Bilan Romain

Bonjour à tous ! En ce début d’octobre synonyme de réel rentré pour nous, nous avons décidés tout d’abord de publier dans cet article nos bilans respectifs de l’année précédente qui a été assez riche sur de nombreux domaines !

Le but de cette publication est double, il nous permet à la fois de nous engager auprès de vous et de maximiser nos chances de réussites, mais il nous permet également de nous rapprocher et de crée une proximité avec vous chers lecteurs ;).

Cela fait deux ans que nous nous avons découvert le développement personnel, mais la première année été plus une phase de découverte.

Cette seconde année a donc été la première où nous mettons réellement en pratique nos connaissances en développement personnel.

Sphère de Santé

Je me suis fait enlever 3 mes dents de sagesse, problème qui me gênait depuis plus d’un an.

J’ai fait mon check up gratuit que la sécurité sociale offre tous les 5 ans. Il faut maintenant que j’aille voir mon généraliste pour qu’il me dise ce que donnent mes tests (je vous encourage d’ailleurs à faire ce fameux check up si vous ne l’avez pas réalisé depuis ces 5 dernières années)

J’ai un peu amélioré ma nutrition mais il faut que je sois plus constant.

J’ai commencé les séances de kiné.

En revanche, je ne suis toujours pas allez chez le dermato pour faire un bilan et j’ai arrêté les séances de kiné alors que ce dernier m’avait conseillé d’en faire une dizaine supplémentaire.

Note 12/20 : Assez bien

Sphère physique

Je me suis mis à la musculation. J’ai un programme peu contraignant de 3 séances par semaine d’à peu près 20 minutes chacune. Ces exercices agissent directement sur mon corps, mais aussi sur mon niveau d’énergie.

Pour ce qui est du look, j’ai privilégié cette année la qualité à la quantité. Grâce aux connaissances que j’ai acquises cette année, j’ai fait beaucoup moins d’erreur d’achat, je dois maintenant faire des efforts en entretien.

Note 14/20 : Bien

Sphère cinéma

Comme vous le savez peut être, je suis passionné par le cinéma et j’aimerais bien en faire mon métier.

Cette année j’ai réalisé :

J’ai réalisé un premier court métrage intéressant qui mérite d’être remonté. Le résultat est moyen avec des bonnes choses ainsi que des mauvaises. Néanmoins, même si le résultat tangible est mitigé, l’expérience que j’ai acquise fut très précieuse.

Mon second court métrage a un très bon rendement au niveau de la forme. Le tournage et la pré-prod se sont très bien passés.

J’ai validé ma seconde année de fac.

J’ai créé un blog de cinéma apprendre le cinéma

Note 15/20 : Bien

Sphère Blogging

Les ressources du changement a était créé. Nous avons des chiffres corrects et de nombreux commentaires. Ce blog m’a permis de progresser dans mon propre développement personnel mais aussi de rencontrer des gens de la communauté .Il faut continuer sur cette voix.

Tout comme les ressources du changement, le blog du cinéma m’a permis d’augmenter mes compétences dans ce domaine.

Note 14/20 : Bien

Sphère Amour

Grâce à mes coaching et à mon travail sur moi-même, j’ai réussi à avoir une première partie d’année assez riche en expérience.

Lors de la seconde partie, j’ai entamé une relation avec une jolie fille. La relation se passe plutôt bien sans prise de tête.

Note 13/20 : Assez bien

Sphère Amicale

Cette année, à cause de mes nombreux projets, j’ai un peu moins vu mes amis. Néanmoins, j’ai réussi à établir des relations de respect que je n’avais pas avant.

Je n’ai en revanche pas eu une année forcément très sociale (surtout la deuxième partie) et il faut que j’apprenne à mieux gérer mon temps.

Note 10/20 : Passable

Sphère financière

J’ai réussi à bien épargner mais je n’ai pas encore réellement établi de système organisationnel de mon argent.

