Article rédigé par Vincent Bussez, coach professionnel et responsable du blog Dream Job sur lequel vous trouverez des conseils pratiques pour vous épanouir en entreprise et booster votre carrière.

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D’après vous, quelle est la différence entre les individus qui ont une confiance absolue au travail et ceux qui doutent constamment ? L’intelligence ? Les compétences ? Un don de la nature ? Perdu, ce n’est rien de tout cela ! En réalité, tout est bien plus simple puisque les personnes les plus sûres d’elles sont tout simplement celles qui ont appris à développer leur confiance au quotidien et qui continuent de le faire encore aujourd’hui. Et oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, le degré de confiance d’un individu n’est pas un paramètre figé mais bel et bien un facteur qu’il est possible de faire évoluer en permanence. Dès lors, si vous faites partie de ces individus qui manquent de confiance et qui estiment mériter mieux que leur situation actuelle sans trop savoir par où commencer, voici quelques conseils qui devraient vous permettre de passer à l’action et de vous construire enfin la carrière de vos rêves.

Pourquoi développer sa confiance

Tout d’abord, sachez qu’avoir confiance en ses qualités professionnelles est une nécessité si vous souhaitez avoir une belle carrière professionnelle et évoluer au sein de votre entreprise. Le cas échéant, vous serez en proie au doute et vous passerez le plus clair de votre temps à vous poser des questions. Et pendant ce temps là, des personnes moins compétentes que vous mais qui passent à l’action risquent fort de prendre votre place. De nos jours, ce ne sont plus vos compétences qui vous feront évoluer mais bel et bien votre capacité à mieux communiquer. Or, si vous ne croyez pas en vous, comment voulez vous convaincre un responsable de croire en vous ? Vous pouvez avoir les plus grandes qualités professionnelles, si vous êtes incapables de les mettre en avant et de vous vendre, vous n’évoluerez jamais et personne ne vous accordera sa confiance.

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Avoir confiance en soi est indispensable pour s’épanouir au travail

De même, si vous souhaitez pleinement vous épanouir que ce soit d’un point de vue personnel ou professionnel, il est nécessaire d’avoir confiance en vous. En effet, douter en permanence de votre travail vous empêchera de prendre conscience de vos qualités professionnelles et ne fera qu’entretenir un puissant sentiment de frustration au quotidien. Or, tout ceci est parfaitement incompatible avec l’idée d’un quelconque bonheur au travail. Dès lors, si vous refusez de vivre en permanence avec la désagréable impression de mériter mieux que votre sort, il est essentiel de développer votre confiance. Et si vous estimez que ce n’est pas une priorité, gardez en tête que la plupart des dépressions nerveuses liées au travail ont pour point de départ un banal manque de confiance qui ne s’est pas réglé à temps.

Par ailleurs, avoir confiance vous évitera de vous faire marcher sur les pieds. En effet, vous devez savoir que les individus qui manquent d’assurance se repèrent facilement au travail et ont tendance à être martyrisés puisqu’ils sont incapables de s’imposer ou d’affirmer leur point de vue. Ils encaissent tout en silence. Dès lors, leurs collègues n’hésitent pas à leur donner du travail supplémentaire, à les accuser de manière abusive ou à voler leurs réussites. Personne ne leur fait de cadeaux, bien au contraire ! Alors certes, c’est parfaitement injuste mais le monde de l’entreprise a cette capacité de faire ressortir certains des comportements les plus mesquins de l’être humain et vos collègues feront tout ce qu’ils peuvent pour sauver leur peau. Même si c’est à votre détriment ! Vous comprenez donc qu’il est nécessaire de développer votre confiance et d’affirmer votre personnalité afin de délimiter précisément ce qui est tolérable ou non.

L’importance du développement personnel

Aussi surprenant que cela puisse paraître, si vous souhaitez gagner en confiance au travail, vous allez devoir développer votre confiance en dehors du travail. Pourquoi ? Tout simplement parce que les différentes sphères de votre vie sont étroitement liées et qu’évoluer dans un domaine vous fera nécessairement évoluer dans un autre. Par exemple, si vous êtes inscrit dans un cours de théâtre et que vous présentez une pièce devant un public, il y a fort à parier que cela influence de manière significative votre prochaine prise de parole au travail. Pour cette raison, il est impératif d’exercer un maximum d’activités extraprofessionnelles. Après, qu’il s’agisse d’un cours de danse, d’un atelier de séduction ou d’un stage de méditation, peu importe ! L’essentiel c’est que ces activités vous correspondent et qu’elles vous permettent de vous épanouir. Malgré tout, il est évident que de privilégier celles axées sur la communication vous fera progresser plus rapidement d’un point de vue professionnel.

