Notre cerveau est composé de deux hémisphères : le cerveau gauche et le cerveau droit qui ont chacun des fonctions bien précises.

Par contre, on a tous un de ces hémisphères plus développé que l’autre, ce qui implique des façons de fonctionner différentes.

 

Les caractéristiques du cerveau gauche

Pour 80 % des gens de nos sociétés occidentales, c’est le cerveau gauche qui est dominant. Le cerveau gauche, c’est le cerveau de la raison.

Il est logique, cartésien, séquentiel (il ne traite qu’une seule donnée à la fois) et spécifique.

Pour le cerveau gauche, une question = une réponse. Il fonctionne en binaire, ce qui implique qu’il n’y a qu’une seule façon de faire les choses.

 

Principaux Inconvénients

  • Le système scolaire est très orienté vers ce modèle et tout notre conditionnement social nous pousse à fonctionner ainsi.
  • L’inconvénient majeur c’est qu’un cerveau gauche dominant étouffe notre créativité et nous empêche de trouver des solutions aux problèmes globaux. En effet, le cerveau gauche est un cerveau spécifique.
  • Le cerveau gauche est mono-tâche donc ses capacités d’assimilation et d’attention sont les limitées.

Principaux Avantages

  • Le fait d’être mono-tâche est pratique pour rester concentré sur l’instant présent et ne pas se disperser.
  • Le cerveau gauche nous permet de nous organiser, de planifier les choses et donc d’atteindre efficacement des objectifs précis.
  • Il facilite grandement l’intégration sociale puisque la majorité des gens fonctionnent sur ce câblage.

Pour le développer 

Pour développer votre cerveau gauche, lisez, écrivez, faites des mots croisés, des sudoku, de la couture, du bricolage, de l’informatique ou encore des mathématiques.

Toutes ces activités touchent à la partie logique de votre cerveau.

 

Les caractéristiques du cerveau droit

Le cerveau droit, c’est le siège de l’intuition, de la créativité, de l’imagination, des émotions et de la pensée fulgurante.

Il fonctionne de façon beaucoup plus puissante que son collègue de gauche. Les personnes qui ont le cerveau droit dominant peuvent avoir des soucis à s’intégrer en société et peuvent mal vivre leur différence.

Si vous vous reconnaissez dans les personnes à hémisphère droit dominant je ne peux que vous conseiller le livre « Je pense trop, comment canaliser se mental trop envahissant ».

je_pense_trop_livre_christel_petitcollin

La première chose, c’est que le cerveau droit pense en arborescence. Du coup, il explore plusieurs pistes à la fois et a une vision globale des choses.

Ensuite, les sens sont plus développés (hyperesthésie) et peuvent parfois se mélanger entre eux (synesthésie). C’est pour ça que certaines personnes voient des chiffres ou des mots en couleur, par exemple.

Les émotions des cerveaux droits dominants sont également plus intenses, ils ont une plus grande sensibilité et ont une très grande empathie, c’est à dire qu’ils arrivent à ressentir littéralement les émotions des autres.

 

Les principaux avantages :

  • l’hémisphère droit nous permet de prendre des décisions rapidement et de générer beaucoup de solutions. La pensée arborescente permet de voir les choses dans sa globalité et de se sortir rapidement d’un problème
  • ce cerveau là aime la complexité, il est possible d’être multitâche et d’approfondir plusieurs sujets en même temps
  • une grande créativité et une grande sensibilité qui convient parfaitement aux métiers artistiques
  • un excellent sens de l’observation et du détail grâce aux sens développés
  • une pensée affranchie et indépendante, on ne rentre pas facilement dans des moules et on est plus aptes à penser par soi-même

 

 Les principaux inconvénients :

  • l’hyperesthésie peut gêner dans des endroits bruyants comme les bars, les rassemblements de foule ou les boites de nuit. Cela épuise les cerveaux droits dominants
  • un effort supplémentaire est requis pour s’intégrer socialement parce que les implicites sociaux d’une société de cerveau gauches peuvent échapper aux cerveaux droits. Cette différence peut aussi créer un gros sentiment de décalage par rapport aux autres et générer des malentendus et de l’incompréhension qui peuvent mener à l’isolement.
  • le flux incessant de pensées peut être très envahissant

Pour le développer :

  • Faire des activités artistiques comme la peinture, la musique, le théâtre ou le dessin.
  • Pratiquer des activités relaxantes comme la méditation ou le yoga pour canaliser le mental trop envahissant et aiguiser ses sens et son ressenti intérieur.
  • Les exercices de PNL développent également le cerveau droit et les capacités de visualisation.

 

Pour conclure

Ce sujet est très vaste et il y a extrêmement de choses à dire dessus, Je vous recommande vivement le livre « comment canaliser ce mental trop envahissant » pour aller plus loin. Si vous êtes cerveau droit dominant, attention à ne pas tomber dans la victimisation en lisant ce livre (c’est le piège) et ne vous fermez pas de portes.

Notez simplement des solutions qui vous permettront d’utiliser votre cerveau au meilleur de son potentiel.

Quoi qu’il en soit nous avons tous ces deux hémisphères en nous et les deux sont essentiels pour vivre. Apprenez à développer l’hémisphère que vous sollicitez le moins et vous verrez que vous serez plus « complets », vous apprendrez à vous connaître et la qualité de votre vie va s’améliorer.

 

Et vous ? Dites nous dans les commentaires si vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit.