Le développement personnel fait partie de ces sujets qui laissent beaucoup à débattre. Certains disent que le développement personnel a des tendances sectaires, d’autres disent que c’est de la pshycologie de comptoir ou de la méditation à 2 sous, encore d’autres disent que c’est un moyen de supporter sa vie et d’autres disent que c’est un moyen utile de l’améliorer.
Alors qui a raison qui a tord ?
En fin de compte tout le monde a tord et raison. Le développement personnel a justement une définition ambigüe et le problème ne vient pas de la discipline mais de ce qu’on croit qu’elle est.
Selon Wikipédia (ainsi que la vision de ce blog et bien d’autres), le développement personnel se rapprocherait de la dernière vision. Ce serait donc pour résumer, une dissipline qui consiste à s’améliorer dans plusieurs domaines de notre vie via le passage à l’action.
Le développement personnel pose des difficultés au niveau même de sa définition. Voyons maitenant en quoi il faut être aussi vigilant lorsque l’on décide de partiquer du développement personnel dans le sens dont le définit Wikipédia.
Le développement personnel : Enfin LA solution miracle !
Lorsque l’on est novice en développement personnel et que l’on commence à comprendre que notre vie est remplie de nombreuses croyances limitantes acquises sans trop de remises en questions et qu’on fini par les briser, on se sent d’un coup, libre comme l’air tel un papillon ou comme si nous venions de briser nos chaines de prisonniers.
Nous pensons que nous avons le pouvoir de tout faire car nous comprenons mieux comment fonctionne le monde. En effet le développement personne regroupe des sujets comme la sociologie, la psychologie, la communication, l’entreprenariat, la séduction etc. En clair à des sujets qui touchent en général tout le monde et qui sont à la base des rapports humains.
Mais il y a un danger à théoriser pendant trop longtemps, c’est de ne pas agir. On pense que ça y est, notre vie est différente et que l’on est invainssible. En fait la base du développement personnel ce n’est pas de savoir beaucoup de choses, mais c’est d’appliquer le peu que l’on maîtrise. En effet, savoir par exemple qu’écouter avec attention les autres est un bon moyen de gagner en valeur lors d’un échange, ne veut pas dire qu’on va être capable de le faire et de mettre notre désir ardent de raconter notre vie de côté pour écouter l’autre.
Un autre problème qui réside dans cette discipline ainsi que dans les disciplines soujacentes, c’est qu’il n’y a pas la solution unique à un problème. En effet, d’une part nos problèmes se situent à chaque fois dans un contexte unique, nous sommes des individus uniques avec un passé unique. Tout ça pour dire qu’il y a des façons de procéder, des méthodes qui ont faits leurs preuves, mais il faut que nous voyons si elles nous vont ou non et comment nous les approrier. Le but est d’essayer et de remettre en cause ce qui ne marche pas et de garder ce qui marche. La théorie reste utile pour apprendre principalement les différents états d’esprits ainsi que des méthodes très générales mais qui au final vous demanderons toujours de passer à l’action. Le fait d’agir nous permettra de tester les méthodes graçe à notre expérience personnelle pour que nous finissions par l’adapter exactemement à NOTRE profil.
Nous avons tous peurs d’agir lorsque nous n’avons jamais essayé quelque chose car l’inconnu nous effraye, nous ne savons en effet pas comment agir face à lui. Ajouté à ça nous avons également peur de la confrontation de notre aptitude à la remise en question. La peur de l’échec et celle de réussir nous font beaucoup réfléchir avant d’agir, et c’est normal et il n’y a pas de costaud contre ça. Prenez l’adrénaline qui circule en vous comme un moteur et non comme un frein pour agir, cela vous permettra de réellement progresser.
Certaines personnes qui ont très peurs d’agir tentent de repporter toujours plus loin ce passage à l’action et se reposent sur la théorie pour se rassurer qu’il peuvent y arriver. Vous pouvez apprendre pendant des années comment nager dans l’eau, il y a de fortes chances pour qu’à vos débuts, vous couliez ou soyez pétrifié à l’idée de laisser vos 2 bras et 2 jambes sans aucun contact avec le sol.
