Vous avez déjà sûrement observé en regardant un groupe, qu’il y a toujours quelqu’un qu’on regarde, écoute attentivement et que tout le monde est près à suivre. Bref, c’est une personne qu’on remarque plus facilement que d’autres.

Ces personnes, on les appelle les Alpha Males en d’autres termes le mâle dominant ou encore le leader. Pour certains, c’est naturel et pour d’autre il va falloir travailler pour le devenir.

Savoir ce que l’on veut

N’avez vous jamais été dans une situation où vous êtes invité chez un ami et il vous demande « que veux-tu boire ? » , sans vous préciser ce qu’il a à vous offrir ?

Si vous répondez « je ne sais pas, donnes moi ce que tu as » , vous ne lui facilitez pas la tâche.

En effet, une personne qui vous invite, veut simplement que vous vous sentiez bien chez lui. Et puis, s’il prend la décision à votre place, qu’il vous décapsule une bouteille de bière et que vous lui faites comprendre que vous ne buvez pas d’alcool, vous allez être à ses yeux quelqu’un d’embêtant. Alors mieux vaut savoir ce que vous voulez.

Ensuite, pour montrer ce que vous voulez, il va falloir tenir sa parole. Si vous dites à tout le monde que vous allez arrêter de fumer, vous avez plutôt intérêt de ne pas tenir une cigarette dans la main. Vous allez être pris pour quelqu’un qui n’a pas de volonté.

C’est en partie ce qui attire une femme chez un homme, la volonté. Parce qu’elle sera rassurée sur le fait que vous allez entretenir à bien votre couple et ne pas vous enfuir à la première difficulté.

Vous devez aussi savoir dire « non » . Si on vous demande quelque chose incorrectement, vous n’êtes pas obligé de le faire imposez-vous et faites-vous respecter !

Et surtout, si on vous propose de sortir et que vous n’êtes pas motivé pour y aller, dites-le directement. Il n’y a pas plus désagréable qu’une personne qui change d’avis.

Si vous appliquez ces conseils, cela vous permettra d’aller au point suivant et de devenir le leader.

Prendre des décisions

Il est important de savoir ce que l’on veut pour pouvoir prendre des décisions, que ce soit pour vous seul ou avec vos amis.

Pourquoi prendre des décisions fera de vous le leader ? Je vais prendre un exemple très simple.

Un chef d’entreprise doit prendre des décisions pour gérer son entreprise et ses employés le suivent et l’écoutent pour que ce soit un succès.

Un groupe dans un bar doit prendre une décision soit d’aller dans un autre bar, soit d’aller en boîte. Et décidément personne ne veut se décider. Dans la plupart des cas, chacun rentre chez sois parce que personne ne s’est mis d’accord. Oui, parce qu’il y a toujours une ou plusieurs personnes qui démotivera tout le groupe en disant « oh et puis, je suis fatigué. Je vais rentrer » .

Vous devez être la personne qui prend la décision et qui motive le groupe de vous suivre :

« La boîte serait super, on s’amuse mieux que dans un bar et puis on danse, on s’amuse. Que demander de mieux ? Et puis c’est toujours mieux qu’en ne faisant rien au final. Vous n’êtes pas des petits joueurs quand même ! »

Prendre une décision, proposer du fun et donner des challenges pour qu’on vous suivent. Notez déjà que si les gens se sentent bien avec vous, ils vous suivront plus facilement.

L’art de raconter une histoire

Le fameux Story Telling, c’est ce qui permet de maintenir l’attention de vos interlocuteurs. Mais comment le faire ?

Soyez le plus naturel, n’utiliser pas des mots compliqués. Les mots que vous employez ne sert qu’à montrer votre niveau de culture. Si vous voulez enrichir vos vocabulaires, il va falloir lire.

Mais au final, si vous utilisez des mots simples, cela permettra une meilleure compréhension de ceux qui vous écoutent.

L’importance selon moi, c’est de vivre ce que vous racontez, de ressentir l’émotion pour la faire partager et qu’on vous écoute grâce à ça.

Pour cela, je vous conseille de regarder des sketchs. Notamment, ceux de Franck Dubosc qui sont pour moi très bon pour faire rire mais aussi être sérieux et faire ressentir des émotions.

Je vous recommande aussi ceux de Gad Elmaleh, le roi de l’improvisation.

Analyser aussi les gestes qu’ils font, s’ils disent qu’il courait, ils courront vraiment sur scène. Mais bon, si vous vivez vraiment ce que vous racontez, ça se fera tout seul. (ne tomber pas non plus dans la surexcitation vous risquez de ne pas être pris au sérieux

Le mâle dominant n’attaque pas

Pourquoi aurait-il besoin de rabaisser les autres pour se mettre en valeur ? S’il applique ce qui a été cité plus haut, il se le met déjà dans une position de leader.

Par contre, il peut se faire des jaloux qui n’hésiteront pas à l’attaquer pour lui faire perdre de la valeur. Dans ce cas, il peut se défendre.

Je parlais avec une fille, je la faisais bien rire. D’un coup un mec m’interrompt et me dit « je t’écoute depuis tout à l’heure et tu dis que de la m**** ! » #, je lui réponds calmement # « oui, c’est vrai. Mais rien ne t’oblige à écouter. Et puis, je ne sais pas où tu as appris à couper la conversation des gens. Je respecte trop tes parents pour croire que ce sont eux. »

Je pense que certains d’entre vous me diront qu’il fallait juste le laisser parler, je dirais que non. Il s’est vraiment imposé et il avait réussi à détourner l’attention de la fille. Si je n’avais rien dit cela aurai sous entendu que je n’avais pas de répondant. Or les filles aiment les hommes qui ne se laissent pas marcher sur les pieds, elles veulent se sentir en sécurité.

Dans le cas où la fille continuait à me regarder en l’ignorant, je l’aurais fais.

Le fait que je lui ai répondu, l’a juste fait passer pour un méchant mal élevé aux yeux de la fille. Il a donc perdu.

Note de romain : Je vous encourage à lire le très bon livre (ou au moins sa chronique) : Comment devenir un mâle alpha

Vincent