Bonjour à tous,

Nous accueillons aujourd’hui dans cet article Julien, ancien consultant en stratégie, fondateur du projet The Life List et Président de DirectOsteo, une plateforme internet visant à révolutionner l’ostéopathie sur internet.

Avec 8 français sur 10 dans son collimateur, le mal de dos est probablement le mal du siècle. Alors que ces douleurs handicapantes étaient autrefois restreintes aux ouvriers gérant des tâches répétitives et épuisantes, il a fini par réussir à toucher nos bureaux et nos habitations, grâce à l’arrivée massive des ordinateurs et des télévisions. Il est d’ailleurs devenu la cause n 1 des arrêts de travail en France, loin devant les maladies virales et infectieuses.

Quel rapport entre le changement et le mal de dos me direz-vous ? Les médecins insistent souvent sur les anti inflammatoires ou la chirurgie pour soigner le mal de dos, et ce type de médication ne constitue en rien un changement positif dans nos vies. Détrompez-vous, l’avenir du mal de dos en France passe bien par un changement de comportement et d’habitudes au quotidien.

En effet, les douleurs dorsales résultent en priorité d’une mauvaise connaissance des mécanismes d’équilibre de notre corps. Alors que la médecine traditionnelle se focalise sur des de chirurgie ou de médicaments, la médecine naturelle propose de nombreux moyens de prévention ou de limitation de la douleur, en partie basés sur des changements de posture et de comportement au travail.

C’est un secret de polichinelle : la plupart des maux de dos pourraient être évités ou traités sans aucune intervention chirurgicale ou sans médicaments anti-inflammatoires. Ces médicaments qui fonctionnent ne traitent que les symptômes laissant les causes du mal de dos ancrées à l’intérieur de l’organisme, laissant entrevoir le spectre récurrent de la récidive. Sans compter les effets secondaires souvent indésirables qu’ils peuvent produire.

J’ai eu l’occasion d’échanger avec de nombreux patients sur www.directosteo.com (la plateforme que je dirige depuis 1 an et demi). La plupart d’entre eux sont passés par la médecine traditionnelle sans succès et croient trouver dans l’ostéopathie un remède miracle contre le mal de dos. L’idée de miracle est faussée, l’ostéopathie n’est qu’une démonstration du fait que notre mal de dos provient de nombreux déséquilibres internes entretenus au fil des années. Nous avons d’ailleurs décidé de créer un guide d’une cinquantaine de pages consacré au mal de dos dont l’objectif est d’aider à la prise de conscience du fonctionnement du dos et du corps. Car au delà de l’ostéopathie, c’est bien la que se situe l’enjeux. (ce guide est en téléchargement gratuit pour ceux qui le souhaiteraient)

Si nous prenions le temps de changer adaptant nos mouvements et notre posture à notre organisme, le dos ne serait plus soumis à autant de mauvaises contraintes. Qu’ils soient médecins ou ostéopathes, les praticiens peuvent nous conseiller et nous aider à guérir, mais le mal de dos est un mal qui tient avant tout à nous et à nos habitudes. C’est donc à chacun d’accepter son rôle dans la manière de solutionner son mal de dos.

Pour télécharger le guide du mal de dos : http://www.directosteo.com/telechargement/guide-mal-de-dos.pdf

Julien