Présentation

Le développement personnel est un concept qui semble sonner plutôt bien et pourrait nous faire croire que « ça y est ! », en faisant du développement personnel, nous allons enfin devenir quelqu’un. En raison de sa nature un peu idéaliste, des jugements controversés ont fait leur apparition à ce sujet, notamment liés à son efficacité et à son aspect « communautariste ».

Quand on y regarde de plus près, il n’y a ni formule magique, ni miracle. Seulement du bon sens. L’idée de cette compilation, portant sur les croyances limitantes dans le développement personnel, est de voir en quoi le développement personnel peut être un outil efficace. Il est pour cela primordial de savoir l’utiliser et surtout le mettre en pratique.

Notre sélection

Charles du blog Vie Explosive : La secte du développement personnel

Cet article constitue une bonne introduction à cette compilation. Il permet de répondre à la question :

Est-ce que le développement personnel est une secte ?

Nicolas Pène du blog Nicolas Pène : Le développement personnel peut-il nous faire perdre notre personnalité ?

Nous apprenons dans cet article que la peur de changer de personnalité est l’un des risques rencontré par beaucoup dans la pratique du développement personnel. Il nous explique en quoi il nous est en réalité difficile de remettre en question nos valeurs.

Michaël Ferrari du blog Esprit Riche : Pourquoi le développement personnel Français craint ?

Cet article remet en cause la définition du développement personnel en France qui est une notion souvent mal définie, simpliste, et restrictive.

Charles du blog Vie Explosive : La deuxième chose la plus dure dans le développement personnel

Article intéressant qui soulève l’élément principal du développement personnel, qui est le passage à l’action.

Yoann Romano du blog Yoann Romano : Les 3 mensonges du développement personnel

Très bon article de Yoann Romano, qui détaille 3 fausses croyances énoncées au sein du développement personnel. Il insiste sur le manque de passage à l’action dans son apprentissage.

N’hésitez surtout pas à nous faire part de vos remarques dans l’espace commentaires.

Axel