Note 9/20 : Très moyen

Sphère environnemental

Je me suis délesté de nombreux objets et vêtements superflus mais ai aussi rangé et organisé mon ordinateur. Néanmoins, j’ai encore du mal à maintenir l’ordre que j’ai établi et je dois régulièrement refaire de nombreux tries dans ce qui m’entoure.

Note 10/20 : Passable

Conclusion

Avec une moyenne globale de 12,13/20 j’obtiens la mention assez bien avec la certitude que je peux encore facilement progresser. Je connais mes faiblesses qui sont la mauvaise gestion de mon temps et le manque de rigueur.

Bilan Axel

Pendant cette année, j’ai travaillé sur de nombreux domaines de ma vie comme je l’ai précisé dans ma présentation. Voici donc le bilan de mon année réalisée par thématique, aussi bien sur ce que j’ai réalisé que sur ce que je n’ai pas réalisé et que j’aurais dû réaliser.

Santé

Sport

J’ai commencé la pratique d’une activité physique au début de l’année par la pratique d’acrobatie en salle. J’en ai fait régulièrement à hauteur de 2 heures par semaine et ce pendant 3 mois. J’ai arrêté par la suite car cela me faisait beaucoup de déplacements car je n’habitais quasiment plus sur place.

Vers la fin de l’année, début Juillet, j’ai décidé de faire attention à ma santé de façon plus engageante. J’ai donc suivi un programme de musculation que je suis encore me permettant d’être en forme sans pour autant perdre trop de temps à ne faire que ça. En terme d’application, j’ai été rigoureux à ce programme si ce n’est que récemment, où j’ai dû sauter 2-3 jours.

Nutrition

Avant cette année, je ne me préoccupais absolument pas de ma nutrition et je mangeais uniquement ce qui me plaisait. Je pensais que ce n’était pas spécialement important en vue de mon état de santé. Cependant il m’arrivait souvent d’avoir des sauts d’énergie à cause d’une absorbions trop grande de glucose. J’ai donc décidé de m’intéresser au facteur nutrition qui avait également un mauvais impact sur ma concentration et ma communication avec les autres.

J’ai donc décidé en début de mois d’octobre, de me fixer à des règles précises afin de ne plus manger n’importe quoi. J’ai par exemple décidé de m’autoriser au début 1 fast-food par semaine, 1 verre de jus de fruit par jour, 2 sucreries par semaines. J’ai aussi décidé de me mettre aux fruits et les légumes.

Début Juin, j’ai décidé de passer une étape supérieure en ne mangeant quasiment aucun fast-food, en évitant les plat préparés et en privilégiant les légumes et les oléagineux (amendes, noix, cacahuètes…) Il m’arrive de temps à autre de dépasser un peu les limite et de manger encore des sucreries. Mais maintenant, au lieu de choisir celle que je préfère, j’essaye de choisir celles qui minimisent le saut de glycémie.

Médecin

Pour ce qui est de la santé. J’ai décidé de faire pendant l’année un bilan complet gratuit fait par la sécurité sociale. Cela m’a permis de voir que je n’étais pas à jour de mes vaccins et il m’a été fortement recommandé de le faire.

Note 15/20 : Pas mal

Je me suis plutôt bien occupé de ma santé pendant cette année et j’ai pratiqués de nouvelles habitudes. En revanche je ne me suis pas forcément bien organisé à ce sujet en conséquence et il me reste certaines parties à réaliser cette année-là. Ayant une peur assez forte pour les piqures, je n’ai à ce jour pas fait le vaccin en question. J’ai donc reporté cette tâche à l’ensemble des tâches à faire pour l’année à venir.

Pour ce qui est de mon sommeil, je n’arrive pas encore à trouver un bon rythme. Il m’arrive de me coucher tard (3 heures) et de me lever tard (12H). En moyenne je me couche à 1H et me lève à 10H.

