L’objectif de ce livre

Parmi nos habitudes, remettre au lendemain fait partie de l’une parmi lesquelles beaucoup de personnes s’adonnent et ce parfois très fréquemment. La procrastination ou le fait de temporiser, est un véritable frein pour notre productivité et notre accomplissement personnel. Ainsi il est bon de s’intéresser de prêt à ce problème qui touche une très grande partie de la population et qui au final n’apporte rien de très utile à celui qui temporise.

Ce livre a donc justement pour objectif de nous faire comprendre ce qu’est la procrastination, pourquoi nous temporisons et comment faire pour ne plus temporiser. Une partie étant réservée à chacune de ces problématiques.

A propos de l’auteur

(Source : Couverture du livre)
Rita Emmet est une conférencière émérite. Ses séminaires sur la procrastination connaissent un immense succès. Parmi ses clients, on compte les sociétés at&t et Mercedes-Benz. Aux Editions de l’Homme, elle a publié « Ces enfants qui remettent tout à demain ».

Mon avis et celui des lecteurs

Mon avis personnel

Je trouve que ce livre offre un bon nombre de points permettant de contrer la procrastination. Cependant comme tout livre en développement personnel, lire ne suffit pas et appliquer ce qui est dit est essentiel.

En termes de structuration, je n’ai pas trouvé la segmentation par chapitre très claire. Disons qu’en lecture linéaire, les informations s’enchaînent mais je ne vois pas toujours dans quelle partie du livre je me trouvais.

Le livre propose enfin de chapitres des exercices qui permettent de lutter contre la procrastination. Je n’ai personnellement pas fait les exercices en fin de ce livre car c’est un travail long et qui nécessite de prendre du temps à réaliser.

Si vous êtes quelqu’un qui repousse sans arrêt ce qu’il doit faire, alors oui, je vous conseille vivement de lire ce livre (et de ne pas repousser sa lecture au lendemain… ^^), pour pouvoir ne serai-ce que voir que vous n’êtes pas un cas appart et que ce problème est un problème solvable.

L’avis des lecteurs

2 personnes ont commenté à l’heure actuelle sur le site d’amazon et semblent avoir apprécié l’oeuvre. Voici une capture d’écran de ces fameux commentaires. Sinon vous pouvez également accéder vous-même à la page amazon de l’oeuvre pour voir les derniers commentaires à ce jour.

Ces gens qui-remettent tout à demain - Commentaire Amazon

Structure du livre

Table des matières

Introduction

Partie I : Mieux comprendre la procrastination

  • Chapitre 1 : Surmonter la peur que vous inspirent les tâches à accomplir
  • Chapitre 2 : Quelles excuses avez-vous l’habitude d’invoquer ?
  • Chapitre 3 : Le petit jeu de la temporisation

Partie II : Pourquoi temporise-t-on ?

  • Chapitre 4 : Ces peurs qui paralysent
  • Chapitre 5 : « Je voudrais pouvoir tout faire en même temps ! »
  • Chapitre 6 : « Au secours, je suis débordé ! »

Partie III : Stratégies efficaces contre la procrastination<:p>

  • Chapitre 7 : Prenez le temps de planifier
  • Chapitre 8 : S.O.S fouillis !
  • Chapitre 9 : Le temps c’est de l’argent
  • Chapitre 10 : La vie est un rêve… réalisable

Construction des chapitres

En fin de chapitre vous trouverez des citations motivantes sur le sujet en question et des exercices de mises en pratiques pour pouvoir mettre en application ce que vous venez de voir.

Résumé de l’oeuvre

Introduction

La procrastination est un gros problème dans notre société. Remettre au lendemain est le moyen le plus courant de ne pas faire ce qu’il faut faire aujourd’hui. Malheureusement ce type de comportement nuit à notre productivité, à notre estime, à la réalisation de nos projets ainsi qu’à notre style de vie.

Mais comme vous devez vous en doutez, fort nombreuses sont les personnes dans ce cas-là. Lorsque nous auront vu les raisons de la procrastination, vous comprendrez enfin pourquoi autant de personnes s’adonnent à reporter leurs tâches.

