Bonjour à tous,

Aujourd’hui j’aimerais parler d’un sujet que j’ai vu paraître chez de nombreuses personnes que je connais, mais aussi chez moi pendant ma première année de développement personnel.

La phase de germination et la traversée du désert

 

L’un des grands piliers du développement personnel, c’est bien d’être le principal dirigeant de sa vie.

Et pour cela, on vous pousse à vous fixer des objectifs et à agir pour les atteindre.

Au début, vous entrez donc dans une phase de germination, qui pour rappel est la phase où l’on est ultra motivé et où l’on a tendance à passer outre la phase de travail qui nous attend en se visualisant déjà en train de jouir des résultats conférés par l’atteinte de nos objectifs.

Le premier souci, c’est que cette phase est courte. Elle dure de 2 à 3 semaines en moyenne et parfois même une semaine.

Le second souci, c’est qu’après la phase de germination, viens la traversée du désert, qui pour rappel est la phase où l’on fournit beaucoup de travail sans résultats immédiats. L’attention ne se focalise plus sur la jouissance de l’atteinte de l’objectif, mais plutôt sur de tâches qu’il nous reste à accomplir.

De plus, contrairement à la phase de germination, la traversée du désert est longue. Elle dure en effet généralement plusieurs mois et beaucoup de personnes ne vont pas au bout.

 

Connaissez-vous l’histoire de Paul ?

Paul a un projet lambda, qui, une fois réussi, lui apportera des résultats qui amélioreront sa vie de manière notable.

Tout content, Paul en parle à tous ces amis en expliquant qu’il a pour objectif d’atteindre « ceci » en faisant « cela ». Il se voit déjà en train de jouir des fruits venant des graines qu’il va bientôt planter.

Et c’est ce qu’il fait petit à petit, il commence à s’exécuter et faire de petite tâches menant vers son objectif.

Mais hélas, Paul commence à fatiguer au fil du temps… Chaque tâche devient de plus en plus lourde pour lui et il commence même à avoir une hantise de les faire. A chaque fois, il doit se faire violence pour faire une tâche et entre dans un long combat interne pour la réaliser.

A la fin de ce long combat contre lui-même, s’offrent deux possibilités :

  1.  Il n’arrive pas à faire la tâche et ressent de la culpabilité toute la journée n’arrivant pas à profiter de cette dernière.
  2.  Il arrive finalement à effectuer cette tache après s’être accablé et forcé pour passer à l’action. A la fin de cette tâche qu’il a fait dans un sentiment de pénibilité continue, il n’est pas soulagé mais se dit que plein d’autres tâches similaires l’attendent.

 

Au final, Paul se sent malheureux il ne voit plus du tout ses futurs résultats comme quelque chose de motivant. Pire, il se dit qu’il a des chances d’échouer et à cette peur d’échouer se rajoute l’impression de perdre son temps et de ne pas profiter de sa vie.

Il est perdu, lui qui avait fait du développement personnel pour se sentir mieux, le voilà plus mal encore qu’auparavant. Il a l’impression de se battre chaque jour pour un but inatteignable.

 

Au final, après 3 mois de torture, il prend la décision douloureuse d’abandonner.

Il se sent coupable de cette décision et a une piètre estime de lui-même. Mais tout à coup, quelques semaines plus tard, une nouvelle opportunité s’offre à lui. Et là, comme réinvesti d’une nouvelle force, il se sent prêt à de nouveau soulever des montagnes !

 

Et c’est ainsi qu’ il vécut malheureux, et eut beaucoup de projets avortés. Fin !

 

Quelles sont les erreurs que Paul a faites ? Avez-vous quelques points communs avec lui ? Etes-vous déjà passé par des phases similaires ? Qu’est-ce qu’il a mal fait et qu’est-ce qu’il aurait dû faire ?

Je vous invite vraiment répondre à au moins l’une de ces questions dans les commentaires.

De mon côté, la semaine prochaine, je vous livrerai des pistes pour ne pas réagir comme Paul et éviter ainsi son destin tragique.

Romain