Bonjour à tous ! Aujourd’hui j’aimerais parler d’une formation sur la persuasion que je suis en train de suivre. Je rappelle que les ressources du changement a pour but de recenser ce qu’il y a de mieux en développement personnelle et que cette formation intitulée « Comment Convaincre » est vraiment exceptionnelle ainsi que l’une des plus complète que j’ai pu suivre jusqu’à présent.

« Comment Convaincre » est une formation vidéo réalisée en 4 Modules eux même répartis en plusieurs chapitres censés nous apporter à la fin des qualités d’influenceur expert. Cette formation a été conçue par Olivier Leroux, un véritable expert en motivation.

Voici la chronique du premier module intitulé : « Les fondamentaux »

Introduction – Les 3 piliers de la persuasion

En plus d’annoncer le programme de ce premier module, Olivier nous décompose la persuasion en trois piliers qui sont :

La crédibilité
C’est la base de l’argumentation. En effet quel que soit nos arguments nous aurons aucune chance si nous ne sommes pas crédibles aux yeux de notre interlocuteur.

Un message clair et limpide
Une fois que nous sommes crédibles, il faut construire un message clair et limpide pour qu’il puisse bien le comprendre.

L’incitation à l’action
Lors de chaque communication il faut savoir ce que vous voulez précisément pour pouvoir ainsi établir vote plan d’attaque et enfin poussez votre interlocuteur à agir dans votre sens.

Apprentissage accéléré

Ce chapitre bonus est extrêmement intéressant.

Dans un premier temps, il nous explique le processus d’apprentissage :

Inconscient incompétent
On ne sait pas qu’on maitrise une compétence

Conscient incompétent
On sait qu’on ne maîtrise pas une compétence.

Conscient compétant
On sait qu’on a une compétence est qui si on l’utilise elle nous apportera des résultats.

Inconscient compétant
On utilise la compétence de manière naturelle.

Dans la seconde partie Olivier nous donnes deux techniques.

La première est basée sur un algorithme scientifique qui nous explique que si nous apprenions quelque chose sur un rythme précis, nous n’aurions qu’à le faire 5 fois pour que nous l’assimilions à long terme.

La seconde est un logiciel qui permet de réviser de manière négligente dans le temps en nous posant des questions que nous avons nous même rédiger pour ainsi nous aider à assimiler les informations

L’observation de soi en temps réel

Pour Olivier, l’observation de soi en temps est la compétence de base que nous devons acquérir pour améliorer nos rapports humains.

Elle consiste à prendre du recul sur soi et à s’observer de manière objective votre interaction pour ainsi pouvoir avoir un meilleur contrôle sur cette dernière. C’est un peu le principe que j’explique dans mon article sur la façon de gérer la critique

Attitudes fondamentales – Comment vous vous comportez

Il y a 4 attitudes fondamentales que les gens utilisent en communication

Voici un premier long séminaire qui justifie sa longueur par de nombreux exercices, explications et exemples qui nous assurent de bien comprendre le concept énoncé par Olivier.

Dominateur
C’est quand nous tentons d’imposer aux autres de manière agressive dans ce genre de situation le dominateur se sente supérieur aux autres.

Soumis
Là on se sent généralement inférieur aux autres et on a tendances à acquiescer et à accepter beaucoup voir tout venant de la part des autres.

Manipulateur
Ces personnes cherchent à obtenir des choses de manière détourné et pas forcément assumé.

Assertivif
L’assertivité a une bonne estime de lui mais ne se sent pas forcément supérieurs aux autres, il assume ses envie mais écoutes celles des autres.

Vous l’aurez compris le dernier comportement est le plus avantageux mêmes si chacun des trois autres comportement présente aussi des avantages qu’Oliver nous expose.

Généralement nous avons deux attitudes fondamentales dans notre communication, l’une que nous utilisions de manière normale et l’autre que nous utilisons quand nous sommes sous pression.

Pour réussir à connaître nos deux attitudes fondamentales, Olivier nous propose de faire un test, appelé le diagnostic de Chalvin.

Dans la seconde partie, Olivier nous donnes un technique qui nous permet de gérer un conflit de manière assertivité, le DESC.

  • D pour : Décrire les faits de manière objective
  • E pour : Exprimer ses sentiments en expliquant bien que ce que VOUS ressentez et par forcément ce qu’il a vous faire
  • S pour : Spécifier ses désirs
  • C pour : Conséquences positives

Encore une fois de nombreuses explications et analyses seront fournies pour que l’auditeur puisse la maitriser le plus facilement et rapidement possible.

