Points clés de l’interview

Guillaume Estrade est coach, consultant/formateur certifié de l’institut des neurosciences appliquées. Il a également suivi des formations en Programmation Neuro Linguistique (PNL), en prise de parole en publique et notamment en neuroscience motivationnelle. Ces sciences permettent de mieux comprendre la mécanique du cerveau et intégrer les nouvelles découvertes du système nerveux.

Question 1 : Comment peut-on gérer un conflit ?

  • Partir de la critique et la reformuler en énonçant un point positif.
  • Utiliser la dialectique :
    • Etape 1 : Observer ce qui nous fait du mal.
    • Etape 2 : Exprimer ce ressenti à l’autre.
    • Etape 3 : Exprimer son besoin face à ce ressenti.
  • Etape 4 : Faire une demande concrète à l’autre vis-à-vis de ce besoin.

Question 2 : Comment gérer une personne peu réceptive au dialogue ?

  • Etape 1 : Ecoutez ce que cette personne cherche réellement à vous communiquer.
  • Etape 2 : Reformuler ce qu’elle a dit.
  • Etape 3 : Donner son point de vue sur le sujet évoqué.

Question 3 : Comment motiver ses proches ?

  • Énoncer avec concision que vous attendez de la personne.
  • Faire comprendre à la personne que le résultat est important pour elle et qu’elle peut agir dessus.
  • Connaitre le niveau de besoin de la personne au sens de la pyramide des besoins de Maslow.
  • Féliciter la personne lorsque les choses se passent bien et fêter les échecs.

Question 4 : Comment garder son sang-froid en situation émotionnellement forte ?

  • Se dissocier des paroles de l’autre.
  • Creuser pour chercher ce que veut dire votre interlocuteur.
  • Répondre à la critique en cherchant sur quoi la personne se base pour dire ce qu’elle dit.

Question 5 : Comment éviter de perdre notre crédibilité face à notre interlocuteur ?

  • Utiliser « Je trouve que » au lieu de « Tu ». Evitez de façon générale toute forme de jugement.
  • Évitez de mentir surtout pour des choses insignifiantes.
  • Évitez de montrer que vous êtes stressé mais n’hésitez pas à le mentionner si cela vous gêne trop.
  • Évitez de parler trop et trop vite.
  • Évitez de regarder par terre.

Romain