J’aimerai vous parler de quelque chose que j’ai remarqué, principalement chez les jeunes qui pratiquent la séduction et le développement personnel.

Comme vous le savez certainement, ce blog a pour objectif de sélectionner les meilleures ressources de ces deux disciplines.

Eh bien je peux vous dire, qu’entre les produits gratuits et payants, il y n’y a jamais eu autant d’informations disponibles qu’aujourd’hui.

A titre d’exemple, j’ai commencé à m’intéresser au développement personnel ainsi qu’à la séduction il y a de cela un peu plus de quatre ans. En l’espace de ces quatre, le nombre de sites sur ces 2 sujets a facilement doublé voir triplé.

Même si ce que l’on trouve dans les différents articles est très intéressant, ce sont souvent les produits payants comme les livres, les e-books, ou les formations qui vont le plus en profondeur dans les thèmes qu’ils abordent.

Or, il y a énormément de bons produits qui sont très bien mis en valeurs sur le marché. Cela donne tout de suite très envie de se les procurer et ainsi de les amasser comme le ferait un collectionneur.

La conséquence : ces personnes n’ont même pas consulté un tiers de ce qu’elles avaient acheté à cause de se surcroît d’achats dans le même thème.

Mon cas personnel

Pour être franc, je suis moi-même passé par là au tout début de mon apprentissage du développement personnel lorsque j’ai commencé à m’intéresser à la séduction.

J’ai acheté plus d’une dizaine d’e-books de différents coachs qui me semblaient tous être très intéressants. Mais au final, je ne faisais que les feuilleter rapidement et en diagonale.

Néanmoins, le fait de les avoir acheté me rassurait. J’avais l’impression de « posséder ce savoir » et de l’avoir à porté de main.

En réalité, ces livres ne m’ont pas du tout fait progresser et c’est uniquement quand j’ai décidé de me concentrer à fond sur une formation, à savoir : rayonner sa confiance que j’ai pu enfin mesurer une progression notable.

Le problème de la boulimie d’information

Le concept dont je vous ait parlé tout à l’heure, je l’ai nommé la boulimie d’information. Cela correspond au fait d’amasser plein de ressources pour se rassurer mais sans jamais les consulter.

Comme je l’ai dit tout à l’heure, j’ai vu de nombreuses personnes (moi y compris) faire cela dans domaine de la séduction, du développement personnel et de l’entrepreneuriat.

Eh oui, vous pouvez avoir la meilleure ressource du monde avec vous, si vous ne la consultez pas, elle ne vous servira à rien si ce n’est vous faire croire qu’elle vous sert en étant à votre portée.

Il faut être véritablement conscient qu’un produit ne demande pas seulement de l’investissement financier de votre part. Il vous demande également un investissement d’énergie et de temps.

Il vous faudra donc choisir minutieusement quel sera votre prochain investissement et faire de sorte à vous l’avoir utilisé avant de vous précipiter sur votre prochain achat. Pour savoir ce qui vous conviendrait le plus, posez-vous la question suivante : « Quel est le produit qui me conviendrait le plus ?« .