Dans le précédent article sur la confiance en soi, nous avons vu l’importance de se connaître ainsi que comment créer un « moi supérieur » qui soit une sorte de personne idéale que vous voudriez devenir.

Il faut maintenant calibrer votre « moi actuel » sur votre « moi idéal ». Cela ne se fera pas en une semaine. Il est impossible de changer de mode de vie et de personnalité en un clin d’œil. Cela se construit par un travail continu et rigoureux.

Personnellement, il m’a fallu 8 mois pour voir de réels résultats. Mais ce n’est pas pour autant que j’ai relâché mes efforts. Je mène un travail de chaque instant pour m’améliorer, et devenir la personne que je souhaite être.

Il existe une astuce toute simple pour être en adéquation avec votre «moi supérieur», pour savoir si vous êtes en phase avec vous-même.

Prendre du recul avec vous-même

Si jamais vous avez un doute par rapport a une émotion que vous ressentez, prenez du recul par rapport à elle et demandez-vous si cette dernière est justifiée avec la nouvelle vision que vous avez de vous-même. Ensuite, voyez ce que vous devriez faire avec cette émotion. Cette petite panoplie d’exemples vous aidera à mieux comprendre.

Stresser pour un examen important

Il est normal d’être un peu stressé avant un examen mais ce stress ne doit pas me pousser à l’inaction. Au contraire, il me motivera à me dépasser dans mes révisions. Mon moi supérieur sait que le stress est une entrave injustifiée au passage à l’action.

Être triste après une rupture

Il est normal d’être triste après une rupture; j’ai aimé cette fille, et maintenant c’est fini. Je ne dois ressentir aucune honte à éprouver ce sentiment.

Néanmoins, ce n’est pas pour autant que je ne dois plus rien faire, me plaindre tout le temps ou alors me comporter de façon pathétique devant elle. Je dois tout simplement continuer à me reconstruire et à suivre mes projets.

Après réflexion, cette rupture peut même être un moteur pour moi car elle m’aura enseigné à réagir à ce cas de figure, et par la même occasion, à trouver quelqu’un qui me correspond.

Avoir la flemme de se mettre au boulot

J’ai des projets et des objectifs, et ce n’est pas en ne faisant rien que je les mènerais à bien. Cette réaction n’est donc pas justifiée et elle n’est pas en adéquation avec ce que je prétends être.

Faire le guignol et amuser la galerie

J’avais pour habitude de mettre un masque de guignol pour amuser la galerie. Mon besoin de reconnaissance était comblé de façon illusoire, mais je n’étais jamais pris au sérieux. J’étais plutôt considéré comme un imbécile. Or, mon moi supérieur n’est pas un imbécile, il peut faire rire ses amis mais ils rient avec lui, et non pas de lui.

Astuce

Quand j’utilise le dialogue avec moi, je créé une image mentale de moi dans un cadre intimiste. Tout à coup un «moi» translucide sort de mon corps et se met face à moi. Un moi qui a du recul et un regard objectif. Nous commençons ensuite à regarder objectivement la situation et il me permet de me recadrer en fonction de la situation.

Romain