J’ai une bonne nouvelle ^^ ! La procrastination n’est pas une attitude innée ou même un trait de caractère, elle ne s’apparente donc pas à ce que vous êtes personnellement. Il s’agit en fait d’une habitude et comme toutes les habitudes que l’on a, elle peut se voir changer en faisant des efforts en travaillant dessus.

L’auteur de ce livre, à savoir Rita Emmett était d’ailleurs totalement dans ce cas de figure, c’est à dire une véritable temporisatrice qui ne savait pas du tout s’organiser. C’est en partie pour cette raison qu’elle a décidée de rédiger ce présent livre.

Partie I : Mieux comprendre la procrastination

Chapitre 1 : Surmonter la peur que vous inspirent les tâches à accomplir

Nous estimons souvent mal le temps que pourrait prendre la réalisation d’une tâche. Nous avons peur que la tâche soit gourmande en temps et qu’elle soit susceptible de nous prendre une partie trop importante de notre journée. En fait nous avons tendance à surestimer son temps car nous voyons de manière trop obscure l’accomplissement de cette tâche.

Une solution pour être capable de mesurer la tâche en question, consiste à utiliser un minuteur et à le programmez pour 1 heure. Pendant ce laps de temps, ne faites rien d’autre, vraiment rien d’autre que cette tâche. Vous pourrez ainsi voir où vous en êtes plus facilement.

Voyons les différents ressentis après la mise en place de ce système :

  1. Il aura fallu bien moins de temps que vous le pensiez pour réaliser votre tâche.
  2. Si votre projet est en effet conséquent, alors au moins vous aurez commencé à vous lancer. Décidez d’ailleurs à la fin de la première heure, quand décidez-vous d’en replacer une autre.
  3. Si vous n’avez pas terminé, vous commencez par vous approcher de la fin et cela devrait vous motiver à continuer.

Au final on a bien plus peur de se lancer dans une tâche que de devoir lui consacrer du temps.

Il arrive aussi fréquemment que nous avons du mal à nous lancer dans des tâches pénibles qui si on ne s’y attèle pas à temps, finissent par devenir une véritable source de stress. Il est évident que vous devrez à un moment ou un autre vous occuper de ces fameuses tâches. Plus ce style de travail est fait rapidement et tôt dans votre journée, plus d’une part vous serez satisfait de vous-même et plus il vous sera facile d’enchainer sur les autres tâches de votre journée car votre stress dû à la procrastination de la première tâche sera absent.

Vous l’aurez donc compris, l’idée est donc de commencer par ce qui est le plus déplaisant !

Bien entendu, il vous sera très difficile, surtout au début, de commencer par les tâches les plus déplaisantes, mais si vous arrivez à placer ce genre de tâche comme une habitude, vous aurez alors plus de facilité à la réaliser. Eprouvez avant de la réaliser la satisfaction que celle-ci vous procurera après sa réalisation. Cela vous permettra de la commencer plus facilement.

Pensez aussi à rendre vos tâches désagréables le moins désagréables possible voir agréable en y ajoutant des éléments comme :

  • écouter de la musique.
  • procéder aux sous tâches dans un autre ordre.
  • essayez de tourner cette tâche sous la forme d’un jeu.

Sachez aussi reconnaitre la partie la plus dérangeante de la tâche en question. En appliquant le conseil précédent sur le principe de rendre une tâche moins désagréable, essayez de vous concentrer sur la façon de rendre cette partie sensible beaucoup plus attrayante.

Pour terminer pensez à vous récompenser du travail effectué. N’hésitez donc pas à vous permettre quelque chose d’agréable à la fin de votre travail. Par contre ne vous leurrez pas en vous disant : « Travail accompli contient sa propre récompense » car si tel était le cas, pourquoi autant rechigner à l’accomplissement de cette tâche ?

Chapitre 2 : Quelles excuses avez-vous l’habitude d’invoquer ?

Lorsque nous cherchons à réaliser la liste de toutes les choses que nous devons faire dans notre vie, il arrive fréquemment que nous trouvions de nombreuses excuses pour ne pas les avoir réalisés ou ne pas pouvoir les réaliser. Les excuses fusent et nous tentons de nous convaincre nous-même ainsi que les autres du bien fondé de notre inaction. Plus les excuses fusent, plus notre confiance diminue car à force de se justifier de ne pas passer à l’action, nous ne faisons rien qui puisse affirmer que nous avons le contrôle de notre vie.

