Jean-Baptiste Marsille est le créateur de Psycho Actus. Bloggueur spécialisé dans les relations humaines et la psychologie, il se passionne dans le conseil et l’étude des mécanismes sociaux. Enthousiaste, sympathique et disponible, il se fixe comme objectif prioritaire la définition de votre bonheur. Une question subsiste alors : voulez-vous être heureux ?
Le développement personnel, la recherche du bonheur, l’apaisement psychologique… autant de notions qui servent de porte-étendard au lancement de blogs, magazines, journaux, dont le but est de vous aider à retrouver la joie de vivre et à la cultiver.
Le problème, c’est que ces notions sont bien souvent galvaudées, utilisées à tort et à travers, sans réellement être définies, ou en tout cas adaptées à votre réalité quotidienne.
C’est le but de l’intervention de Réussite Personnelle aujourd’hui : vous expliquer ce que vous gagnerez à sortir de la logique économique, productive et matérialiste de l’environnement dans lequel nous évoluons tous, pour s’intéresser à un facteur souvent mis de côté et pourtant à la base de votre propension à être heureux : la psychologie.
Où sont les clés du bonheur ?
L’épanouissement personnel, c’est un vaste tiroir dans lequel nous rangeons tous les mécanismes, toutes les réflexions qu’un individu peut mener afin de déconstruire les barrières et les limitations psychologiques qui l’empêchent encore de vivre sa vie à 100%.
De la pression professionnelle, à la peur d’opérer des bouleversements dans sa vie en passant par le terrorisant regard d’autrui.
Pour faire face à ses démons, il semblerait alors qu’une simple motivation personnelle ne suffise pas. Et bien évidemment, la finalité n’est pas de s’enfermer dans une camisole invisible constituée d’antidépresseurs.
On dit souvent que les mots ne peuvent suffire à trouver le bonheur. Pourtant, l’introspection à cela de positif que c’est la source de toute décision, de toute volonté de changer la manière dont nous appréhendons notre vie.
En fait, et c’est ce que je prône sur Réussite Personnelle, les clés de l’épanouissement personnel sont déjà en votre possession.
Elles sont en vous, cachées sous vos ressentis, votre vision de votre quotidien.
Seule votre perception de ces dernières peut les faire ressurgir et les inclure dans l’adoption d’un comportement résolument ouvert et une quête effective du bonheur.
Ce qu’il vous faut pour être heureux
Contrairement à ce qu’on peut tenter de vous faire croire, vous n’avez pas besoin d’être riche ou de posséder des connaissances infinies pour améliorer de façon drastique votre quotidien.
Ce qu’il vous faut, ce sont tout au plus quelques outils à incorporer à vos habitudes pour mieux gérer votre vie :
Des moyens techniques pour lutter contre l’anxiété ou la peur d’affronter l’interaction, une dose de positivisme vous permettant de démontrer votre confiance en vous et de vous affirmer dans votre environnement, ou encore une faculté à contrôler vos émotions et à organiser au mieux votre emploi du temps.
Le bonheur est une notion floue, qui dépend de la perception qu’on s’en fait. Le plus drôle, c’est que le principal protagoniste censé jouir de ce dernier est bien souvent oublié : VOUS !
Pourquoi alors s’attarder sur les pressions et les doutes qui nous entourent, plutôt que sur ces petits moments rendant notre vie passionnante ?
Et si votre bonheur reposait tout simplement sur votre capacité à prendre soin de vous, à vous accorder la valeur et la confiance que vous méritez, en faisant fi des jugements extérieurs ?
Vous êtes seul juge !