Comme je l’ai dit dans le dernier article, Axel et moi avons décidez de nous lancer un nouveau défi cette année qui consiste à lire et faire la chronique de 25 ebooks.
Pour cette première chronique j’ai décidé de choisir un livre qui a pour thèmes l’argent et plus particulièrement le pouvoir d’achat.
Ce livre a d’ailleurs après sa lecture, totalement changé mon rapport à l’argent. Grâce à lui, j’ai eu de nombreuses prises de conscience qui m’ont permis d’investir et j’ai déjà réussi à augmenter mon pouvoir de manière non négligeable.
L’auteur Martin, est un jeune homme diplômé du MBA (Master in business and Administration), il a énormément voyagé s’autofinançant à chaque fois ses aventures, il possède déjà quelques blogs à son actif dont candix.fr et guideduzero.com.
Pour augmenter notre pouvoir d’achat. Il y a deux méthodes :
- Gagner plus
- Dépenser moins
L’auteur décortique évidement en détail les deux :
Gagner plus
Tout d’abord l’auteur nous propose de casser une idée reçue, celle que pour gagner plus il faut travailler plus. Il est logique que si vous prenez deux travails, vous aurez plus d’argent mais est-ce que c’est vraiment ce que vous voulez ? Non …
La clef vient de l’augmentation du salaire horaire. Pour réussir à optimiser son revenu par heure, vous aurez le droit à de nombreuses réflexions et pistes concrètes très intéressantes. Je suis moi-même en train d’en mettre quelques-unes en place.
L’autre moyen pour gagner plus, c’est l’investissement ! Et la je peux vous assurer que si comme moi, vous ne vous y connaissez que très partiellement en investissement, vous ne serez vraiment pas déçus ! Le livre propose en effet tout un cours pertinent mais en même temps simple à comprendre sur l’investissement du patrimoine et notamment du patrimoine immobilier. Cette partie est vraiment très bien faite avec de nombreux exemples et tableaux chiffrés, qui vous donneront les clefs pour comprendre certaines subtilités de l’investissement, comme par exemple l’effet de levier.
Bref une partie très bien faite qui vous permettra de voir comment investir avec un minimum de risque.
L’auteur terminera sa partie « gagner plus » en parlant des autres sources de revenu que vous êtes susceptible d’avoir .Prenons par exemple le fait de profiter des bourses et aides auxquelles vous avez peut-être le droit mais que vous ignorez .Ou encore des petits boulot intéressants et qui peuvent rapporter comme le blogging.
Dépenser moins
L’autre moyen pour augmenter son pouvoir d’achat c’est de dépenser moins. Ce point de vue est extrêmement intéressant et seulement partiellement pris en compte par les personnes.
Alors attention à ne pas tomber dans l’amalgame, dépenser moins ca ne veut pas dire forcément se priver, mais plutôt payer les choses moins cher.
Ici encore nous aurons le droit à des exemples concrets pour égailler les points théoriques.
Tout d’abord l’auteur nous donne une méthode qui permet de mesurer nos dépenses mensuelles dans les différents postes. Nous ne nous rendons en effet pas toujours compte de ce que nous dépensons en temps réel, il se peut parfois que nous mettions beaucoup d’argent dans un poste qui n’en vaut pas la peine ou qui avec une autre stratégie d’achat, pourrait couter moins cher. Le but sera donc de faire un bilan et de trouver un maximum de dépenses superflues ou trop chères.
J’ai à titre personnel, réussi à économiser un peu moins de cent euros par mois en faisant un premier jet de cette méthode (un article expliquant comment j’ai fais sera bientôt publié).
« Augmentez votre pouvoir d’achat » abordera aussi d’autres concepts pécuniers captivants. Ainsi, vous verrez le calcul de la valeur réelle des choses en prenant en compte d’autres notions que l’argent, comme le temps par exemple.
Au final, c’est toute une réflexion sur l’argent et la consommation qui nous est proposée et même démontrée.
Les voyages seront aussi abordés dans cette partie. D’un côté, vous aurez quelques ressources qui vous permettront de voyager à des prix défiant toute concurrence, mais aussi des pistes sur comment profiter du pouvoir d’achat local et ainsi économiser sur certains postes comme la santé ou encore les vêtements.
Enfin, l’art de la négociation sera également traité et vous pourrez voir comment et quand négocier. Martin finira son livre par une multitude de petites réflexion et de pistes qui pourront également vous aider à mieux gérer votre argent et donc « Augmentez votre pouvoir d’achat ».
Bonus
Comme vous le savez, la majorité des bonnes intentions se perdent en cours de route, à l’instar des bonnes résolutions de nouvelle année (procrastination, démotivation…). C’est pourquoi, Martin vous propose de vous donner en bonus, gratuitement, le livret « Il est temps de changer » avec l’achat du livre. Ce livre bonus vous donnera une méthode pas-à-pas pour améliorer votre pouvoir d’achat, dès aujourd’hui.
Conclusion
Le fond
Au final, « Améliorez votre pouvoir d’achat » m’a fait changer de point de vue sur les questions pécuniaires. Maintenant, je suis beaucoup moins cartésien à ce sujet-là. De très nombreuses pistes et réflexions concrètes nous sont livrées. De plus, vous y trouverez de nombreux points que je n’ai pas développés dans cette chronique mais qui valent également le détour.
La forme
J’ai vraiment apprécié la forme de ce livre. L’information y est très bien annexée avec de nombreux tableaux chiffrés et des encadrés qui permettent de bien synthétiser et comprendre les nombreuses pistes/réflexions et études de cas, proposées par le livre. Le code couleur certes simpliste est très efficace. Enfin il y a de nombreux liens qui permettent de prolonger la réflexion de certains points amenés par l’ebook
Télécharger l’ebook : Améliorer son pouvoir d’achat Recevez en bonus :
|
A qui s’adresse ce livre ?
Ce livre s’adresse aux personnes… | Ce livre ne s’adresse pas aux personnes… |
---|---|
|
|
Avis sur l’oeuvre
Les plus | Les moins |
---|---|
|
|
Télécharger l’ebook : Améliorer son pouvoir d’achat Recevez en bonus :
|
Romain