Se connaître pour s’estimer

Imaginez que vous deviez vendre un modèle de quelque chose que vous utilisiez tout le temps et que vous connaissez par coeur.

Maintenant, imaginer que vous deviez vendre un objet d’objet que vous ne connaissez pas du tout.

Dans le premier cas, il vous sera très clairement plus aisé de le faire, et cela même si vous n’avez pas de formation commerciale. En effet, vous connaissez les réelles qualités du produit et vous croyez en lui. Cela vous donne une confiance et une assurance bien meilleure que si vous deviez vendre des produits que vous connaissiez vaguement.

Eh bien pour la confiance en soi c’est ma même chose. Il est très important de se connaître et donc de savoir qui nous sommes réellement.

Beaucoup de personnes peu confiantes pensent se connaître, mais ce n’est pas forcément vrai. Elles ont en effet une image biaisée d’elles-mêmes, et se cachent généralement des croyances militantes.

Comment se connaître ?

Ce n’est pas forcément chose aisée. Il existe de nombreuses méthodes disponibles sur le net ou sur papier. Néanmoins, il n’existe pas de « méthode magique » qui vous fera comprendre qui vous êtes en un instant. C’est un travail constant qui demande de votre part un certain recul. Et une observation objective.

Petit à petit, vous apprendrez à force d’expérience et de travail sur vous à mieux vous comprendre et à mieux vous connaître.

Je vous conseille néanmoins de prendre quelques heures de réflexion pour bâtir le pilier de votre introspection constante. Vous allez réfléchir n’ont pas à qui vous êtes, mais également à qui vous voulez être. L’objectif est de créer une image de vous même majorée par rapport à ce que vous êtes maintenant.

Ce « vous majoré », nous l’appellerons le « moi supérieur ». C’est une personne qui a les mêmes racines que vous, mais qui a évolué de la façon dont vous le désirez.

Prenez une feuille et un stylo (ou bien un ordinateur), et posez-vous les questions suivantes, qui vous aideront à savoir à quoi ressemblera votre « moi supérieur » :

  • Quelles sont mes valeurs ?
  • Qu’est-ce qui est important pour moi à l’heure actuelle ?
  • Qu’est-ce qui est superflu et ne m’apporte rien (relations, biens matériels, activités) ?
  • Quels sont mes projets à court, moyen et long terme ?
  • Dans quel domaine je souhaite du changement ou de l’évolution ?
  • Quelles sont les choses que je voudrais faire, découvrir et maitriser ? Pourquoi ?
  • Si je devais faire un classement par ordre de priorités, quel serait-il ?
  • Quelles sont mes forces ?
  • Comment puis-je les exploiter dans mes projets et objectifs ?
  • Quelles sont mes faiblesses ?
  • Puis-je les transformer en force ?
  • Ou alors : puis-je me rendre indépendant d’elles ?

Si vous avez pris le temps de faire ce travail, vous devriez avoir une vision bien plus claire de votre « moi idéal » !

Attention tout de même à rester réaliste. Le but n’est pas de devenir l’homme ou la femme parfaite, cela n’est pas possible. Il faut vraiment partir de ce que vous pensez objectivement être et arriver à la personne qui vous rendra le plus épanoui ! Ne rejetez pas toute votre personnalité acceptez certaines choses et voyez si vous pouvez en améliorer d’autres.

Normalement vous aboutirez à une meilleure image de vous qui vous aidera à calibrer vos actions futures (je rappelle quand même que ce travaille sert de base, mais que l’exercice d’observation de sois doit restes constant.