L’idée est de commencer par se tenir un discours interne positif, encourageant et proactif. En se confrontant à ce qui nous semble inconnu et où nous nous sentons inexpérimentés, le temps nous permet de nous palier à ce problème à condition de débuter modestement pour aller si votre motivation le permet jusqu’au rang d’expert.

Ce qui est bien avec le problème des excuses, c’est qu’une fois nos barrières renversées, elles n’ont plus lieu de se redresser devant notre chemin. Tant que vous resterez persuadé que vous ne pourriez pas arriver à quelque chose, vous n’y arriverez pas. Plus vous êtes persuadés du contraire, plus vous aurez de chance d’y parvenir. C’est de l’autosuggestion positive.

La pire des excuses que l’on peut trouver vis-à-vis du fait que l’on ne passe pas à l’action c’est cette croyance qu’ont certaines personnes à croire que l’on travaille mieux sous pression. Souvent lorsque l’on travaille sous pression, c’est que nous nous confrontons à une situation dont l’urgence est devenue trop intense. L’adrénaline nous permet donc de nous lancer mais les résultats sont souvent beaucoup moindres que si nous nous étions organisés pour les faire avant. En effet une loi dans le monde de la productivité stipule qu’une tâche est faite dans le temps qui lui a été impartie pour la faire, il s’agit de la loi de Parkinson. Au final si vous fonctionnez sou pression, il y a de forte chance pour que vous ayez définit votre travail comme terminé mais que celui-ci ne soit pas de qualité optimale.

Souvent la flemme ou la peur nous empêchent de passer à l’action avant qu’elle apparaisse et seul un pic d’adrénaline nous permet de passer à l’action. Rendez-vous compte des résultats escomptés et vous verrez qu’en général ils ne sont pas très probants.

Deux lois sont à prendre en compte lorsque l’on cherche à s’organiser :

La loi de Murphy qui dit que le pire peut toujours survenir. Il faut donc s’attendre à ce que des imprévus surviennent au cours de la journée et donc planifier en conséquence.

La seconde loi que l’on vient de voir. La loi de Parkinson qui stipule que toute tâche finit par occuper le temps qui lui est impartie. Du coup que vous le fassiez à la dernière minute ou bien avant, vous aurez dans les deux cas terminé mais dans le premier cas au risque d’une qualité médiocre.

En revanche là où il peut être intéressant de ne pas trop « travailler » sur une tâche, c’est lorsque celle-ci fait appelle à notre créativité ou à l’utilisation « inconsciente du cerveau », permettant de faire avancer la tâche sans avoir à y consacrer de la concentration. Privilégiez donc de laisser reposer ce genre tâches dans le cas où vous persistez sans arriver à vos fins histoire que votre inconscient y réfléchisse à votre place.

Chapitre 3 : Le petit jeu de la temporisation

Lorsque nous n’avons pas envie de nous atteler à une tâche, nous faisons souvent recours à des ruses comme le fait de passer à l’action mais sur des tâches qui ne font pas parties des choses que l’on s’est imposé de faire. L’idée est simple, nous cherchons à déculpabiliser du fait de ne pas faire la tâche en question. Autant pour nous-mêmes que pour les autres, nous aimons dire que nous n’avons pas eu le temps à cause d’une autre tâche dont nous nous sommes occupés.

Ce principe apparaît souvent lorsqu’au lieu de s’occuper d’un projet, on se dit que ce n’est pas le bon moment pour l’avancer et qu’il est préférable de s’intéresser encore et encore aux préparatifs.

Evitez aussi de laisser les autres mettre leurs fardeaux sur votre dos et de profiter du fait que cela vous sert d’excuse pour ne pas faire ce que vous devez faire.

Une autre forme de procrastination consiste à laisser le temps filer sans se préoccuper des tâches qui nous incombent. Pour vaincre cette forme de procrastination, prenez conscience que vous laissez le temps filer sans l’utiliser.

