Bonjour à toutes et à tous.

Cela fait longtemps que nous n’avons pas participé à la croisée des blogs de développement personnel et nous avons du coup décidé de participer à l’édition du mois de septembre 2012 dont le thème est : « Penser et Agir, à quel moment vous devez passer à l’action ? ».

Ce thème nous a été proposé par Mathieu du blog Penser et Agir.

Y a-t-il un bon moment pour passer à L’action ?

Dans son Best-Seller la semaine de 4h, Tim Ferris parle de ce sujet. Selon lui, ça ne sera jamais le meilleur moment. Il y a aura toujours un événement ou quoi que ce soit qui donnera une raison de ne pas passer à l’action.

Partant de ce postulat, il conclut que même si vous sentez que ce n’est pas le bon moment, il faut quand même passer à l’action.

Personnellement, je suis partiellement d’accord avec lui. Il est vrai qu’il y aura toujours des freins sur notre route pour commencer un nouveau projet quelque soit le moment.

Néanmoins, je pense qu’il y a quand même des moments plus opportuns que d’autres.

Le plus dur étant évidemment de savoir lequel.

Comment trouver le meilleur moment ?

J’ai tendance à être un scanneur, et donc toujours vouloir commencer de nombreux projets, et ce, même si je n’ai pas fini ceux qui sont déjà en cours.

Malgré tout, je ne me lance pas à tête baissée dans tous les projets que je veux faire.

Il est en effet important de ne pas se laisser submerger par trop de projets. Vouloir faire trop de choses en même temps est certainement le meilleur moyen de ne rien faire et de temporiser.

Voici 4 questions à vous poser qui vous permettront d’évaluer si votre projet mérite d’être lancé maintenant.

  • Ce projet peut-il vraiment m’apporter beaucoup. Posez-vous la question sur le court moyen et long terme
  • Quel est le degré d’importance de ce projet par rapport à mes projets déjà en cours ?
  • Quels sont le temps et l’énergie que ce projet me prendra par rapport à mes projets déjà en cours ?
  • Ce projet est-il réalisable actuellement ?

Ces 4 questions permettent de prendre du recul par rapport à l’excitation procurée par la phase de germination, et d’ainsi regarder objectivement la faisabilité du projet.

Un moteur supplémentaire

Personnellement, quand j’ai un projet qui me tente, mais je ne peux pas me lancer dedans pour des raisons de temps. Cela me booste à terminer au plus vite mes précédents projets et ainsi faire de la place au nouveau.

Au final, avoir trop de projets en cours est assez dangereux. Il faudra donc faire preuve de stratégie et de réflexion avant de se lancer.

En revanche, ne faites pas l’inverse en n’ayant aucun projet en cours. Essayer d‘être toujours dans l’action avec au moins un objectif à réaliser.

Et vous comment faites pour savoir si c’est le moment de passer à l’action ?

Romain