Présentation
Dans le cadre de notre recherche constante de ressources qui permettent d’aider à changer, j’ai décidé de tester une nouvelle forme d’apprentissage, à savoir le séminaire vidéo.
Je me suis rendu sur Weelearn.fr, site proposant des vidéos de formation sur le développement personnel, et j’en ai choisi une.
Cette vidéo de formation est divisée en 3 modules eux même divisés en chapitres et présenté par le docteur Boris Cyrulnik ayant pour thème la résilience.
Mais qu’est ce que la résilience ?
Pour définir ce mot peu commun, je vais d’abord parler d’un thème qui lui est intrinsèque, à savoir le traumatisme ou trauma.Un trauma est une déchirure psychologique qui englobe toutes sortes de blessures que l’on peut ressentir suite à un événement douloureux. Ces évènements peuvent être très variables tels que la guerre, la perte d’un être cher, une agression physique ou mentale ; mais aussi un échec, une rupture amoureuse… en bref toute expérience objective ou subjective qui peut être sujet à un choc psychologique.Se relever après un trauma n’est pas chose facile et cela s’appelle la résilience. La résilience est en effet la capacité à surmonter une situation qui a causé des séquelles psychologiques.Il est d’ailleurs intéressant de savoir que nous ne sommes pas tous égaux à l’acte de résilience. Certaines personnes sont en effet moins aptes à passer le cap du trauma.Beaucoup réussissent au mieux à oublier en refoulant l’évènement mais en gardent une cicatrice douloureuse. Alors que d’autres gardent une marque à jamais détruisant avec l’effet boule de neige le reste de leur vie.A titre d’exemple personnel, mon père n’a jamais réussi à se remettre de son divorce, et 15 ans après je constate tristement l’immensité des dégâts sur sa vie et la douleur qu’ils ressent encore.Il y a dans ces vidéos de nombreuses explications scientifiques, historiques, sociologiques et psychologiques qui sont amenées pour expliquer et comprendre le trauma et la résilience chez les différentes personnes.En plus de ses très intéressantes phases explicatives, on apprend également au niveau environnemental ce qu’il faut faire et ne pas faire pour favoriser une résilience et donc une reconstruction à court terme , mais aussi la capacité à ce reconstruire sur le long terme.
Ainsi on peut voir que dès l’enfance en fonction des comportements parentaux il est possible de rendre son enfant plus apte à la résilience ou au au contraire qu’il ai plus de difficulté à se reconstruire suite à un traumatisme.Au final en tant que passionné de sciences humaines, j’ai pris énormément de plaisir à regarder ces vidéos . Elles sont, non seulement très agréables à visionner, mais aussi très intéressantes au niveau du fond abordant un thème de développement personnel de manière bien plus scientifique que ce qu’on a l’habitude de voir ou de lire.
Accèder à la formation sur la résilience.
Table de matières
Voici comment est architecturée la formation en question :
Module 1
- Chapitre 1 : Les origines de la résilience
- Chapitre 2 : La résilience neuronale
- Chapitre 3 : La résilience affective
Module 2
- Chapitre 4 : La transmission de la résilience
- Chapitre 5 : La résilience familiale
- Chapitre 6 : La résilience à l’adolescence
Module 3
- Chapitre 7 : La résilience entre compagnons
- Chapitre 8 : La résilience à l’âge adulte
- Chapitre 9 : La résilience chez les personnes âgées
- Chapitre 10 : Résilience et culture
- Conclusion
Les avantages et inconvénients
Les plus
- La video est très agréable a écouter
- De nombreux exemples historiques et scientifiques
- Explications claires et concrètes
- Très intéressant dans la cadre de l’éducation d’un enfant
Les moins
- Des explications un peu longues sur l’origine historique du mot résilience
Encore une fois, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques que ce soit à propos de cette formation ou sur un autre point dans l’espace ci-dessous.
Romain