Comme nous l’avons vu dans l’introduction, la procrastination est une habitude, ce n’est en rien une attitude innée, il va donc falloir prendre le taureau par les cornes et changer certains traits de vos mauvaises habitudes en bons traits.

Partie II : Pourquoi temporise-t-on ?

Chapitre 4 : Ces peurs qui paralysent

Voyons dans ce chapitre les différentes peurs qui nous empêchent tant d’agir.

Le perfectionnisme
Dans ce cas de figure nous avons peur de nous lancer car une étape du processus nous effraye et du coup nous remettons à plus tard histoire de « peaufiner » le reste.

Pour vaincre cette peur, il faut tout simplement comprendre qu’il n’y aura jamais de situation idéale pour l’exécution de la tâche en question.

Tous ceux qui ont réussis ont connus d’innombrables échecs et les ont considérés comme des prémisses de la réussite et non comme une fatalité.

Rappelez-vous que l’être humain est imparfait et que la perfection ne peut du coup pas exister.

La peur de l’inconnu
Lorsque nous agissions sans trop savoir que cela va entrainer par la suite, nous nous sentons dans une situation d’inconfort et nous avons souvent peur de ne plus ressentir la part de bien être que l’on avait à ne pas agir.

La peur d’être jugé
Certaines personnes ont peur de la façon dont les autres vont les juger et se privent de certains passages à l’action qui par peur qu’ils nuisent à leur image.

La peur de commettre des erreurs
Cette peur est certainement la plus discutée dans le monde du développement personnel car c’est peut être celle qui a le plus de mal à s’intégrer dans nos système de croyance tellement notre ego prend une place importante dans nos vie. L’idée est de considérer l’échec non pas comme un frein à la réussite mais simplement comme une composante de cette dernière. Comme dirait un proverbe : « 100% de ceux qui ont réussis ont tentés leurs chances. ». Si vous ne faites rien, vous n’aurez pas d’échecs mais encore moins de résultats.

La peur du succès
Certaines personnes ont peur de réussir car elles sont en conflit de valeur. Si elles réussissent, elles risquent de se sentir égoïste, superficiel, snob… Du coup elles se lancent dans l’aventure sans jamais aller jusqu’au bout. Il leur faut en fait régler ce problème de conflit de valeur qui leur permettrait de savoir exactement ce qu’elles veulent tout en respectant leurs valeurs.

La peur à maintenir un haut niveau de performance
Cette peur est une extension de la peur du succès. Le fait de parvenir à vos fins risque de vous effrayer car vous risquez d’avoir peur de ne pas réussir à maintenir un haut niveau de performance sous peine de perdre confiance en vous. Encore une fois il s’agit d’une réaction d’ego et le succès ne peut jamais être total, il avance d’ailleurs en dent de scie (montée, descente, montée, descente,…).

La peur du changement
Ayant peur de voir notre vie changer du tout au tout et ne plus pouvoir garder pied, nous avons tendances à minimiser nos actions afin de rester dans nos zones de conforts. Cela rejoint la peur de l’inconnu.

La peur des responsabilités
Lorsque l’action que l’on cherche à réaliser implique de nous une responsabilité à notre gout trop grande pour nous, il nous arrive de ne pas oser passer à l’action.

La peur d’éprouver des sentiments ou des émotions désagréables
L’affront à des émotions trop vives peut s’avérer également un frein au passage à l’action.

La peur de terminer ce que l’on a commencé
Certaines personnes reportent la réalisation de tâches qui une fois finit impliquent de réaliser d’autres tâches qu’ils n’ont pas spécifiquement envie de réaliser.

La peur du rejet
Nous avons peurs d’être mal vu et d’être considérés de l’intérieur comme des êtres imparfaits. En gros on s’imaginerais un peu une phrase comme : « Non, je ne veux rien savoir de toi, misérable vermisseau. ». Encore une fois, contrôler ses réactions d’ego est le meilleur remède à ce cas de figure.

La peur de prendre la mauvaise décision
Le fait de se tromper, de devoir accepter de passer par l’échec, fait que certaines personnes ne se sentent pas capables d’agir et repousse le passage à l’action éternellement. Analysez d’abord si votre choix a des conséquences importantes ou non et si il est réversible ou non. Demander les conseils d’un expert peut être une excellente solution car, qui mieux qu’un expert pourra vous guider à l’accomplissement de votre tâche. En règle général nous avons tendance à avoir plus de regrets que de remords c’est-à-dire plus de mal à accepter le fait de ne rien avoir fait que d’avoir fait le mauvais choix, pensez-y !

