Bonjour à tous !
La plupart des conseils pour développer son réseau qu’on peut trouver sur un peu partout (que ce soit sur le net, dans les livres, les vidéos ou encore directement donnés par les gens) s’adressent surtout à des personnes extraverties. C’est à dire, à des personnes qui puisent leur énergie dans leurs échanges avec les autres et qui se vident de leur énergie dans la solitude.
Par contre, il existe un autre type de personnes qui eux, puisent leur énergie dans la solitude et qui vident au contact des autres : ce sont les introvertis. Le problème, c’est que si un introverti se met à appliquer des conseils pour extraverti, il s’épuise rapidement puisque que les 2 profils fonctionnent de façon totalement opposée.
Si vous aussi vous faites partie de ces personnes introverties, voici quelques conseils pour développer votre réseau et créer des relations durables. Ces conseils sont inspirés du livre « Cultiver son réseau lorsqu’on déteste réseauter » de Devora Zack. Que je recommande chaleureusement à tous les introvertis mais également aux extravertis car les deux profils sont abordés et c’est toujours intéressant de voir comment fonctionnent nos congénères.
1- Viser la qualité et pas la quantité
L’extraverti ratisse large et cherche à rencontrer un maximum de personnes pour être le plus entouré possible. Si vous êtes introverti, cette démarche va vous épuiser. Un introverti préfère par nature peu de relations, mais des relations qualitatives. Il sera plus à l’aise en tête à tête ou en petit comité que dans les gros groupes.
Le suivi est d’ailleurs l’une des grandes forces de l’introverti. Donc prenez le temps d’entretenir les relations que vous avez et de créer des liens solides avec les personnes que vous rencontrez.
2- Bien se préparer
L’introverti n’aime pas trop les plans à l’improviste, il lui faut du temps pour se préparer aux gros évènements. Notez ces évènements dans votre agenda et préparer vous ; ça peut être préparer une tenue élégante, faire du sport, une séance de méditation, une séance de yoga, regarder des vidéos drôles, vous faire des suggestions positives, etc.
L’idée c’est de vous mettre dans le bon état d’esprit pour faire des rencontres et passer un bon moment.
3- Prendre du temps pour soi
Un introverti sans ses moments de solitude peut vite devenir irritable parce que la compagnie des autres entame ses réserves d’énergie (ce qui ne signifie pas pour autant qu’il n’apprécie pas la compagnie des autres).
Ce qui veut dire que si vous avez un coup de barre en soirée, n’hésitez pas à vous isoler, à aller faire un tour pour vous ressourcer. N’hésitez pas non plus à partir plus tôt.
4- Se fixer des objectifs
Le fait de se fixer des objectifs peut aider l’introverti à se concentrer et à se motiver. Cela peut être obtenir tant de cartes de visites, parler à telle ou telle personne, etc.
Fixez vous un objectif assez élevé pour vous challenger mais assez accessible pour que vous ne perdiez pas votre motivation. L’avantage, c’est qu’une fois que vous aurez atteint votre objectif, vous saurez que votre mission et accomplie et vous pourrez rentrer à la base pour un repos bien mérité.
5- Travailler son sens de l’observation
Si l’extraverti réfléchit en parlant, l’introverti réfléchit avant de penser. Ce qui fait de lui quelqu’un de plus calculateur et de plus observateur. Donc apprenez à aiguiser votre sens de l’observation, appréciez les petits détails.
En soirée, les gens font des efforts pour se mettre en valeur, donc si vous remarquez ces petits efforts et que vous complimentez les gens dessus, vous allez vous faire des amis J
6- Avoir un rôle bien défini
Le fait d’avoir un rôle bien défini aide l’introverti à s’intégrer. Donc n’hésitez pas à proposer de l’aide, à faire du bénévolat, à ramener à boire et à manger, à faire partie du staff d’organisation, etc.
Dites-nous dans les commentaires si vous vous sentez plutôt introverti extravertis et quelles sont vos stratégies pour les soirées réseautages !