un bilan par semaine donc je prends le dimanche pour savoir où j’en étais la semaine d’avant et où j’en suis actuellement afin d’observer les changements et de prendre conscience de ce qui est possible où non, en bref, être objectif. Ensuite c’est de l’adaptation à soi-même, mieux on apprend à se connaître, mieux l’on sait quel rythme prendre pour quelle efficacité.
Tout ceci n’est pas un plan à suivre à la lettre, mais une manière d’élargir son développement afin d’avancer dans le contexte individuel, social et environnemental (sachant que si l’on s’occupe seulement de soi nous avons vite fait de devenir égoïste puisque notre priorité reste nous-même, ici, on s’occupe aussi de ce qui nous entoure). Non seulement vous pouvez, mais il faut avoir un jour de « repos » par semaine (casser le rythme) et si possible un mois de repos dans l’année où l’on se laisse un peu aller, pour reprendre de plus belle.
A savoir qu’il y aura toujours des imprévus, mais si vous gardez tout ceci en tête vous êtes sur la bonne route pour une longue quête dans l’avancement de soi vers ce que vous n’aurez peut-être même pas penser un jour pouvoir devenir.