Aujourd’hui nous vous proposons une chronique très complète faite par Adrien sur un excellent livre écrit par Jean Baptiste Marsille qui est déjà intervenu sur le blog en écrivant un article sur l’épanouissement personnel
« Aujourd’hui, je change ma vie ! » brille de par la pertinence des éléments présentés, de par sa taille relativement petite (108 pages) et de par son faible prix (actuellement a 19€) par rapport aux informations présentes. Un lecteur attentif ne sera en retenir que de grands bénéfices.
Phrase-résumée du livre
En vue de l’absence de phrase-résumée à la fin de cet ebook -comme la majorité en ont-, je vous proposerai de lire un extrait de l’introduction de ce dernier en guise de « mise en bouche » :
Ce que vous vous apprêtez à lire, c’est le résultat d’années de réflexion, d’introspection et de questionnement. Le tout menant à une seule question, fondamentale, que vous devriez vous poser tous les jours : Qu’est-ce qui m’empêche d’être heureux ?
En effet, vous apprendrez rapidement les barrières que nous nous imposons à tort -et parfois inconsciemment- pour atteindre le bonheur et quelques techniques pour enjamber ces « fausses excuses ».
Un point sur l’auteur
Jean-Baptiste Marsille est le fondateur de sa propre entreprise de rédaction web (100 jeux de mots en 2011) et du blog « Réussite Personnelle » (en 2012). Bloggeur réputé de par sa créativité et son sérieux, il a lui-même, suite à un déménagement en Scandinavie, abordé un changement radical de vie et un développement personnel profond depuis 2009.
Il aborde donc l’écriture légitime de son propre ebook par l’envie de partager les connaissances et l’expérience qu’il aura su se forger dans son propre épanouissement.
Introduction
Tout commence par des félicitations envers ses lecteurs : Vouloir lire cet ebook, c’est adopter une réelle démarche de changement. Même démarche qui se voit souvent étouffé par notre quotidien et qui est rare et difficile à enclencher par la majorité.
Il y définit par la suite les problèmes de notre définition du « bonheur » au sens large et général, afin de mieux cerner ce sur quoi nous devons nous concentrer.
Il faut donc « oublier tout ce que nous savons ou pensons savoir au sujet du bonheur » de manière à le trouver de manière forte et permanente.
On dénombrera, dans le sommaire, 3 grands points que Jean-Baptiste abordera au fil de notre lecture.
Principaux points
- Les obstacles à notre épanouissement ;
- La recherche effective du changement ;
- Commencer son changement de vie.
Le livre n’étant pas très « épais », on se retrouve avec des parties très condensées et remplie d’informations importantes à chaque ligne. Chaque point comporte entre 30 et 35 pages.
Les Obstacles à notre épanouissement :
Dans un premier lieu, l’auteur nous exprime la (quasi) -totalité d’obstacles que nous croisons et que nous nous imposons avant/pendant notre développement personnel. On apprend à relativiser ces obstacles et à les désamorcer de la façon la plus facile et concentrée.
Cette première partie nous force à une introspection plutôt complète :
Trouver nos obstacles, les analyser, les comprendre, les éliminer.
Jean-Baptiste Marsille nous exprime trois GRANDES catégories définissant ces barrages :
- Les obstacles psychologiques : Ces freins sont la majorité de ceux que l’on S’IMPOSE tout seul. Notre façon d’appréhender notre vie, ce qui nous entoure, nos peurs quotidiennes. L’auteur nous fournit une liste concrète de frein que nous « utilisons » pour nous empêcher de sortir de notre confort ;
- Les obstacles environnementaux : La peur de se faire juger, d’échouer devant les yeux de notre entourage direct. Sur la même pente que la première catégorie d’obstacles, l’auteur nous force à nous analyser de manière à prendre en compte NOS envies. A nouveau, on trouvera une liste de « feintes » possibles face à cet environnement oppressant ;
- Les obstacles matériels : Nos vies sont remplies de gadgets : ordinateurs, téléphones portables, internet… Autant d’outils qui se doivent de nous « faciliter la vie » et qui nous « lobotomisent » à certaines doses. L’auteur nous apprendra à limiter cette perte de temps. (ndlr : J’utilise mon veto sur cette catégorie).
La recherche effective du changement
Après ce léger bilan sur nos aspects psychologiques, l’auteur nous exprime autant de solutions quotidiennes à mettre en place pour commencer son épanouissement.