Pour vaincre ses peurs, il est d’abord important déjà de se demander de l’identifier ou les identifier. Ensuite il s’agit de chercher à définir le scénario du pire, c’est-à-dire, chercher à déterminer les conséquences les plus néfastes que vous risquerez d’avoir si jamais quelque chose de mauvais venait à se passer. Amplifier vos peurs au maximum afin de comprendre qu’au final, la vérité est véritablement moins effrayante et qu’elle est tout à fait acceptable.

Chapitre 5 : « Je voudrais pouvoir tout faire en même temps ! »

Certaines personnes et principalement les personnes hyperactives, ont le don de se concentrer sur des nouveaux projets dès qu’ils le juge intéressant. En revanche ils ont du mal à les tenir sur la durée car d’une part le nombre de projets est trop élevé et leur motivation préfère s’axer sur des nouveaux projets qui sont plus excitants.

L’idée pour résoudre la tentation de se lancer dans divers projets en même temps consiste à prendre conscience de l’impossibilité technique que relève ce choix. Soyez sélectif, déléguez, refusez certaines tâches. Il est important que vous finissiez d’autres projets avant d’en lancer de nouveaux.

Si par exemple quelqu’un vous demande d’accomplir une tâche qui pour vous ne fait pas partie de vos priorités dites simplement : « J’aimerais bien consacrer un peu de temps à cette noble cause, mais je ne peux pas présentement » ou encore « Je serais heureux de pouvoir [verbe à réaliser], mais ce ne m’est pas possible [période d’impossibilité]. » A force de vous affirmer et de définir des plages horaires précises pour les choses que vous réaliserez, vous finirez par le réaliser plus naturellement. Cela deviendra tout simplement une habitude.

Chapitre 6 : « Au secours, je suis débordé ! »

Une autre raison qui nous pousse à temporiser c’est de se sentir débordé de tous les côtés. Lorsque vous avez de nombreuses choses à accomplir, pensez à segmenter vos grosses tâches par des sous tâches simples à réalisés. Mettez un ordre chronologique en fonction de l’urgence des tâches. Une fois votre liste de sous-tâches définie chronologiquement, commencez par vous atteler à la première tâche en question puis une fois terminée passez à la suivante. N’hésitez pas si une tâche vous semble difficile pour vous à la déléguer à quelqu’un d’autre.

Ce qui fait que cela fonctionne bien c’est que lorsque l’on s’attèle à des tâches simples, nous sommes beaucoup moins effrayés quant à leur réalisation.

Un autre point important consiste à se faire des listes de choses à faire, également appelées TODO List. Celle-ci possède de nombreux avantages :

  • Vous rappelez ce qu’il faut faire.
  • Libérer votre esprit.
  • Faire l’inventaire de ce qu’il y a à faire.
  • Vous motiver en vous indiquant la direction à suivre.
  • Vous fixez des objectifs.
  • Vous concentrer sur les tâches à accomplir.
  • Éprouver une grande satisfaction après réalisation d’une tâche.
  • Vous représentez le travail à accomplir.

Pour ce qui est de l’emplacement de votre liste de choses à faire, pensez à définir un endroit précis où vous pourrez y accéder. Si vous vous dispersé et vous définissez de nombreuses listes vous finirez par les perde très rapidement. Les feuilles de papiers ont un côté pratique car elles tombent sous la main. En revanche, elles sont bien trop faciles à égarer donc préférez un support fixe comme un carnet, un agenda ou sur ordinateur dans un document texte.

Prenez des notes de ce que vous devez réaliser

Un petit conseil pour rester motivé dans l’utilisation de ce système de prise de note, consiste à ne pas déchirez les pages où il ne se situe que des tâches que vous avez déjà réalisé. Cela vous permettra de savourer votre « victoire » et vous permettra de faire le bilan de ce que vous avez fait.

