Qui n’a jamais rêvé de conquérir des terrains plus larges que ceux qu’il possède déjà. Que ce soit physiquement avec des hectares de terrain ou que ce soit simplement en se sentant à l’aise en toute circonstance.

L’ambition de cet article est de voir en quoi nos fameuses zones de conforts ou, si vous préférez, les contextes où nous nous sentons bien, peuvent être comparés à des espaces à conquérir.

Des débuts difficiles

A l’époque des conquêtes, il était très difficile pour de petits empires (au sens large) de pouvoir conquérir d’autres pays. En effet, le manque de ressources, d’étendue, d’alliés etc… ne jouait pas en leur faveur. L’idée pour parvenir à conquérir d’autres territoires plus grand était donc de commencer par la conquête de territoires plus petits. Une fois des territoires relativement vastes conquis, il devenais beaucoup plus simple d’en conquérir de nouveaux et aussi de plus grands.

Pour ce qui est de vos zones de confort, il en va de même. Si vous vous sentez à l’aise uniquement dans des contextes très particuliers, il vous sera difficile de vous sentir à l’aise sur une étendue large. C’est pourquoi étendre progressivement sa zone de confort est un principe plus facile et plus viable. Plus celle-ci sera grande plus vous pourrez conquérir des terrains qui vous effrayaient au début. Mais pour un commencement faites simple et définissez vous des choses un peu plus difficile (au sens de la peur) que ce que vous avez l’habitude de faire.

Ne laisser pas l’ennemi gagner du terrain

C’est bien beau de partir à la conquête de nouveaux terrains, mais encore faut-il surveiller ceux que l’on a déjà conquis. Si vous laissez votre territoire sans défense, l’ennemi s’empressera de vous le prendre ou de vous le reprendre le plus rapidement possible. Il est donc primordiale de garder vos terrain afin de contrer les tentatives de l’ennemi.

Pour votre zone de confort, pensez à ne pas négliger des contextes où vous vous sentiez à l’aise à un moment de votre vie car il se pourrait qu’avec moins d’habitude à sa confrontation vous ayez perdu en confiance.

2 pas en avant 1 pas en arrière

Certains territoires vont vous paraîtres difficiles à conquérir car vous avez peut être sous-estimé des paramètres qui rendent la tâche plus difficile. Il se peut même que vous perdiez certains territoires lorsque vous vous faites battre par l’ennemi. Mais c’est comme ça que vous allez apprendre à le connaître et pouvoir réessayer avec cette fois-ci la connaissance de nouveaux paramètres susceptibles de jouer en votre faveur.

Votre zone de confort ne s’étendra que si vous osez prendre le risque que ça ne se passe pas comme vous le souhaitiez. Le résultat peut très bien ne pas être celui attendu, et il se peut qu’il vous fasse même vous sentir mal. Il sera même susceptible parfois de remettre en question votre confiance dans des situations où vous ne doutiez pas ou plus. Ceux qui arrivent à étendre leurs zones de confort, sont ceux qui ont cet esprit de conquête et qui vont tenter le coup, même après un ou plusieurs échecs. Avancer de deux pas au risque de reculer d’un.

L’union fait la force

Si il y a bien un proverbe connu dans l’esprit d’équipe c’est bien celui-là. Lors de conquêtes, avoir des alliers est l’un des avantages peut être des plus précieux. Cela revient à avoir des ressources beaucoup plus importantes que si vous étiez tout seul. Avec le même objectif en tête vous décuplez les forces de chacun des membres de cette alliance.

Si vous connaissez des personnes susceptibles de vous aider dans vos conquêtes de zones de confort n’hésitez surtout pas. Cherchez soit des personnes qui ont déjà conquis ce terrain et qui peuvent vous aider à y parvenir soit cherchez des gens qui sont comme vous et avec lesquelles vous mettez votre volonté et votre persévérance dans un objectif commun.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires dans la zone de commentaires.

Axel