Etre gentil, que cela veut-il véritablement dire ?

Concrètement quelqu’un de gentil d’après les différentes définitions représenterait une personne bienveillante centrée sur les besoins d’autrui. Une personne gentille va donc chercher à ce qu’une autre personne soit heureuse.

L’ambiguïté

D’apparence, la gentillesse est une vertu des plus louable. Pourtant elle est souvent remise en question, mais pourquoi ? La raison est en fait toute simple : l’intention!

L’intention liée à une action consiste en la raison qui a poussé à l’exécution de cette dernière. Le véritable problème de la gentillesse c’est de se demander pourquoi cette personne a été gentille.

Gentil mais à quel prix ?

On considère comme trop gentilles les personnes qui usent de leur gentillesse pour avoir en retour  l’acceptation des autres et non celles qui le font juste pour le plaisir et la satisfaction d’être gentil.

En faisant preuve de sympathie ces personnes savent qu’elles vont être intégrées et peuvent bénéficier principe de réciprocité leur permettant d’obtenir de la sympathie en retour. Ces personnes ont donc pour intention première d’être acceptées et leur arme psychologique est la sympathie.

Lors d’un rapport de séduction, il est souvent dit qu’être trop gentil ne rapporte pas de bons points. La preuve en est là puisqu’il s’agit d’une technique de manipulation vieille comme le monde, et donc devenue totalement inefficace.

En effet, lorsque l’on cherche à être trop gentils, notre personnalité n’est pas exprimée puisque l’on agit en fonction des autres afin de gagner leur approbation. C’est d’ailleurs ce qui rend ces personnes aussi peu intéressantes et attirantes.

Il est naturel de chercher à être appréciés par les autres et l’utilisation de la sympathie ou la gentillesse se révèle un moyen simple et intuitif d’obtenir ces résultats. Mais le problème vient à la base du fait que l’on cherche à plaire à tout le monde et ce, en inhibant notre propre personnalité. Malheureusement, cela ne peut pas être possible et il faut être capable de l’accepter.

Certaines personnes vous détesteront sans même que vous ayez fait quoique ce soit contre eux et vous ne pourrez rien y changer car certaines personnes peuvent se révéler très butées. Bien que dans un livre sur la communication non violente il soit possible de communiquer normalement avec quelqu’un avec qui c’était mal parti, il reste très difficile et coûteux de le faire à chaque fois.

 

Pour conclure

Faites donc votre choix, mais ne restez pas dans l’indécision :

Soit vous décidez d’être l’ami du monde entier quitte à vous défoncer corps et âme dans cette mission qui ne vous apportera pas forcément le respect des autres. (C’est le même principe que les héros de cinéma que le monde applaudit mais qui au final n’a que très peu de vrai respect pour eux).

Soit vous décidez de vous concentrer sur un nombre limité de personnes qui acceptent votre véritable personnalité et dont vous acceptez la leur. Dans quel cas vous pourrez être authentique et vous pourrez véritablement vous refléter aux travers de leurs yeux et obtenir leur respect.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques dans la zone commentaires ci-dessous 🙂

Axel