Lorsque l’on décide de s’intéresser de près dans la pratique de la séduction, on se rend vite compte que ce qu’on lit en théorie, ne s’applique pas toujours aussi simplement qu’on l’avait imaginé.

En fait la séduction, c’est comme un sport, une discipline ou tout autre activité : pour y arriver, il faut tester, expérimenter, réessayer, adapter, changer…

En fait il ne faut pas croire que cela va changer du jour au lendemain mais que ça passe par un certain apprentissage et qu’il faut donc avoir les bons états d’esprits.

L’apprentissage

L’entrainement

Lorsque l’on cherche à se lancer dans une activité, la base même de la réussite avant tout chose, c’est l’entrainement. Vous allez peut-être vous dire :

Je connais quelqu’un qui, sans entrainement, y arrive nettement mieux que moi alors que je m’entraine en permanence.

Et bien c’est parce que être doué, est simplement une question de perception. Il y a des critères qui ont favorisé qu’il ait atteint ce fameux niveau et vous non, du moins pour le moment. L’essentiel n’est pas de savoir quel est son niveau actuel, mais quel est le niveau que vous voulez vous. La personne que vous « jalousez » est une personne qui en plus sera à même de vous aider, donc profitez-en. C’est dans l’optique d’atteindre votre niveau que s’entraîner est à la base de tout. Après, si vous cherchez à avoir la place de celui qui donne des conseils, c’est vrai que ça peut sembler gênant, mais tant que vous restez ouvert et non imbus de vous, vous pouvez vous permettre de dire ce que vous pensez.

Le passage à l’action pour le redire encore une énième fois, est à l’origine de la réussite. Cependant s’entraîner est une très bonne chose, mais il est préférable de s’entraîner efficacement. Du coup, il est bon parfois de savoir interpréter intelligemment ses échecs pour remettre en questions certaines façon de procéder en nous recalibrant au lieu de simplement râler ou désespéré en écoutant trop attentivement notre ego.

Application de l’entrainement en séduction

Paul, notre très cher séducteur, parle à toutes les femmes qui passent à côté de lui dans la rue. C’est une obsession chez lui, et pourtant il ne passe pas son temps à réfléchir pendant des siècles pour se décider à passer à l’action et à aller voir les filles qui lui plaise.

Mais quel est donc le secret de Paul, comment fait-il pour oser aborder presque n’importe quelle fille dans la rue ?

Et bien Paul, a tout simplement su se faire violence à un moment de sa vie, où il a commencé à se motiver pour aller aborder des personnes dans la rue. Au début, Paul avait énormément de mal, il s’éclipsait de peur de déranger, peur pour son amour propre de se prendre des vents et se faire recaler violement. Il parlait vite et sur un ton très faible voir presque inaudible, il hésitait même à y aller  avec comme prétexte de nombreuses excuses quasiment toutes infondées.

Bref Paul osait peu, mais il osait quand même, et au fur et à mesure, il a fini par adoucir ses peurs auxquelles il s’était confronté et qui aujourd’hui sont suffisamment contrôlées pour ne pas le gêner dans son jeu de séduction. Il arrive à ne plus prendre le rejet personnellement car il sait que le rejet est basé sur sa façon de gérer les premières secondes. Il parle distinctement comme s’il connaissait déjà la personne puisqu’il sait que les femmes inconnues sont des êtres humains comme les autres, il n’hésite plus ou presque plus à aller les voir car il sait qu’il ne risque rien sauf peut-être perdre du temps.

Bref, le secret de notre ami Paul, c’est simplement d’avoir su durement s’entraîner et finir par progresser énormément. Entrainement sans quoi il n’en serait pas là aujourd’hui!

La recalibration

Ce point est essentiel et suit l’entrainement. En vous entraînant vous serez forcément confrontés à des résultats qui ne sont pas ceux que vous aimeriez avoir. Sans quoi vous ne chercheriez pas à vous entraîner.

