Salut à tous, aujourd’hui nous allons étudier deux moyens efficaces de gagner de l’argent afin que vous puissiez choisir quelle méthode vous correspond le mieux.

Voyons tout d’abord l’investissement en bourse. Qu’est-ce que c’est ?

En fait, il arrive que des entreprises soient financées par des personnes extérieures (dans la majorité des cas, mais il se peut aussi qu’elles soient internes) que l’on appelle des actionnaires. En échange, chaque actionnaire reçoit une part des bénéfices de l’entreprise que l’on appelle un dividende.

Évidemment, le but de l’actionnaire est de faire du profit, donc le dividende qu’il perçoit doit être plus élevé que la somme qu’il a investie dans l’entreprise. C’est pourquoi il doit régulièrement surveiller la valeur de ses actions et du dividende qu’il perçoit et revendre son action si elle n’est plus rentable.

Donc, c’est un marché qui fluctue beaucoup et il faut savoir acheter et revendre ses actions au bon moment. D’ailleurs, il existe des personnes qui gagnent leur vie simplement en achetant et revendant des actions, on appelle ça des Traders. Pour être un bon Trader, il est indispensable de savoir anticiper les flux des marchés et savoir où placer son argent. Cela demande donc de l’expérience, mais ce n’est pas sans risque parce que tout n’est pas prévisible. C’est pour cela que l’on dit des Traders qu’ils spéculent leur argent en bourse.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur la finance et suivre la côte des marchés en cliquant ici

Donc, lorsqu’on investit en bourse on ne s’attache pas a des entreprises spécifiques, mais a un marché qui rapporte. Dès que l’entreprise ne sera plus rentable, elle sera abandonnée par le trader.

L’enjeu est donc strictement financier et le trader n’a besoin d’aucune expertise si ce n’est dans la bourse. Il investit dans n’importe quel secteur.

De plus, quand le trader s’enrichit c’est toujours au détriment d’un autre puisqu’il achète et vend des actions à d’autres personnes.

La bourse constitue donc un échange de valeurs.

L’entreprenariat en revanche est un ajout de valeur. D’une part l’entrepreneur est spécialisé dans son domaine d’activité puisqu’il doit proposer des produits de qualité et d’autre part, il est beaucoup plus lié que l’actionnaire à l’entreprise puisqu’il en est le fondateur.

Là où le trader se sert d’une entreprise lambda pour s’enrichir, l’entrepreneur va s’y consacrer corps et âme dans les bons comme dans les mauvais moments.

Enfin, la valeur qu’il apporte aux clients est souvent supérieure a celles que les clients apportent (à savoir de l’argent).

Pensez donc à ces grands visionnaires qu’étaient Steeve Jobs ou bien Walt Disney, à leur créativité, à ce qu’ils ont apporté à notre société.

Et c’est là que pour moi l’entreprenariat prend son sens ! Créer sa propre activité, son propre rêve pour apporter aux autres, donner quelque chose de soi au monde, avoir un fil conducteur, un code étique, etc. Et c’est ce qui selon moi manque à beaucoup d’entreprises de nos jours.

Vous l’aurez surement compris, mais je préfère la deuxième vision et ma passion pour la créativité n’y est pas étrangère. J’aime ajouter ma touche personnelle dans ce que je fais et quand on crée sa propre entreprise, on a un espace d’expression que l’on n’a pas forcément en spéculant en bourse.

Mais un bon trader ne pourrait-il pas non plus s’enrichir pour investir par la suite dans son rêve ? Les chemins qui mènent vers l’indépendance financière sont nombreux.

Et vous ? Quels sont vos projets d’avenir ?

À très bientôt,

Tom