Bonjour à tous,

Aujourd’hui, nous allons chroniquer une partie de la formation L’art de l’efficacité réalisée par Nicolas Pène. Cette formation a pour objectif de vous amener à être plus efficace et ce, avec un programme en 4 semaines.

Un mot sur l’auteur

Si vous vous intéressez au développement personnel, il y a de grandes chances que vous connaissiez Nicolas Pène l’un des blogueurs francophones les plus influents sur le sujet après avoir écrit 2 livres : Regard de l’autre et timidité et Objectif lune.

Nicolas Pène m’a gentiment donné accès à l’un de ses 4 modules pour que je puisse me faire un avis de sa formation. Je vous propose ici une chronique du module 2 qui je l’espère, pourra vous donner une bonne idée de ce produit.

Créer un système efficace

Théoriquement vous avez fixé vos objectifs grâce au module 1.

Ce second module va permettre de créer un système efficace pour l’atteinte de vos objectifs.

Le but étant devenir maître de ses actions et de quitter ce sentiment d’urgence et cette impression d’être tout le temps débordé. C’est d’ailleurs cette même sensation qui nous fait procrastiner (càd : remettre toujours à plus tard).

La procrastination

Généralement, nous souffrons de la procrastination pour les tâches les plus importantes car nous avons peur des conséquences et des contraintes qu’elles engendreront.

Une autre source de procrastination est d’avoir un mauvais système d’organisation. On peut passer ainsi plus de temps à régler le système en lui même que de l’utiliser pour se débarasser des tâches à réaliser.

Pour luter contre la procrastination, Nicolas Pène nous conseil de mettre en place la loi de Laborit (appelée aussi loi du moindre effort) qui consiste à faire les tâche de la plus difficile à la plus facile (vous aurez le droit à une méthode pour définir la tâche la plus importante).

Nicolas Pène donne également le conseil de ne pas vous interrompre dans la réalisation de votre tâche qui doit durer entre dix minutes et une heure environ.

Au-delà, divisez votre tâche en sous-tâches. Prenez également garde au piège des e-mails, cela devient vite une grande source de déconcentration.

Le système de Nicolas Pène

Dans la deuxième partie du séminaire, Nicolas Pène vas partager avec nous son système d’organisation qu’il a intitulé : « La smart todo-list » , une liste quotidienne qui à trois objectifs :

  1. Rester concentré sur ses objectifs ;
  2. Lutter contre la procrastination ;
  3. Être un système simple à utiliser.

Ce que j’ai aimé dans ce système, c’est que le nombre de tâches à se fixer par jour est précis. De plus, moi qui fixe mes tâches quotidiennement le soir, j’ai compris que les fixer le matin me permet d’être plus productif.

Vous verrez un moyen de planifier vos tâches et de les tenir dans votre agenda. La formation propose d’ailleurs de télécharger des fiches pratiques pour vous faciliter la mise en place de ce système.

Enfin, dernier point non négligeable de cette formation, il y a un système de commentaires qui permet aux inscrits de poser leurs questions.

Nicolas a d’ailleurs pour l’instant répondu à toutes les nombreuses questions sans exception.

Conclusion

Je n’ai pu tester que le deuxième module sur quatre de cette formation mais je peux vous dire qu’il m’a fait une bonne impression. Il laisse présager que la formation estqualitative et qu’elle vous aidera concrètement à être plus efficace.