Bonjour à tous,
l’alimentation est sujet sur lequel on peut trouver tout et son contraire. Entre les différents régimes et la pression des lobby industriels sur le marché, on ne sait plus qui croire.
Fort de nombreuses recherches, formations et expériences qui m’ont fait perdre 10 kg de graisses en plus de me rendre énergie et vitalité, je vais démolir 4 clichés à propos de l’alimentation.
Démarrons tout de suite :
« Il ne faut pas manger plus de trois oeufs par semaine à cause du cholesterol » …
C’est faux !
En réalité,les jaunes d’oeufs sont tellement remplis de nutriments que quelques uns consommés PAR JOUR, sont très bons pour votre santé. Les blancs sont beaucoup moins riches sur ce plan mais puisqu’ils viennent avec les jaunes, autant les consommer aussi !
Pour continuer sur le jaune d’oeuf – il contient des acides gras essentiels, des mineraux comme le manganese et le fer…et aussi de la iodine. Toutes ces choses dont notre alimentation manque cruellement la plupart du temps.
Les jaunes d’oeufs sont aussi excellents pour les yeux !
De plus, les études qui ont montré que les œufs donnait du cholestérol ont été réalisées avec des œufs de poules élevées en cage, donc de mauvaise qualité.
Lorsque vous faites vos courses, faites bien attention à ce que que premier chiffre du code sur les coquilles soit 0 ou 1. Cela signifie que les poules ont été élevées en plein air.
« Il faut éviter de manger GRAS ».
Il existe deux sortes de gras : le bon gras et la mauvais !
Bien sûr, fuyez le mauvais gras : les graisses saturées qu’on trouve dans la nourriture des fast foods et restauration rapide.
Ensuite vous avez les bonnes graisses qu’on trouve dans le poisson, dans l’huile d’olive, dans les noix ou dans les avocats ! Ces bonnes graisses sont absolument INDISPENSABLES au bon fonctionnement de votre corps et vous en priver risquerait au contraire de vous faire grossir. En effet, si votre corps est totalement privé de graisses, il va en stocker deux fois plus quand il en recevra.
Mangez plus de bon gras et vous verrez que vous rayonnerez au niveau de votre corps mais aussi de votre santé !
« Il faut manger des céréales à tous les repas »
La plus grosse arnaque des temps modernes ! Les céréales ont tendance à avoir un indice glycémique élevé. C’est à dire que le glucide va monter rapidement dans votre sang en créant un pic. Ensuite le taux du glucide va redescendre très rapidement provoquant une hypoglycémie et c’est la que survient le coup de barre, et l’envie de faire la sieste après le repas.
Sachez que les céréales sont avec le sucre la cause directe de votre surpoids et le simple fait de les réduire de mon alimentation m’a fait perdre plus de 10 kg de masse grasse.
Vous pouvez de temps à autre manger des céréales mais pas plus d’un repas sur deux et privilégiez les céréales sans gluten à indice glycémique bas comme le quinoa, le sarrasin ou le riz complet.
En revanche fuyez le pain blanc, les pâtes et les pommes de terres. L’excès de céréales à d’autres inconvénients à long terme comme l’accélération du vieillissement, le diabète, et le développement de maladies auto-immunes comme le cancer.
SI vous devez vraiment consommer du blé, prenez du blé ancien comme le petit épeautre, le millet ou le kamut qui sont bien plus intéressants nutritionellement.
Sachez qu’on peut très bien se passer de céréales et que cela ne crée absolument aucune carence alimentaire.
« Il faut manger 3 produits laitier par jour »
Un gros mensonge édité par les lobby industriels laitiers. Le lactose crée un pic glycémique comme les céréales et favorise les allergies ainsi que l’ostéoporose. De plus il acidifie votre sang.
Vous pouvez vous faire plaisir et manger du fromage et du yaourt de temps en temps mais 3 fois par jour c’est beaucoup trop. Vous pouvez trouver des sources de calcium ailleurs comme dans les brocolis, le chou, le sésame, les noisettes ou les eaux minérales.
Voici donc les 4 clichés que l’on peut entendre un peu partout. Sachez que j’ai moi même appliqué ces principes donc je peux vous confirmer leur authenticité. Un jour je suis tombé sur un guide de nutrition du Crous absolument abérrant qui disait qu’il ne fallait surtout pas stopper les céréales pour maigrir alors que c’est la plus grosse cause de surpoids bien plus que le gras. Je vous conseille de tester par vous même.
Si vous voulez aller plus loin, Alexandre de Lifestyle Conseil va bientôt publier une série de vidéos sur les GROS mensonges de l’alimentation qu’on vous fait avaler depuis des années.
On vous tient au courant
A Très vite
Tom