Nous nous donnons plus ou moins tous des objectifs, certains y arrivent, d’autres non. En général les clés obligatoires pour une réussite sont la motivation et la patience.
Mais il y a aussi d’autres facteurs qui aident à atteindre un objectif. Je vais vous exposer tout au long de cet article.
Pour commencer, une petite citation
La citation dont je vais vous réciter, fait partie d’un animé Japonais, Full Metal Alchemist. J’avais 15 ans et c’est à partir de ce moment que je n’ai plus rien demandé à ma mère. Je voulais obtenir ce que je voulais tout seul.
Voici la citation : « L’humanité ne peut rien obtenir sans donner quelque chose en retour. Pour chaque chose reçue, il faut abandonner une autre de même valeur. »
Si vous avez compris, que l’on ne peut rien obtenir en claquant des doigts, alors vous êtes sur la bonne voie.
Par exemple, pour voyager, il faut de l’argent. Pour gagner de l’argent, il faut travailler. Pour travailler, il faut chercher et pour chercher il faut être motivé et patient. Ne ne croyez pas que les choses vont venir seules et vites, ce sont ceux qui se donnent la peine qui réussissent.
L’objectif doit être précis
La première chose que la plupart font comme erreur, c’est de se donner un objectif qui n’est pas précis comme « je veux maigrir et rester mince » #. Ce n’est pas un objectif précis, alors que # « je veux perdre 10 kilos et rester à 65. » #, serait un objectif plus facilement à atteindre puisque vous surveillez vos poids. Pareil pour # « je veux être riche » , pour vous qu’est-ce-qu’être riche ? Pour certains, 10 000 euros suffiraient, d’autres plus ou moins.
Parlez en autour de vous
Je conseille de parler de vos objectifs dans votre entourage pour plusieurs raisons.
Premièrement, pour être crédible. Si vous dites des choses et que vous ne les faites pas après, on ne vous fera pas confiance. Alors pour vous donner la motivation de réussir, n’hésitez pas à en discuter.
Ensuite, une personne l’aura peut-être fait avant vous. Il pourra donc vous donnez de précieux conseil, pour vous aider. On dit souvent, « toutes critiques est bonne à prendre » #. Seulement si elles sont argumentés, puisqu’on vous dit ce qu’il ne va pas pour vous améliorer. N’écoutez jamais quelqu’un qui vous dit uniquement # « c’est nul » et vous n’avez pas le droit de vous décourager à cause de ces personnes ! Pour rappel voici comment gérer la critique
Gérer et fixer le temps pour réussir
Ne faites pas tout trop vite, l’objectif doit être réalisable. Pour cela, vous devez savoir ce que vous devez faire et calculer le temps qui vous prendra pour atteindre ce que vous voulez. Exemple : mon objectif précis est de FINIR le marathon de Paris. Autrement dit quelque soit le temps que je met, j’aimerais juste le finir. Mais courir 43 km sera un peu dur il faudra donc de l’entraînement. Sachant que je sais déjà que je peux courir 15 km et que je cours 3 fois par semaine, je serais apte d’ajouter 1 km par mois.
Donc en une année, j’aurais ajouté 12 km puisque 1 an est égal à 12 mois. Donc en une année je pourrais courir 27 km. La deuxième année, 39 km. Il me reste donc 4 mois pour courir 43 km. Au final je pourrais courir 43 km en 2 ans et 4 mois. Donc en prenant en compte mon aptitude et en gérant ce que je peux faire, je me fixe une durée de 3 ans pour courir le marathon de Paris. Si je continue à m’entraîner bien entendu. La preuve qu’on ne peut pas avoir tout ce que l’on veut en claquant des doigts !
Pour finir, gérer bien votre temps et fixez-vous des dates pour effectuer vos actions. Cela vous empêchera de procrastiner et vous permettra de faire quelques pauses pour ne pas que votre énergie soit saturée je vous renvois vers l’article sur les lois de productivité.
Victory