Finance & Matériel

En termes de finances, j’ai cette année dépendu de ma famille qui me fournissait de l’argent régulièrement. J’ai pas mal dépensé en livre de développement personnel, en sorties et en affaires.

Je me suis fait rembourser la moitié de la totalité de l’argent que j’ai prêté.

Je voulais changer mon abonnement téléphonique mais je n’ai pas pris le temps de le faire.

Note 8/20 : Médiocre

Je ne me suis occupé que de la partie simple consistant à me faire rembourser par un ami qui avait l’intention de le faire.

Scolarité & Emploi

Avant cette année, je perdais facilement mon sang froid et je stressais énormément de ne pas arriver à mes fins. J’ai par la suite redoublé mon année à cause d’un manque de travail dû en partie à cause du stresse que j’ai créé par peur de ne pas y arriver.

Cette année j’en ai profité pour me dire que cela ne servait à rien de stresser pour une matière et que je devais la travailler même si je ne comprenais pas tout. Au final j’ai pu rattraper l’intégralité des matières que je devais rattraper et ce sans travailler comme un fou non plus. J’ai été assidu et fonctionnel dans ma stratégie et au lieu de faire ce que je voulais, j’ai fait ce qui pouvait fonctionner. Je n’ai néanmoins pas passé un examen d’anglais (le TOEIC) nécessaires à l’obtention de mon diplôme.

Note 12/20 : Moyen

J’ai pu valider l’intégralité des matières qui me semblaient impossibles à valider a priori. Je n’ai cependant ni pratiquer l’anglais dans l’optique du TOEIC (ni même passé d’ailleurs) et je n’ai pas non plus cherché à prendre de l’avance sur le programme de 3ème année.

Entreprenariat

En termes d’entreprenariat, je me suis mis dans la réalisation de ce blog avec mon ami Romain ainsi qu’un autre blog sur l’apprentissage du cinéma dont je ne m’occupe uniquement de la partie technique.

L’idée nous est venue de partager de ce que nous connaissions du développement personnel et du fait que l’information soit étalée. Cela m’a permis d’apprendre de nouvelles connaissances aussi bien en informatique avec l’utilisation du CMS WordPress, du côté référencement naturelle principalement avec Google. La création de ce blog est donc un coup triple : il nous permet de nous accomplir en partageant nos opinions, de rester dans cette optique de développement personnel permanente et d’apprentissage technique et rédactionnelle.

Il m’est cependant arrivé fréquemment de repousser les tâches que je m’étais programmé dans la réalisation du blog car j’ai eu souvent des moments de stresse en vue de l’ampleur des tâches.

J’ai également réalisé un concours organisé en partenariat avec mon école qui m’a permis de réfléchir à l’ensemble des problématiques qu’impliquent la mise en application d’un projet monétisable.

Je suis allé aussi au salon des entrepreneurs et ai fait mon possible pour en savoir le maximum à ce sujet. Pour finir, j’ai lu des livres à ce sujet et regardé de nombreuses ressources à ce sujet également.

17/20 : Très Bien

Je me suis réellement investi à découvrir le monde de l’entreprenariat que ce soit au travers les différents médias précédemment cités.

Look

En termes de look j’ai appris cette année qu’elles étaient les bases d’un bon look. Avant j’avais tendance à m’habiller en fonction uniquement de la coupe et de la couleur des affaires que je mettais sans m’occuper de la taille.

Aujourd’hui suite à 2 séminaires sur le sujet, je prends soin de choisir des affaires qui sont à ma taille et dont je ne suis pas forcément sur à l’avance qu’elles me vont. L’idée étant d’essayer divers modèles et de ne pas m’arrêter à mon à priori.

J’ai donc acheté principalement des basics comme des pantalons, des t-shirts, une chemise et une veste ainsi que 2 paires de chaussures.

14/20 : Pas mal

J’ai cette année remise en question mon regard sur le look en comprenant ses bases. Je n’ai cependant pas cherché à approfondir le sujet autant théoriquement qu’en pratique.