Un autre conseil pour pouvoir vous motiver et être au top, consiste à définir vos temps morts ou temps de repos. Nous sommes des êtres humains et nous avons des besoins à satisfaire contrairement à des machines. Il faut donc définir également des moments où l’on s’accorde du temps pour soi. Lorsque vous êtes dans une situation d’attente, comme dans les transports en commun, chez le médecin etc…, profitez de ces petits moments pour avancer vos projets. Pour cela définissez simplement à l’avance ce que vous réaliserez pendant ces temps morts.

Lorsque vous vous confrontez à une tâche qui n’a pas été réalisée le jour même, deux options s’offrent à vous :

  • Soit cette tâche est à vos yeux d’une importance négligeable et vous la laissez tombé ou vous la déléguez.
  • Soit elle est importante dans ce cas définissez le plus tôt possible un horaire où vous pourrez l’accomplir.

Dans le cas où vous décidez de la reporter, écrivez à côté s’il s’agit d’une tâche prioritaire ou non afin de clarifier votre liste.

Quand établir une liste de chose à faire ?

Pour définir le meilleur moment de votre liste de chose à faire, faite le lorsque vous êtes dans la période où vous vous sentez le plus productif ou dans les moments où vous sentez que vous commencez à temporiser.

Organisation de vos affaires

Pour ce qui est de la gestion « administrative » dans un domaine précis, pensez à prendre des dossiers facilement différenciables dans lesquels vous pourrez ranger toutes vos affaires concernant ce domaine en question.

Mieux vaut que vous ayez une zone précise où se trouvent toutes vos affaires dans un domaine que d’en avoir plusieurs dans tous les sens car vous risquez de ne plus vous rappeler dans lequel de ces différents dossiers, vous avez pu ranger ce que vous cherchez.

Segmenter les tâches

Lorsque vous devez réaliser une tâche avec une échéance, définissez de nouvelles échéances pour des sous-tâches qui la constituent. Cela permet comme nous l’avons vu précédemment, de moins stresser pour la réalisation d’une tâche complexe vu que celle-ci a été segmentée en tâches simples. De plus la limite arbitraire en termes de temps de réalisation vous permet de vous rassurer quant au respect du délai final de la tâche principale.

Partie III : Stratégies efficaces contre la procrastination

Chapitre 7 : Prenez le temps de planifier

Certaines personnes tentent de se lancer dans des projets sans s’être fixé au préalable de plan d’action. Le problème de cette stratégie est le suivant :

  • Il arrive des imprévus vous retardent : principe de la loi de Murphy.
  • Face à la tournure des événements, ces personnes abandonnent très vite.
  • A cause de leur mauvaise expérience, ils préfèrent laisser trainer les choses.

Il n’est pas nécessaire de recourir à des moyens de planification complexes comme des diagrammes, des tableaux, des mindmap ou carte heuristiques… mais simplement de prendre le temps de répondre aux 4 éléments suivants :

  • La réflexion
  • La rédaction
  • La conversation
  • L’imagination

La réflexion
La réflexion est un élément important dans la planification d’un projet. En effet dans le cas contraire nous sommes confrontés au cas des personnes qui se lancent sans réfléchir comme nous l’avons vu précédemment.

La rédaction
La rédaction quant à elle consiste à simplement rédiger une liste des éléments à faire dans votre projet. En effet si vous ne prenez pas le temps de mettre sur papier les éléments de votre projet ce dernier restera flou ou possédera de nombreuses zones d’ombres. Comme l’a dit Mark Victor Hansen coauteur du best-seller : « Bouillon de poulet pour l’âme » qui a dit : « Ne l’ancrez pas dans votre esprit, jetez l’ancre sur du papier. »

La conversation
Ensuite vient l’étape de la conversation. Communiquez des éléments de votre projet à des proches pour avoir leur avis sur le sujet. Cela vous permettra d’avoir la confirmation d’idées, l’amélioration d’idées existantes et de nombreux autres retours sur votre projet.

L’imagination
Pour terminer, finissons avec l’étape de l’imagination qui consiste à vous visualiser en train de réaliser votre projet afin de découvrir le maximum d’éléments qui entrent en compte dedans.

Chapitre 8 : S.O.S fouillis !

