Salut à tous,

aujourd’hui on va parler d’un concept qui peut s’avérer extrêmement puissant pour votre développement personnel : j’ai nommé la spirale dynamique.

Il existe de nombreux ouvrages sur le sujet mais pour une entrée en matière je vous conseille chaleureusement celui de Fabien et Patricia Chabreuil.

Personnellement, ce livre entre directement dans mon top 3 des meilleurs livres que j’ai jamais lus. Voici ce que le concept de la spirale dynamique m’a apporté dans ma vie :

  • une grande prise de recul sur mon developpement personnel et les decision a prendre pour mon avenir
  • de la clarté sur les étapes que j’ai traversé dans ma vie
  • une vision du monde beaucoup plus claire
  • une vision plus positive de l’espèce humaine
  • plus d’empathie de tolérance et de bienveillance envers mon prochain
  • une meilleure connaissance et une meilleure acceptation de moi et du monde qui m’entoure

Vous allez me dire :

Waw ! Rien que ça ! Mais qu’est-ce que c’est que cette spirale dynamique ?
 

En fait elle est le fruit d’etudes commencées par le Professeur Graves, puis poursuivies par ses élèves, qui consistent a modelisent les differents niveaux de conscience de l’être humain.

Nous sommes tous, en tant qu’individus au cours de notre vie et tant qu’espèce au fil des millénaires, amenés à évoluer pour s’adapter a notre environnement et résoudre des problèmes causés par celui-ci.

Cette évolution a été modélisée en différents niveaux qui se classent en code de couleur. Ces niveaux sont progressifs et il est impossible de sauter une étape. Pour évoluer tout individu doit passer par tous niveaux car chacun d’entre eux sert de base au suivant.

À la base on notait ces niveaux avec deux lettres : l’une qui designait l’individu, l’autre l’environnement mais les élèves du professeur Graves ont rajouté les couleurs pour une meilleure mémorisation.

 

AN – Beige

C’est le niveau de survie et des besoins primaires. La seule valeur qui importe est celle de survivre dans un monde hostile. Nos ancêtres à la Préhistoire se trouvaient à ce niveau mais aussi les nouveaux nés, les vieux qui deviennent séniles et les SDF.

Face à un environnement hostile, survivre peut s’avérer compliqué donc pour mieux satisfaire nos besoins.vitaux, nous sommes passés au niveau suivant.

 

BO – Violet

Ce niveau se caractérise par deux aspects :

1- Se rassembler en groupe pour survivre

Cela peut être un clan, une tribu, une famille, une équipe, etc. À ce niveau, notre identité est fondue dans celle du groupe. Sans groupe, notre existence est vide de sens.

2- Une dimension magique

Le second aspect est la dimension magique que l’on va donner à un environnement que l’on ne sait pas expliquer. C’est comme ça que se créent des rituels symboliques qui servent à se rassurer. Les éléments de la nature sont donc personnifiés.

C’est à ce niveau que l’on retrouve les chamans, les marabouts et les guérisseurs qui détenaient la sagesse et faisaient le lien entre l’environnement et la tribu.

À ce niveau, on a aussi  les amérindiens, les aborigènes et de nombreuses tribus à travers le monde. C’est aussi le stade de notre petite enfance où on a besoin de notre maman pour se sentir en sécurité. On va avoir besoin du doudou, objet symbolique pour se sentir en sécurité, on craint les monstres sous le lit, on croit au Père Noël et on a besoin qu’on nous raconte des histoires avec des animaux qui parlent.

Ensuite, une fois que nos besoins fondamentaux sont assouvis, on prend conscience du « soi » et on passe au niveau suivant…

 

CP- Rouge

À ce niveau, on prend conscience que l’on existe en tant qu’individus et on devient égocentriques. On cherche à assouvir nos besoins et nos envies ici et maintenant en se fichant complètement de notre environnement.

On bascule d’un rapport -/+ où on se sentait menacés à un rapport +/- où on s’affirme et on écrase l’environnement. Ce niveau est régit par la loi du plus fort, c’est à dire que pour CP-Rouge il n’y a que des forts et des faibles, des proies et des prédateurs.

À ce niveau là, la notion de morale n’existe pas donc un CP- Rouge peut violer, torturer et tuer sans la moindre empathie.

Ensuite, le CP-Rouge se fiche éperdument de mourir tant qu’il meurt avec les honneurs. La pire chose qu’il puisse lui arriver ce n’est pas la mort mais la honte !

Le CP- Rouge est le niveau des guerriers sanguinaires, des barbares, de la monarchie au Moyen-Âge, de la Rome Antique et des Empires Coloniaux. En France, on retrouve ce thème chez certains jeunes de banlieue.

L’enfant passe lui aussi par ce stade lorsqu’il entre dans sa période du « non ». Les caprices au supermarché parce qu’il n’a pas eu le jouet qu’il voulait, les morsures, les coups et les griffures sur les petits camarades de maternelle sont des manifestations typiques du thème CP-Rouge chez l’enfant.

Au bout d’un moment, la vie du CP-Rouge devient chaotique et l’individu commence à ressentir un besoin de structure pour mettre un terme à ce chaos. C’est là qu’intervient le niveau suivant.

 

DQ- Bleu

La seule solution pour mettre un terme au chaos de tous ces CP-Rouges qui s’entretuent, est que tout le monde obéisse à une vérité absolue. C’est là que notre société commence à établir des règles.

C’est à ce niveau de la Spirale que la notion de morale commence à apparaître.

Si tu respectes les règles tu es promis à un avenir meilleur mais si tu enfreints les règles tu es condamné à de terribles punitions.

C’est le niveau de toutes les religions monothéistes (« sois un bon croyant et tu iras au paradis »), du communisme (« soyons tous au même niveau pour vivre heureux ») mais aussi des institutions comme l’école (« sois sage, travaille dur pour avoir de bonnes notes et tu auras une situation plus tard« ).

Le Reich d’Hitler fonctionnait aussi à ce niveau là. Quand un CP-Rouge prend conscience de cette vérité absolue, il veut l’imposer à tout le monde. C’est de là que naissent par exemple les croisades.

L’enfant DQ-Bleu a intégré les règles imposées par l’écoles et ses parents et fait tout pour être un enfant sage afin d’obtenir des récompenses et fuir les punitions. Il les a d’ailleurs tellement bien intégrées que c’est lui qui finit par faire la morale à ses parents lorsqu’ils fument, se couchent tard, disent des gros mots, etc.

Beaucoup d’institutions Françaises comme la fonction publique ou l’éducation nationale fonctionnent encore à ce niveau là. Au niveau des individus, les DQ – Bleus représentent environ 30 % de la population mondiale actuelle.

Au bout d’un moment, l’individu finit par se rendre compte que la vérité absolue n’est pas si absolue et parfaite que cela. À cela s’ajoute une lassitude de se plier à des règles sans obtenir la récompense promise. L’individu passe donc au niveau supérieur.

 

C’est la fin de la première partie ! Dites-nous dans les commentaires si la thématique vous a plu et ce qu’elle vous inspire et je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour la suite.