Amis

Parmi mes nouvelles connaissances, je suis resté principalement en contact avec des amis que j’ai rencontré suite à des sorties séduction.

J’ai pu revoir également les amis que je considère comme proches de façon régulières donc je suis assez satisfait du segment amis.

Note 11/20 : Perfectible

Je n’ai pas fait de gros efforts à ce niveau-là même si j’ai réussis à ne pas négliger ce point. J’ai été relativement passif sur cette partie.

Famille

J’ai eu l’occasion de voir mes parents et de revoir fréquemment ma grand-mère.

Note 9/20 : Moyen

J’ai vu ma grand-mère assez régulièrement et j’aurais pu la voir plus. Quant à mes parents, j’aurais pu les aider d’avantages, principalement dans les tâches quotidiennes.

Développement Personnel & Séduction

Pour faire le bilan un peu du sujet central, je vais commencer par la partie développement personnel.

Pour commencer, je me suis lancé dans le développement de façon générale en me documentant à ce sujet que ce soit les blogs, les livres, les vidéos, les séminaires, les sujets de discutions avec d’autres personnes.

De plus ce blog est l’occasion bien entendu d’apporter notre point de vue et de rester dans cette ligne directrice. Il s’agit donc d’une application concrète du développement personnel. J’ai donc avec Romain mis en place certains systèmes de productivité qui ont pour certains mieux fonctionnés que d’autres.

En séduction, je me suis également mis à la découverte de cette nouvelle discipline par les mêmes moyens que pour le développement personnel. J’ai mis en application en franchissant des étapes principalement en osant faire des choses que je n’avais jamais osées faire auparavant. J’ai donc pu passer en 1 an de plusieurs année de célibat où je n’avais même pas embrassé une fille à me faire plaisir en allant jusqu’au bout. J’ai donc brisé de très nombreuses barrières mais il reste encore énormément de travail car cela n’est pas encore tout à fait naturel.

13/20 : Pas trop mal

J’aurais pu en faire d’avantage mais les résultats ont quand même été à la hauteur de mes ambitions.

Divertissement

J’ai profité de cette année de redoublement pour m’adonner au théâtre d’improvisation, que ce soit pour améliorer ma communication ou tout simplement pour m’amuser et passer de bons moments. J’ai d’ailleurs énormément progressé en communication grâce au théâtre mais surtout parce que j’étais réellement motivé à utiliser le théâtre comme d’un moyen pour m’améliorer.

J’ai profité de cette année pour draguer des femmes dans la rue et voir ce que cela pouvait bien donner. Il y a eu des hauts et des bas mais c’est une activité qui peut s’avérer fort distrayante lorsque l’état d’esprit est bon.

J’en ai profité également pour aller voir un ami qui habitait en Angleterre et pour pratiquer la langue également. Cela m’a permis de pratiquer l’anglais et de sortir de ma zone de confort en me forçant à parler en anglais à de nombreuses personnes, aux commerçant, aux chauffeurs de bus, à des, à des amis de mon amis ainsi qu’à des inconnus et particulièrement des filles aussi pour entrainer un peu mon jeu de séduction.

Note 12/20 : Moyen

J’aimerais prochainement m’adonner à des activités plus stimulantes comme le saut à l’élastique, le saut en parachute ou de tester de nouvelles attractions qui procurent de l’adrénaline.

Conclusion

Et voilà, enfin se termine donc mon bilan de l’année. Je suis globalement satisfait de mon année mais il y a des points que j’ai nettement plus travaillé que d’autres. Ainsi, l’objectif de l’année à venir sera de mieux répartir les différents domaines de ma vie et de ne pas délaisser certaines parties.

Et vous, avez-vous des expériences à nous partager ? Voulez-vous en savoir d’avantage sur l’une de nos sphères ? Bref, n’hésitez-pas à vous exprimer dans la zone commentaire ci-dessous.

Romain et Axel