Parmi la masse d’information actuelle, il est important de savoir faire le tri entre les choses qui nous sont véritablement utiles et les autres. Nous avons tous une quantité de temps limitée à 24 heures par jour, il est donc bon de rappeler que :

  • Nous ne pouvons pas tout faire.
  • Nous ne pouvons pas tout lire.
  • Nous ne pouvons pas tout savoir.

A l’école nous avons tendance à apprendre les choses de façon trop linéaire et de sorte à ce que pour comprendre une chose, il faut nécessairement avoir compris celle qui la précède au risque de représailles.

Il était peut être possible auparavant de lire l’intégralité des journaux, des magazines, livres etc… mais aujourd’hui ce n’est plus le cas. L’information vient de tous les sens et il est très difficile d’un point de vu temps de s’accorder à la lecture de toute ces sources d’information. Ainsi il est bon de faire un tri parmi ces sources pour pouvoir se concentrer sur l’essentiel et avoir suffisamment de temps pour le reste. Définissez simplement vos priorités entre ce que vous devez réaliser.

Si vous avez des tonnes de papiers étalés partout du fait que vous n’arrivez pas à vous débarrasser de vos affaires, il serait bien de commencer par définir un endroit de rangement avant de tout trier, puis de commencer à trier au fur et à mesure vos affaires. N’hésitez pas à jeter à la corbeille. Cela fait toujours un peu peur mais il existe tant de choses que l’on garde uniquement parce que l’on n’a pas eu envie de réfléchir à ce que l’on veut réellement en faire.

Une question intéressante permet de mieux se rendre compte du problème engendré par l’accumulation de paperasse : « Seriez-vous prêt à dépenser de votre argent durement gagné pour accroire votre pile de papier ? »

En règle générale nous répondons à cette question par quelque chose du style : « Jamais de la vie ! Je déteste voir la paperasse s’accumuler. Pourquoi irais-je payer pour en avoir encore plus ? ».

Pourtant c’est ce que font de nombreuses personnes en s’abonnant à de multiples magazines qu’ils ne lisent pas. Demandez-vous donc réellement pourquoi vous avez décidé d’acheter ce magazine ou pourquoi vous vous y êtes abonné. Si c’est par souci de culpabilité, il y a en effet peu de chance que vous le lisiez un jour, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire.

De même, il peut sembler difficile également de se défaire de catalogues promotionnels où l’on vous propose des affaires en or à ne pas manquer. En règle générale, vous pouvez être sûr que ce type d’offre se représentera à vous. Si jamais vous en doutez, une idée simple consiste à en empiler un certain nombre et d’en faire une pile. Ensuite prenez du temps pour les lire un à un afin de finir par les lire en diagonale pour finir par même en jeter une bonne majorité.

Vous verrez ainsi à quel point vous ne manquerez pas grand-chose à ne plus lire ce genre de catalogue.

En plus de laisser de la paperasse partout, de nombreux temporisateurs apprécient également de collectionner de nombreux objets. Voici les 3 raisons qui font que l’on tient tant à ne pas se débarrasser de certaines choses :

  • J’aime mon fouillis.
  • Cela pourrait me servir un jour.
  • Je suis incapable de jeter quoi que ce soit.

J’aime mon fouillis
La véritable origine de cet attachement réside dans les sentiments liés à ces objets. Ils ont pour nous une importance dans notre vie vis-à-vis de notre passé et nous avons du mal à nous en débarrasser à cause de ce lien au passé. Posez-vous donc les questions suivantes :

  • J’ai peut-être déjà apprécié cela, mais l’apprécie-je toujours aujourd’hui ?
  • J’ai peut-être eu besoin de cela, mais est-ce encore le cas aujourd’hui ?

Cela vous permettra de faire un tri entre ce que vous garderez ou jetterez dans les objets qui ont pour vous un affect sentimental.

Cela pourrait me servir un jour

Posez-vous la question suivante :

« Pourquoi est-ce qu’un objet qui ne vous a pas servi toutes ces dernières années, pourrait vous servir un jour prochain ? »

Si jamais vous doutez de l’utilisation de l’élément en question, posez-vous les questions suivantes.

  • Aurais-je de la difficulté à en trouver un autre ?
  • Combien cela me coûterait-il ?