En fait vous allez vous rendre compte que vous faites des erreurs dans l’exécution de certains mouvements. Soit cela vous frustrera et vous aurez le sentiment d’être nul et que votre ego en prend un coup, soit vous verrez à ce moment l’occasion de progresser en vous demandant ce qui a bien pu clocher dans votre réalisation. Lorsque vous voyez d’autres personnes agir, il a dû vous arriver de vous dire qu’à sa place, si tu faisais ça ou ça, tu y arriverais. Et bien dites-vous la même chose pour vous, en travaillant certains points qui posent des difficultés.

Alors parfois, il arrive que vous ne sachiez pas ce qui cloche et une personne extérieure (un wing pour ce qui est de la séduction) peut vous permettre de changer des points qui vous bloqueraient et que vous n’arrivez pas à voir. N’oubliez pas non plus qu’il y a toujours des facteurs extérieurs qui peuvent influencer sur vos réussites ou échecs. De plus, il n’est pas possible d’atteindre 100% de résultats positifs mais le but est d’atteindre des manières de faire qui fonctionnent généralement et qui ratent parfois plutôt que des manières de faire qui ratent généralement mais qui fonctionnent parfois.

Lorsque l’on parle de techniques sur les sites de séduction. En fin de compte il ne s’agit d’ailleur rien de plus que d’outils qui s’incorporerons progressivement dans votre entrainement régulier et qui ont pour but simplement de pallier aux difficultés que vous rencontrerez. En fait, votre façon de faire passe en priorité et les techniques viennent après contrairement à certains qui pensent qu’un jeu de séduction doit être basé sur un ensemble de techniques juxtaposées et enchainées. Rien de mieux que d’enchaîner machinalement des techniques non pas pour séduire mais pour paraitre étrange!

Ne vous focalisez donc pas sur la technique, celle-ci servira simplement comme une solution éventuelle à un problème bien précis que vous ne comprendrez qu’après vous y être confronté suffisamment de fois pour l’avoir bien focalisé. Dans ce cas n’hésitez pas à chercher la solution à cette problématique précise pour que la prochaine fois vous soyez mieux armé.

Application de la recalibration en séduction

Reprenons Paul, notre séducteur. Et bien Paul, a du mal à séduire la nuit. Pourtant il fait de gros efforts et tente de se surpasser en abordant des femmes qu’il ne connait pas en essayant d’être à leur écoute. Le problème c’est que celles-ci finissent par redresser leur attention sur leur groupe qui contient pour la plupart d’autres hommes.

Si nous faisons le bilan de ce que fait Paul. Il a le courage d’aller aborder des inconnues et c’est un point essentiel qu’il a pu acquérir grâce à l’entrainement qu’il a eu principalement le jour. Mais il est possible que le milieu de la nuit ne soit pas son fort même s’il a l’habitude d’aller voir des inconnues la journée.

En effet, il néglige l’aspect dynamique social qui consiste à sympathiser, s’amuser avec tout le monde, sans chercher absolument à séduire toutes les femmes qu’il voit. Du coup, ses échecs se traduisent comme des manques d’intérêts que les femmes lui envoient et qui vont lui permettre de remettre en question sa façon de procéder en soirée.

Il va pouvoir par exemple chercher sur internet, demander conseil à des amis, aux femmes du bar, aux autres personnes du bar, aux femmes qu’il a essayé de séduire… Le tout étant de savoir faire preuve de calibration pour faire mieux la prochaine fois ou du moins de faire mieux de façon générale d’un point de vue statistique.

Dans la durée

Rome ne s’est pas construite en 1 jour d’après ce que l’on en dit. Et bien sachez que votre jeu de séduction aura peu de chance de se construire également en un jour. C’est en prenant des habitudes et en faisant fonctionner votre cerveau de manières différentes que vous verrez les choses changer dans votre vie. Une habitude prend en moyenne une vingtaine de jour pour être acceptée par notre cerveau,  donc ne soyez pas trop indulgent avec vous-même si vous avez des difficultés à réaliser certaines choses. Sachez être patient, mais toujours dans le changement.

