On voit arriver de plus en plus de produits payants (livres électroniques ou formations), qui concernent le développement personnel, la séduction, le look, la gestion financière ou même l’entrepreneuriat.

Ces produits sont généralement extrêmement bien mis en valeur et donnent souvent envie de se les approprier en les achetant.

Néanmoins, avant de céder à l’achat compulsif et de sortir votre carte bleu, il est important que vous preniez le temps de réfléchir à votre investissement.

Comme vous le savez peut-être, ce site a pour but de recenser le meilleur du contenu gratuit et/ou payant dans les domaines mentionnés précédemment.

Aujourd’hui, nous vous proposons 6 pistes de réflexion qui vous aideront à déterminer si vous avez ou non besoin d’acheter un produit payant :

Le prix

Est-ce un gros ou un petit investissement ? Le contenu vaut-il son prix ? Regardez bien le nombre d’heures/page disponibles et essayez surtout de trouvez une justification à ce prix. Pour cela, regardez s’il existe d’autres formations du même domaine et regardez à quel prix elles sont vendues.

Le contenu

Ne vous arrêtez pas sur des promesses marketing mais essayez d’aller plus loin en analysant précisément le programme proposé. Celui-ci répond-il précisément à vos besoins ? En avez-vous vraiment besoin ou bien ce produit a-t-il créé chez vous un besoin de l’acheter ? Si jamais la formation traite de développement personnel au sens large et qu’elle n’accorde par exemple qu’un chapitre à un thème particulier comme la productivité, ce n’est peut-être pas une formation qui vous convient.

Le niveau

Cette formation s’adresse-elle aux débutants, aux personnes expérimentées ou bien à tout le monde ? Il est important que le niveau corresponde au votre afin d’être en mesure d’appliquer ce qui y est enseigné.

L’investissement d’énergie et de temps

Acheter un produit ne vous apportera en soi pas de résultats directs. C’est surtout mettre en pratique son contenu qui vous aidera. Il est donc important de savoir si vous avez la motivation, l’énergie et le temps nécessaire pour mettre en pratique ce qui y est dit.

Le formateur

Faites une recherche sur le formateur. Le connaissez-vous ? Si c’est un blogueur, lisez quelques un de ses articles et chercher son nom sur Google pour voir s’il n’y a pas des personnes qui parleraient de lui en bien ou en moins bien.

La concurrence

Essayez au maximum de comparer les autres offres disponibles sur le marché et de faire un comparatif. Pour votre analyse, je vous conseille de vous appuyer sur les 5 points précédents.

En conclusion, je dirais qu’il faut bien regarder le contenu de la formation et surtout ce qu’elle vous apporte à vous personnellement. Ne vous arrêtez pas aux promesses marketing et essayez de voir quelles notions aborde foncièrement le produit.

Ainsi, nous ne faisons sur ce blog que la chronique des produits ayant retenus notre attention et ayant une réelle valeur ajoutée.