A nouveau nous trouverons trois catégories d’actions possibles pour viser son bonheur :
- Simplifier son quotidien : Stress = out, bien-être = In. L’auteur nous y apprendra à éliminer le stress inutile et futile via deux trois éléments réfléchis. Gérer son temps et son emploi du temps, c’est se permettre d’être plus efficace dans sa vie. (Bien entendu, on se gardera des extras, tout aussi important que la discipline !) Les clés de cette suppression de stress : Argent et Santé. (ndlr : Cette fois je rejoints l’auteur) ;
- Se satisfaire soi-même : L’auteur nous explique qu’un réel épanouissement passe par une satisfaction personnelle profonde. Avoir un quotidien sans regrets et remplit de confiance nous permettra d’échanger de meilleure façon avec notre environnement et d’aborder la « réussite personnelle » à bras le corps et la tête saine de doutes de soi ;
- Gratification égale motivation : On y apprendra -sous réserve de ne pas partir dans l’obsession- que la gratification, personnelle ou extérieure, est une sorte de motivation. Qui n’aime pas se voir complimenter par autrui ?
Commencer son changement de vie
Arrivé à ce stade, je pensais avoir fait le tour des conseils pouvant être envisagés. Cependant, l’auteur nous fournira d’autres éléments : passer d’une motivation à l’instant T, à la motivation d’instant T+1.
Ainsi, et à l’image du reste de ce livre, on trouvera trois catégories définissant ses actions de « durée » :
- Êtes-vous prêts ? : Chaque jour se doit d’être une RÉELLE étape à votre développement. La conviction et la confiance sont à nouveaux clés, se savoir prêt et capable d’obtenir ce que l’on veut, c’est l’obtenir indirectement. « Quand on veut, on peut. ». On y trouvera encore une fois des exemples concrets (ndlr : La feuille de papier catharsis reste la meilleure de mon point de vue) pour cibler nos craintes qui nous empêchent d’être opérationnel DANS LA DURÉE ;
- Les priorités : Ici, priorités riment avec buts. Se définir des priorités c’est se permettre d’être rentable et efficace. On apprendra avec l’auteur à cibler et à les entretenir sur du long terme. Une fois une priorité finie, il faut savoir s’en définir une autre ;
- Garder la bonne psychologie : Pour moi, les mots les plus importants du livre. Être motivé, c’est simple, le rester, c’est déjà un autre niveau (c. f. introduction de cette troisième et dernière partie). L’auteur nous exprimera des techniques pour garder la bonne psychologie tout au long de notre épanouissement personnel sans retrouver ses défauts et son « confort » malsain de départ.
Télécharger l’ebook : Aujourd’hui je change de vie |
Conclusion par Slak de : Les ressources du changement
« Aujourd’hui, je change ma vie ! » est une lecture très intéressante et, pour les plus flemmards, rapide à faire. Loin d’être une perte de temps (ni d’argent), ce livre sait nous rembourser en triple ce que nous investissons à sa lecture.
Tout d’abord : sa structure.
Trois parties, des sous-parties pour chacune d’elles, des exemples concrets et à mettre en place au quotidien. C’est un réel livre didactique ficelé avec brio. Des liens entre chaque phrase, chaque mot, chaque lettre. On se trouve réellement guidé pour amorcer son propre travail personnel.
Autre point : le « verbage ».
Jean-Baptiste Marsille sait s’y prendre. Son phrasé est facile à comprendre et à analyser. Réel professeur et diplomate, il arrive à vous faire faire un bilan sur vous-même -au sein de la première partie- de manière « amortie », et ce, même si ce bilan est catastrophique. On se voit poussé au mieux et de manière évolutive au travers de phrases simples.
Dernier point : l’ouverture.
Qualité et défaut de ce livre. Certaines notions se voient exprimées et utilisées dans le raisonnement sans pour autant être citées concrètement. Cependant, les informations présentes dans ce livre étant déjà très concentrées, je peux penser à une réelle volonté de l’auteur de ne pas pousser ses lecteurs à s’éparpiller sur d’autres notions avant d’avoir assimilé celles données au sein de ce livre.
Pour exemple arrêté, je prendrais celui du Constructivisme. A plusieurs endroits on trouvera des incitations à s’intéresser à notre réalité à partir de notre vécu sans que le nom de cette notion n’apparaisse.
Ceci exprimé, c’est, pour moi, la seule réelle ombre au tableau.
« Aujourd’hui, je change ma vie » est le must-have pour amorcer son développement et épanouissement personnel. A compléter avec d’autres ouvrages par la suite, mais je pense que ce livre se suffit réellement a lui-même pour les grandes premières étapes de cet épanouissement.
(Ndlr : Mes respects à Jean-Baptiste Marsille pour sa qualité d’expression et pour celle de ce livre. J’aurais eu la chance de le lire à l’époque où je me lançais dans mon épanouissement, j’aurais évité quelques étapes difficiles. )
(Ndlr 2 : Livre à VRAIMENT lire avec un papier et un crayon, histoire de prendre des notes tout au long de sa lecture)
Points forts
- Rapide et facile à lire ;
- Force à l’introspection ;
- Très motivant ;
- Concret sur beaucoup de points.
Points faibles
- Lance des notions sans les citer ;
- Très (trop ?) concentré en informations pour tout noter en une lecture.
Télécharger l’ebook : Aujourd’hui je change de vie |