Vous aurez alors à certains moments des déclics qui vont se refléter comme de gros succès et puis vous retomberez parfois à nouveau dans un train-train quotidien. C’est justement sur ce sujet que s’axe la dernière partie de l’apprentissage, avec le diagramme en dent de scie de l’apprentissage.

Le diagramme en dent de scie

Diagramme en dent de scie

Alors voici en premier lieu un petit graphique afin de rentrer directement dans le vif sujet. Ce graphique représente grossièrement notre progression dans un domaine quelconque. La flèche rouge représente le temps qui s’écoule et la flèche bleu, une unité représentant notre aptitude dans un domaine.

Bien sûr, la courbe d’évolution qui s’applique à votre cas de figure, n’est pas exactement comme celle-mais ce qui est intéressant de noter c’est qu’elle est comparable à celle-ci en 2 points similaires dans tout apprentissage (ou presque):

On a globalement progressé.

Cela veut dire qu’en partant d’un instant donnée, on arrivera toujours (ou presque) à atteindre un moment où notre niveau sera supérieur au niveau de l’instant donnée dans ce domaine. Cela se traduit simplement par une ascension globale de la courbe.

On rechute un peu de temps en temps.

Souvent, après des pics de succès on retombe un peu dans un état souvent proche de celui qui précédait ce pic, à la différence que ce succès nous a fait nous améliorer ne serait-ce qu’un peu.

C’est pour cela qu’en général nous nous trouvons un peu meilleurs qu’avant ce succès. Cela explique le point numéro 1, une progression globalement croissante. Par contre ces moments peuvent être difficiles à supporter car on a le sentiment de régresser alors qu’en fait, c’est un passage forcé d’analyse de nos erreurs et qui statistiquement arrivera toujours.

Linéarité et circularité

Alors lorsque l’on apprend quelque chose nous avons souvent tendance à suivre un modèle que l’on pourrait définir de linéaire. Cela signifie que pour apprendre quelque chose, nous avons besoins de connaitre parfaitement d’autres points sans lesquelles on ne peut pas avancer. L’apprentissage circulaire a lui, tendance à mettre le doigt sur l’apprentissage de plusieurs choses en même temps interdépendantes et qui ne prédisposent pas à maîtriser des bases. L’idée est de travailler un peu de tout partout en approfondissant en revenant sur certains points de temps à autres. Il peut donc être intéressant de changer parfois de mode d’apprentissage pour voir lequel fonctionne le mieux pour vous.

Viser l’objectif ou des sous objectifs ?

Une question que l’on peut se poser, est de savoir la façon d’aborder un objectif. En prenant le cas du sport et la réalisation disons de 100 pompes. Étudions 2 choix différents qui s’offrent à nous:

  • Faire chaque jour 1 pompe de plus que la veille
  • Faire tous les jours 100 pompes mais sans les faire toujours bien surtout au début

Dans le premier cas de figure, on s’approche de l’objectif pour y arriver finalement le 100ème jour. L’idée étant donc de segmenter l’objectif de réaliser 100 pompes en sous objectifs qui consistent à réaliser 1 pompe de plus chaque jour.

Le second cherche à atteindre l’objectif de façon directe. On utilise l’échec comme limite mais on persévère dans l’idée d’atteindre cet objectif.

Application du choix de l’objectif en séduction

Nous savons que Paul n’hésite plus à aller aborder de jolies filles dans la rue, il lui arrive même d’obtenir parfois des numéros de téléphones. Par contre, bizarrement, Paul n’a jamais essayé de s’en servir, de peur que ça ne marche pas etc…

En fait dans son apprentissage, Paul a décidé de valider psychologiquement les étapes du processus de séduction. Au début il abordait mais ne restais pas longtemps car il cherchait avant tout à se désensibilise de la peur de l’approche. Puis ensuite il commençait à parler un peu mais sans prendre le numéro pour se désensibiliser au fait de parler avec des inconnus. Et ainsi de suite jusqu’à l’aboutissement de la rencontre.