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Bien s’habiller permet de gagner immédiatement en confiance

Ensuite, un autre bon moyen de gagner en confiance est d’apprendre à mieux s’habiller. Vous le savez, nous vivons dans une société d’image où les apparences sont souvent plus importantes que les compétences. Dès lors, on vous accordera davantage de crédit si vous savez vous habiller de manière élégante. Sans compter que porter une tenue dans laquelle on se sent bien et qui nous met en valeur apporte un regain de confiance immédiat. Vous êtes donc doublement gagnant ! Si vous ne savez pas vous habiller correctement, sachez qu’iI existe plusieurs méthodes qui vont vous permettre d’apprendre de manière progressive. Tout d’abord, vous pouvez commencer par consulter des magazines ou des sites spécialisés sur la mode. Ensuite, vous pouvez vous inscrire à différentes formations que ce soit sur internet (e-book, vidéos, etc. ) ou pendant un séminaire. Enfin, si réellement vous ne progressez pas, rien ne vous empêche de faire appel à un conseiller en image et de vous payer un relooking.

Enfin, il est évident que pratiquer une activité physique régulière et s’alimenter correctement va largement influencer votre confiance au travers de l’impact que cela aura sur votre physique et votre mental. Pour commencer, faire du sport permet de conserver un physique athlétique, d’être mieux perçu qu’un individu présentant de l’embonpoint et, surtout, d’être bien plus dynamique. Par ailleurs, les sports de combats et d’endurance sont excellents pour apprendre à repousser vos limites et, sur le long terme, ils vous permettront de renforcer votre mental bien au delà de la simple activité sportive. En ce qui concerne votre nourriture, sachez que non contente de vous aider à garder la ligne, une alimentation équilibrée va jouer un rôle déterminant pour lutter contre les carences et donc sauvegarder votre moral, votre confiance et votre énergie.

Gagner en confiance au bureau

Le premier point sur lequel vous devrez travailler au bureau pour gagner en confiance sera celui de vos erreurs. Aujourd’hui, toutes les entreprises fonctionnent sur le principe de la sanction des erreurs et non sur celui de la récompense des succès c’est à dire que l’on ne vous félicite jamais lorsque vous êtes performant dans votre travail mais que l’on vous tombe dessus à la moindre faute. Or, c’est un système pervers qui a pour effet de détruire le moral et la confiance des employés. Dès lors, pensez toujours à relativiser vos erreurs car même si votre responsable vous assure que votre faute est très grave ou que votre comportement est inadmissible, il y a fort à parier que votre erreur ne soit en réalité pas si dramatique que cela. Et quand bien même, nous ne sommes pas des machines ! Il est tout à fait normal de (parfois) se tromper au travail. D’ailleurs, dites vous bien que les grands moralisateurs sont souvent les personnes les plus corrompues et que votre chef tyrannique est sûrement le plus grand des incompétents. Alors respirez un grand coup et gardez le sourire.

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Ne laissez pas des petites erreurs mettre à mal votre confiance

D’autre part, n’hésitez pas à sans cesse proposer de nouvelles choses à votre travail et à vous fixer chaque jour des objectifs nouveaux. Mais sans vous soucier du résultat ! L’idée, c’est de réussir à comprendre que les échecs n’existent pas et qu’il n’y a que des expériences. Bien évidemment, si vous parvenez à vos fins c’est encore mieux mais ce qui importe réellement, c’est que chaque épreuve vous fasse progresser et vous aide à devenir cette personne confiante que vous avez toujours rêvé d’être. Dès lors, si vous constatez un problème et que vous pensez avoir la solution, organisez une réunion. Si vous estimez que vous ne gagnez pas assez d’argent, demandez une augmentation. Etc. Là encore, ce n’est pas le résultat qui compte mais la confiance que vous aurez gagné. Sans compter que chaque prise d’initiative vous aidera à développer des compétences supplémentaires dans votre travail et à être plus efficace.

Enfin, dans le même ordre d’idées, il est important de devenir un acteur important de la vie de votre entreprise c’est à dire que vous devez être présent à chacune des manifestations de votre entreprise que ce soit lors d’un pot de départ, d’une sortie ou d’une réunion. Bien évidemment, vous comprenez que ce ne sont pas les manifestations en tant que telles qui sont importantes mais plutôt les différentes compétences qu’elles vont vous permettre de développer. En effet, aussi anodines qu’elles peuvent paraître, toutes ces activités vont améliorer de manière significative votre prise d’initiative, votre communication et donc votre confiance. De plus, elles vont vous aider à vous rapprocher de vos collègues avec des rapports humains plus chaleureux qui seront bien utile dans votre quotidien.

Vincent Bussez