Rapport avancé – faites-vous des amis en un instant

Dans ce chapitre Olivier nous donnes des clefs précises et entrecoupées d’exemples pour créer du rapport de manière subtil et naturel sans brusquer les autres.

Il existe trois niveaux de rapport :

La conversation
L’objectif de la conversation est de trouver des points communs entre vous et la personne en lui posant des questions. Attention il faut entrecouper vos questions de commentaires pour ainsi éviter de donner l’impression d’un interrogatoire. Vos questions doivent garder une connexion logique entre elles et vos sujets de conversations doivent être amenés jusqu’à leur maximum afin d’éviter encore ce sentiment d’interrogatoire. Une fois que vous avez trouvé un point commun, n’hésitez pas à sauter sur l’occasion pour en parler. Vous donnerez de ce fait l’impression à votre interlocuteur que vous le comprenez.

Le Ton de voix et le débit de Parole
L’objectif étant de synchroniser sa voix au niveau du rythme et de la puissance avec celle de votre interlocuteur sans pour autant le singer bien entendu.

La posture
Là c’est la fameuse technique du mirroring bien connue par les membres de la communauté de la séduction. L’objectif étant de synchroniser votre position avec celle de votre interlocuteur. Néanmoins, il faut faire cela que si votre interlocuteur a des postures ouvertes. Si votre interlocuteur persiste à garder de postures fermées, Olivier nous donne une technique pour y remédier.

Dans la seconde partie du chapitre, Olivier nous donne la clef pour passer du rapport agréable à l’amitié profonde.

Cette clef n’est autre que la « confidence ». Olivier donne plusieurs pistes pour la mener au mieux.

Système de croyances et échelles de valeurs

Dans la vie nous avons tous des croyances qui nous aident à savoir qui nous sommes, ce que nous devons faire, comment nous devons le faire etc… Nous pouvons voir de bonnes croyances qui nous aident à avancer « Si m’en donne les moyens » et d’autres plus dangereuses « Je ne contrôle pas du tout ma vie ».

Chaque être humain sait donc avec son histoire créer un système de croyances qu’il est difficile de modifier facilement.

Comme pour les croyances, nous avons tous des valeurs plus ou moins importantes pour nous telles que : la famille, l’amitié, l’argent, le travail, le pouvoir etc.

Ces valeurs changent et ont une hiérarchie différente en fonction de chaque individu.

Lorsque que vous débattez sur des valeurs ou des croyances, il est impossible de débattre logiquement. En effet, quand on s’attaque à nos valeurs profondes nous avons tendances à nous braquer et à réagir de manière extrêmement émotionnelle.

Politique de groupe

Ce chapitre est extrêmement intéressant et nous donne une méthode et des pistes pour intégrer un groupe :

L’être humain est un animal social et nous avons tendances à créer des groupes.

Une partie de notre cerveau, le paléo limbique, nous aide instinctivement à déterminer notre place dans le groupe et à y survivre.

Ainsi, si nous ne nous conformant pas au groupe auquel nous appartenons et que nous n’en sommes pas l’un des leaders, nous seront rejetés et notre paléo limbique nous enverra des sensations d’anxiétés.

Il est donc avantageux de comprendre la politique d’un groupe pour y entrer facilement et y rester afin d’obtenir des avantages de ce dernier qu’il soit professionnel, amical ou même familial.

2 choses importantes à savoir

  • Il faut savoir que les membres d’un groupe ont généralement des activités et des échanges qui reviennent régulièrement à l’intérieur.
  • Il faut tout d’abord être capable de comprendre et déceler ces échanges et activités pour pouvoir ensuite se demander si vous avez envie de pratiquer et participer à ces activités indispensables pour l’intégration du groupe.

Olivier termine en nous donnant une technique permettant de comprendre et de s’insérer dans n’importe quel groupe de personne.

A faire et à ne pas faire

Dans ce dernier chapitre de ce premier module, Olivier fait un bilan des compétences acquises lors de ce module et nous donne des exercices consistant à utiliser ses compétences apprises lors des différents chapitres.

Conclusion

Plus Moins
Explications scientifiques et basé sur des études Peut être parfois trop d’exemple, mais c’est vraiment histoire de ne pas laisser cette catégorie vierge.
De nombreux exemples
Des schémas
De nombreuses astuces pratiques et concrètes, claires et limpides
Olivier répond de manière détaillée à chaque question et ce rapidement
Bonne segmentation de l’information

Voici pour ce premier mois de cette formation. Celle-ci n’est plus disponible pour le moment néanmoins j’ai discuté avec Olivier et il compte la relancer un peu plus tard. Je vous préviendrais grâce à la newsletter dès que cette dernière sera de nouveau disponible.

Romain