Aujourd’hui Paul utilise donc la technique du « tout pour le tout » et cherche à aller le plus loin possible pour atteindre ses objectifs. Avant il se limitait en faisant le choix de réaliser des sous objectifs pour se prouver qu’il était capable et maintenant il cherche à optimiser ses résultat en pensant directement à son objectif final.

Les bons états d’esprits

La persévérance

Si vous voulez vous mettre dans une nouvel activité comme dans la séduction pour de nombreuses personnes qui pataugent au début, vous allez donc devoir faire preuve de persévérance et de courage. Nombreuses seront les remises en question mais ce qui compte le plus ce n’est pas que vous ayez mieux ou moins bien fait, mais c’est que vous ayez pris consciences de vos erreurs et de vos acquis. Vous souffrirez parfois de certaines réactions d’ego et c’est normal, mais n’abandonnez pas pour autant.

D’après vous, quel a été le secret des hommes qui ont réussis comme: Thomas Edison et Abraham Lincoln pour ne nommer qu’eux. Thomas Edison a dû concevoir énormément de lampes avant de réussir celle qui fonctionne aujourd’hui. Abraham a connu les plus grosse difficultés dans sa montée au rang de président de la république. Ils y sont arrivés car ils voulaient atteindre cet objectif et ils ont fait preuve de persévérance.

Si vous faites face à un  mur, c’est-à-dire à un blocage où vous n’arrivez pas à progresser, demandez-vous réellement comment faire pour le transgresser et attelez-vous y. De mon côté, en séduction, le plus gros de mon problème (outre la peur d’approcher) résidait dans le fait de ne pas savoir comment conclure avec une femme. La seule solution que j’ai trouvé, c’est de me forcer à aller plus loin que ce que je faisais d’habitude, plus de touché, plus de regard, de sourire. Au fur et à mesure j’ai fini par oser plus souvent et j’ai fini par oser tenter d’embrasser.Ce succès fut pour moi une extrême récompense.

L’interférence de notre ego

Si vous avez lu ce qui précède vous devez vous douter que l’ego est votre principal ennemi dans votre progression. Du moins, il est très important de ne pas laisser votre désir d’être parfait vous empêcher d’agir, car c’est en pensant ainsi que vous stagnerez le plus. En effet, à vouloir la perfection votre objectif n’est pas réalisable et donc ne peut pas être source véritable de motivation.

La remise en question est un bon principe, mais déprimer et remettre l’intégralité de vos capacités en question sur un coup de blues, peut être très dangereux dans votre progression (et je sais de quoi je parle, étant très émotifs et anxieux).

Ne cherchez pas non plus à être le number one. Du moins sachez accepter de ne pas l’être. Evitez de trop vous comparez car cela risquerait de vous faire abandonner si comme moi, vous n’avez pas un véritable esprit de compétition. Mais je sais que sur le moment c’est difficile.

Avoir toujours l’objectif en tête

L’idéal est de savoir ce que l’on veut réellement. Des méthodes, comme la méthode SMART, vous permettrons de définir clairement vos objectifs à atteindre.

N’hésitez pas à utiliser la technique de visualisation qui consiste à vous imaginer réussir, avec le plus de détail possible. Plus vous vous verrez réussir, plus vous aurez de chance de vous rapprocher de cette ligne. C’est d’ailleurs l’intérêt d’avoir définis clairement ses objectifs et la façon de les atteindre.

Une idée pour mesurer son avancement consiste à tenir un journal personnel. Si vous faites régulièrement cette tâche vous pourrez savoir dans quel phase vous vous situez, par exemple dans le diagramme en dent de scie.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques dans la zone commentaire ci-dessous 😉

Axel