Lorsque l’on est dans ce fameux état d’esprit de la formule magique qui va résoudre nos problèmes, on a tendance à vite se laisser démoraliser en l’absence de résultats.
Après tout si cette formule était si magique, si je n’y arrive pas maintenant pourquoi y arriverais-je plus tard? »
Le développement personnel est quelque chose de difficile car nous n’avons pas la preuve immédiate de notre réussite et il faut réussir à y croire toujours et toujours afin de se rapprocher de nos objectifs et de les accomplir. J’ai récemment lu un article sur le blog de développement personnel Révolution Personnel qui présentait une petit histoire d’un homme qui voulais faire de la poterie aussi bien que son maître. Je ne vous raconte pas la suite car vous la trouverez dans l’article en question mais elle schématise bien le principe d’apprentissage et de réussite.
Retenez donc que c’est le fait d’agir qui va vous faire réussir et croyez que vous y arriverez même si les preuves ne vous font pas face. La grande majorité de nos limites sont dans notre tête, ensuite faites faces le plus vaillamment possible à celle de l’environnement et vous aurez alors atteins votre objectif.
Je fais du développement personnel : Je comprend et domine le monde ^^.
Un des seconds plus gros problème à mon goût en développement personnel, c’est le fait de se sentir supérieur aux autres parceque l’on croit avoir tout compris à la vie. J’ai personnellement ressenti cela à mes tout début et je ne suis pas le seul à avoir souligné ce problème. Je pense qu’il est donc important d’en parler et d’expliquer en quoi cela peut devenir un problème. Je vais donc parler de mon expérience personnelle à ce sujet.
Lorsque l’on commence dans le développement personnel, on se rend compte de nombreuses choses que l’on ignorait ou que l’on acceptait pas. Du coup on prend au fur et à mesure conscience de notre capacité intérieure et on reprend confiance.
Le risque apparait lorsque l’on commence à se dire :
Ah ah, je sais des choses que la majorité de la population ignore, j’ai donc une valeur supérieure à eux.
Je suis passé plus ou moins par là car j’étais perdu dans ma position sociale et j’ai fini par réaliser un point bien plus important après quelque temps de théorie et de pratique en développement personnel :
Tout le monde à sa valeur propre et personne n’est ni inférieur ni supérieur à un autre, car il n’y a aucun moyen de comparer en terme de valeur 2 individus ».
J’ai toujours été dans l’optique d’aider les autres et d’avoir de l’importance à leurs yeux. J’ai fini par comprendre que je pourrais utiliser cette connaissance pour aider et profiter au mieux de ce monde au lieu de chercher à le dominer.
Au final, il peut vous arriver de vous sentir suppérieur aux autres en pratiquant le développement personnel car le calibrage n’est pas quelque chose de très facile à maitriser surtout à nos début. En en apprenant plus sur les relation j’ai finis par trouver qu’elle est ma position dans ce monde :
Tous les hommes sont de même valeurs, je veux vivre ma vie à fond et je ferais mon maximum pour aider les autres lorsque j’ai la volonté de le faire de mon propre chef et non par un quelquonque sentiment de contrainte.
En conclusion
Pour conclure, je dirais qu’en développement personnel comme pour tout, il faut sans arrêt pratiquer et s’améliorer, remettre en question certains principes, ….
Une méthode souvent mentionnée dans le développement personnel pour avancer, consiste à enchainer la théorie et la pratique de la façon suivante :
Théorie, Pratique, Théorie, Pratique, Théorie, etc…
Comme je vous l’ai dis, personne n’a la science infuse et c’est qu’en essayant sur vous même que vous vous apperceverez des éléments qui font que ça marche et de ceux qui font que ça ne marche pas.
Pensez si cet article vous a plu ou que vous avez des remarques à faire, à poster dans la zone de commentaire ci-dessous 😉