Déterminez ensuite le choix d’après vous le plus sage et passez à l’action.

Une fois que vous aurez pris l’habitude de faire ce tri, cela deviendra beaucoup plus naturel et automatique et vous répondrez très rapidement à ce genre de questions.

Je suis incapable de jeter quoique ce soit
Lorsque l’on collectionne des objets, on a le sentiment de posséder une forte valeur financière alors qu’en réalité même nous n’en voulons plus. Si vous ne savez pas comment vous débarrasser de vos affaires, vous pouvez décider de faire un don à un organisme de charité ou tout simplement faire une mise en enchère. Vous pouvez également demander de l’aide à un ami qui sera lui capable de prendre une décision.

Pour ce qui est des cadeaux, il arrive souvent que nous recevons des cadeaux qui ne nous plaisent pas. Si jamais il y a une raison pour que des personnes vous offrent des cadeaux parce qu’ils cherchent à « participer », préférez les mettre sur la piste de ce qui vous serait utile au lieu de les laisser décider d’acheter quelque chose qui ne servira au final qu’à leur faire dépenser inutilement ou simplement pour soulager leur sentiment d’acceptation.

Chapitre 9 : Le temps c’est de l’argent

La perte d’argent par de nombreuses voix est l’une des grosses problématiques des gens qui temporisent, et joue un rôle majeur aujourd’hui.

Un des premiers problèmes : les impôts.
On peut facilement se sentir débordé par la tonne de paperasse que l’on nous demande pour payer les impôts. Tous les documents sont généralement éparpillés partout et cela découragent certains à s’en occuper rapidement.

Une solution consisterait à ranger les documents photocopiés pour les impôts dans un même endroit afin de ne pas avoir à aller à droite et à gauche pour les récupérer. Etablissez également un échéancier pour éviter d’avoir à payer plus chère à chaque fois que vous dépassez des Dead Lines. Comme nous l’avons vu précédemment segmentez les grosses tâches ayant une date limite en sous tâches dont la date limite est arbitraire. Définissez les petites récompenses que vous vous offrirez lorsque vous aurez atteint vos objectifs intermédiaires.

Les impôts ne sont pas les seuls frais auxquels vous devrez rester vigilant, de plus les dettes peuvent rapidement grimper et vous prendre à la gorge si vous ne faites pas attention à ces dépenses.

Pour compenser vos fuites financières ou simplement pour gagner de l’argent, pensez aussi à ouvrir un livret épargne. A long terme le potentiel financier peut s’avérer très intéressant.

Chapitre 10 : La vie est un rêve… réalisable
La plus grosse problématique de la temporisation c’est qu’elle nous fait regretter de ne pas avoir agi. Du coup on se plaint avec des « j’aurais dû ». Nous avons plus souvent tendance à regretter de ne pas avoir agis que de mal avoir agis. Un jour sans prévenir votre vie se terminera, alors au lieu de remettre à plus tard profitons de l’instant présent que nous avons pour avancer.

Cherchez donc ce qui vous tient le plus à cœur et planifiez vos projets. Souvent lorsque l’on a envie de réaliser plusieurs choses, on se dit que l’on n’a pas le temps. En réalité ce n’est pas de temps mais d’organisation que l’on manque. En priorisant et en définissant des plages horaires il nous devient possible d’utiliser notre temps à bon escient.

Si vous passez vos journées à faire des tâches qui vous rebutent, il peut être bon pour vous de chercher à faire des activités qui vous plaisent. Si cela vous effraie de commencer à cause du « manque de temps », décomposé votre activité en sous activité moins couteuses en temps.

Citations du livre

Pour ceux que ça intéresse voici un petit Powerpoint présentant les citations tirées du livre et que vous avez trouvées également dans cette chronique

Télécharger : Toutes les citations – Ces gens qui remettent tout a demain

Pour ceux qui ont réussi à lire jusqu’au bout cette chronique et qui ne connaissent pas encore la série Bref, je vous conseille fortement de regarder cet épisode sur la procrastination. C’est cette vidéo qui m’a fait d’ailleurs découvrir la série.

Bref, je remets tout à demain… from Bref LaSérie on Vimeo.